Depuis peu, je tricote des projets d'envergure, j'entends par là, des vêtements femme, et si je devais placer celui-là sur une échelle de difficulté de 1 à 10, je le classerais à 11. C'est "Le" projet un peu fou que je me suis lancé !

J'ai craqué pour ce pull à la minute où je l'ai vu, encore un modèle Philar, qui devient au fil de mes projets ma référence tricot ! Je voulais mettre un peu de couleur dans ma garde-robe et ce modèle n'en manque assurément pas ! On aime ou on n'aime pas mais ce pull à un look "preppy" et multivitaminé, "so british" !

L'importance de la régularité de la tension et ma manière de tricoter a été mise à mal sur ce projet. Le coton marque beaucoup plus que la laine, une tension différente peut vite devenir catastrophique. J'en ai fait les frais, j'ai recommencé le devant du pull cinq fois... J'avoue que mon perfectionnisme a grandement influencé mes décisions, ainsi que les sections de jacquard qui m'ont posé des difficultés !

Le jacquard intarsia (rayure) ne m'a pas pausé de problème, quant au faux col, cette partie a été plus minutieuse, casse-tête. Définitivement, je n'ai aucun attrait pour cette technique de tricot qui me donne des sueurs froides, les croisements de fil incessant, les fils à faire courir derrière le travail, les changements de coloris... Tout ça, implique un processus bien défini, que je ne maîtrise absolument pas. Le nombre de fil a rentré a été ahurissant et m'a laissé dubitative, serait-ce visible ou même déformerait-il mon tricot ?

J'ai apporté une petite modification pour la section jacquard au dos du pull. Sur la partie basse, le motif du devant et dos son ainsi similaire, à l'origine il était entièrement rayé !

La couture "grafting", utilisée pour les manches, a eu l'effet de resserrer l'emmanchure. Pourtant, je suis persuadé qu'elle reste la meilleure méthode pour obtenir une jolie couture. Je ressens un léger inconfort au niveau des bras... 

Après toutes ses péripéties, ce projet me rend très fière, j'ai su aller au bout de mon défi, sans concessions, avec des idées bien arrêtées. Le résultat est au-delà de mes espérances !

 

f-pull multicolore (2)

 

f-pull multicolore (1)

Modèle issu du catalogue phildar n° 69 . Qualité phil écolo , phil coton 3 , sunset . Coloris sorbet , corail , rouge , oeillet , acajou , oriental et groseille . Taille 38/40 .