Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
29 octobre 2012

Rainbow ...

Depuis peu, je tricote des projets d'envergure, j'entends par là, des vêtements femme, et si je devais placer celui-là sur une échelle de difficulté de 1 à 10, je le classerais à 11. C'est "Le" projet un peu fou que je me suis lancé !

J'ai craqué pour ce pull à la minute où je l'ai vu, encore un modèle Philar, qui devient au fil de mes projets ma référence tricot ! Je voulais mettre un peu de couleur dans ma garde-robe et ce modèle n'en manque assurément pas ! On aime ou on n'aime pas mais ce pull à un look "preppy" et multivitaminé, "so british" !

L'importance de la régularité de la tension et ma manière de tricoter a été mise à mal sur ce projet. Le coton marque beaucoup plus que la laine, une tension différente peut vite devenir catastrophique. J'en ai fait les frais, j'ai recommencé le devant du pull cinq fois... J'avoue que mon perfectionnisme a grandement influencé mes décisions, ainsi que les sections de jacquard qui m'ont posé des difficultés !

Le jacquard intarsia (rayure) ne m'a pas pausé de problème, quant au faux col, cette partie a été plus minutieuse, casse-tête. Définitivement, je n'ai aucun attrait pour cette technique de tricot qui me donne des sueurs froides, les croisements de fil incessant, les fils à faire courir derrière le travail, les changements de coloris... Tout ça, implique un processus bien défini, que je ne maîtrise absolument pas. Le nombre de fil a rentré a été ahurissant et m'a laissé dubitative, serait-ce visible ou même déformerait-il mon tricot ?

J'ai apporté une petite modification pour la section jacquard au dos du pull. Sur la partie basse, le motif du devant et dos son ainsi similaire, à l'origine il était entièrement rayé !

La couture "grafting", utilisée pour les manches, a eu l'effet de resserrer l'emmanchure. Pourtant, je suis persuadé qu'elle reste la meilleure méthode pour obtenir une jolie couture. Je ressens un léger inconfort au niveau des bras... 

Après toutes ses péripéties, ce projet me rend très fière, j'ai su aller au bout de mon défi, sans concessions, avec des idées bien arrêtées. Le résultat est au-delà de mes espérances !

 

f-pull multicolore (2)

 

f-pull multicolore (1)

Modèle issu du catalogue phildar n° 69 . Qualité phil écolo , phil coton 3 , sunset . Coloris sorbet , corail , rouge , oeillet , acajou , oriental et groseille . Taille 38/40 .

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog via ton interview sur wool for love : bravo pour tes magnifiques réalisations !! J'ai adoré le pull Juliette !! Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de tout recommencer.... ! et en plus ne pas suivre un tuto à la lettre !! je ne sais pas si j'en serais capable lol ! mais quel résultat !!<br /> <br /> je viens d'avoir un petit coup de coeur pour ce pull rainbow mais comme les autres, pas trouvé le catalogue ! alors j'ai essayé la page facebook mais vu qu'on ne peut pas effectuer de recherche... je me suis un peu perdue dans tous les articles (surtout que ta réa remonte à 2013 donc ça en fait des post sur facebook lol). Aurais-tu une version fichier avant que je me lance dans de la spéléo-facebook^^ ? Merci beaucoup d'avance !!!
Répondre
A
Bonjour Cerise78, <br /> <br /> <br /> <br /> Allez courage tu va t'en sortir 😊 !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à a ta question j'ai utilisé le jacquard intarsia . Et il est vrai que les matières utilisées laissent apparaître toutes les petites imperfections, c'est quelque chose que j'avais relevé ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le plus dur avec ce pull c'est qu'il faut vraiment être régulier dans sa manière de tricoter et surtout être attentive à la tension du fil. Je te conseille de tricoter de grande partie (plusieurs rangs) et de ne surtout pas tricoter seulement deux rangs et de délaissé ton tricot pour le reprendre par la suite. <br /> <br /> <br /> <br /> Persévère , à ton rythme , ça en vaut vraiment la peine 😉 !<br /> <br /> Aline.
Répondre
C
Bonjour Aline, <br /> <br /> Je me permets de te contacter concernant ce joli pull Rainbow que j'ai commencé.<br /> <br /> Jusqu'ici tout allait bien jusqu'à ce que je m'attaque au jacquard en haut du dos....<br /> <br /> C'est une vraie galère, je n'y arrive pas, soit c'est trop serré, soit les mailles partent de travers... Bref cela fait 4 fois que je défait, et j'avoue que je me décourage...<br /> <br /> Puis je te demander quelle méthode de jacquard tu as utilisé ? l'intarsia ou fils tirés ?<br /> <br /> La méthode que j'ai essayé est celle à fils tirés, d'ailleurs j'ai fait un autre pull pour lequel je n'ai eu aucune difficulté... peut être est-ce le fil écolo + coton 3 ensemble...<br /> <br /> Si tu pouvais m'aiguiller ou me donner ton astuce, j'en serais ravie.<br /> <br /> En tout cas bravo pour ton blog que je suis régulièrement, j'aimerais pouvoir atteindre ton niveau !!!<br /> <br /> Céline
Répondre
R
je viens de commencer le modèle, voir le tien me remotive!!! mais c'est vrai que le jacquard me fait peur, je voudrais qu'il soit parfait or j'ai du mal là dessus... peut être vais je rebroder?
Répondre
M
Merci beaucoup ! Je sais à quoi je vais occuper mes prochaines vacances...
Répondre
Publicité