L'hiver est bien là et les températures s'en ressentent ... on est dans le négatif ... grrrrr !

On voit fleurir sur les têtes les bonnets ainsi que les écharpes ou à contrario on croise de jolie jeune demoiselle ( et pas que n'est-ce pas messieurs ... ) à moitié nu ce qui me fais halluciner !!!!!!! Aaahhh la jeunesse !!!!! Mais dépasser la trentaine ( comme moi )  c'est une autre chose ^^ !

Et oui je ne supporte plus de sortir sans mon petit bonnet !!! Et avec ma maladie de raynaud c'est la galère , pour moi au pieds c'est mes Ugg et rien d'autre !!!!

P1050174

Les accessoires sont tellement fun ou voir carrément Mode , je ne comprends pas pourquoi on devrais s'en passer ou ne pas oser en porter !!!! Le snood est je trouve le petit accessoire révolutionnaire ... en un tour de main il s'enfile .... et fini l'incontournable j'ai trop chaud puisqu'il se porte aussi bien comme ça , de toute sa longueur , nonchalamment autour du cou . 

Côté matière on peut les tricotés avec des fils fin et brillant ce qui leur confère un effet mousseux et une certaine légèreté. On est loin de l'effet "engoncé" qu'on les écharpes en laine et qui sont beaucoup moins pratique ! Enfin tout dépend du manteau mais le mien a une capuche énoooorme ... le parfait manteau du petit chaperon rouge !!!!

Après ma longue période bonnet(esque) et une petite mésaventure << j'en ai marre de cette écharpe qui m'étrangle !!!!! >>  je me suis lancer dans la réalisation d'un snood ! Maman m'a prêté son tour de cou confectionné l'année dernière et là le cou de foudre !!! Et pour chance il est réalisé en qualité Iliade , la même utilisé pour mon bandeau ... ce qui va faire un chouette ensemble tout ça !!!!  

P1050362

Le patron provient de chez Bergère de France , catalogue " Je me lance " n°164 . Les modèles de ce numéro sont pour débutantes et donc facile à réaliser !!! Le snood se monte comme une écharpe que l'on réunis aux deux extrémités par une couture . Ce qui fait le charme de ce modèle c'est les points utilisés ( pt mousse , pt de blé , côtes brisées )

Normalement il est réalisé en pure mérinos français ( de chez Bergère de France ) mais le prix de cette laine ( 6,95 euros la pelote ) m'a un peu refroidi !!! Et au delà du prix les coloris ne m'ont pas séduite mais j'attends quand même que cette qualité soit en promo , j'aimerais bien la testé !!! 

J'ai rajouté une dizaine de mailles parce que mon échantillon n'était pas bon . Mais je me suis surtout basé au mesure du tour de cou de maman qui c'est un peu élargi au fil du temps !!! Ses dimensions sont de 116 cm x 24 cm .

P1050216

La couture qu'il est conseillé d'utilisé est celle à point arrière mais j'ai choisi de coudre le snood en couture grafting pour lui laisser une certaine souplesse et pour que je ne ressente aucune gène lorsque je le porterais . Et j'ai fais le bon choix  !!!!

Les côtes brisées nécessitent un blocage . Pour ce faire j'ai épinglé cette partie aux bonnes mesures et j'ai envoyé de la vapeur sur mon tricot !!!  

P1050384

P1050386

Le verdict , il est juste parfait et je ne suis pas embarrassé au niveau de mon cou !!!!

Modèle issu du catalogue Bergère de France  n°164 . Qualité Phildar Iliade , coloris canard .