Je me suis lancée un petit défi , réaliser mon premier châle !!! J'ai eu beaucoup de mal à me décider , les modèles sont tellement plus jolis les uns que les autres et nombreux . Mais je dois dire pas très accessible pour quelqu'un qui ne maitrise pas l'anglais .

Le châle Haruni est celui qui m'a le plus attiré mais j'y ai renoncée très vite car ce genre de projet demande du temps ( c'est dingue comme on court toujours après le temps ) et je n'en avais pas !

Mais au cours de mes recherches j'ai découvert un livre fort intérréssant "Tricot dentelles" de Viviane Deroover et un modèle en particulier m'a frappé par les dentelles bordant le châle . Elle ressemble beaucoup à celle du haruni . C'est ce qui m'a décidée pour ce modèle .

J'avais déjà une idée pour la laine que je souhaitais utilisée , la qualité Malabrigo lace coloris applewood .

1 châle anne

2 chale anne

 Je voulais un châle très enveloppant je l'ai donc modifié . Le modèle original était plus petit ( 136 X 62 cm ) et la bordure entourait entièrement le châle mais ce petit détail ne me plaisait pas . De toute façon vu les modifications que j'avais apporté aux dimensions ce n'était pas réalisable !

Le châle se commence par le bas et les augmentations se font tous les deux rangs jusqu'a obtenir la dimension souhaitée . La partie centrale est tricoté au point mousse aux aiguilles n°4 . Un rang de petit trou ( jeté )  est placé tout les 40 rangs .

4 chale anne

 La bordure est tricotée en relevant les mailles le long des deux côtés du châle . Cette étape a été la plus compliquée puisqu'il a fallu placer correctement les motifs . La bordure est formée en répétant deux diagrammes successivement .

Je ne vous dis pas le nombre incalculable de mailles que j'avais sur mes aiguilles circulaires dont le cable mesure 1,50 m et qui était trop petit . La bordure se termine au crochet en rabattant les mailles et en réalisant des mailles chainettes .

Pour la mise en forme et le blocage j'ai du employé les grands moyens ... un matelas sur lequel j'ai epinglé minutieusement la bordure pour lui donner sa forme .

Je n'ai pas mesuré le châle mais son envergure doit être de deux mètres !

5 chale anne (1)

5 chale anne

7 chale anne

8 chale anne

 

  Je suis très contente du résultat maintenant reste à espérer qu'il plaira à mon amie ! Et non ce châle n'est pas pour moi , il va donc rejoindre sa propriétaire Anne !