Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
21 décembre 2013

Joyeux noël !!!!

Les fêtes de fin d'année approchent  ( plus que quelques jours ) , les achats de noël , les cadeaux de noël .... Yeahhhhh !!!!! ...... la cohue de noël Euuuhhh ça c'est moi cool !!!

J'adore cette période , l'état d'esprit qui règne , l'ambiance et surtout nos rues qui s'illuminent et toutes cette profusion de décorations !!! Mes décos de noël c'est décidé cette année je les confectionne moi même . Chose que je n'avais pas pu faire un an auparavant par manque de temps ( c'est maman qui s'en était occupé ) .

P1050223 - Copie

P1050232 - Copie

Et les DIY foisonnent tous plus original les uns que les autres  !!!! Les tutos fleurissent sur la toile et c'est une mine d'or incroyable et que d'idées pour fabriquer ses propres décorations qui plus est personnalisé  . Mais s'est surtout un moment à partager avec ses enfants ( neveux et nièces ) , ils adorent ça ( et nous encore plus ) !!!!

D'ailleurs je vous invite à vous rendre sur le blog de mon amie Charlotte Fille d'Hiver  qui nous a déniché quelques patrons pour réaliser une guirlande d'étoiles et des petits sapins pour orner notre table !!!!

P1050309

Je voulais absolument tester le tuto d' Arne et Carlos qui propose de réaliser des boules de noël . Leur livre est magnifique et regorge de bonnes idées et petits conseils . Ce qui est judicieux c'est d'avoir inclus dans cet ouvrage un gabarit pour pouvoir réaliser selon ses propres envies sa boule de noël .

Parlons laine , mon choix s'est porté sur la Partner 3,5 de Phildar , coloris écru et rouge qui pour moi se marie parfaitement ( le blanc jurant trop ) . Les boules se tricotent aux aiguilles n°3 mais j'ai gardé la taille adaptée à la laine ( 3,5 ) que je souhaite utiliser et puisque je tricote serré la différence ne sera pas flagrante .

P1050278

P1050312

Cette boule se monte aux aiguilles à double pointes , ce qui ne m'a pas gêné ( et oui comme je  crane ) ! En revanche le problème a été le jacquard ( comme toujours et là on fais moins la maligne ) et faire suivre son fil ou le laisser courir , ce que j'ai fait pour mon premier essai que je n'ai pas trouvé concluant .

Sans prise de tête je me suis lancé dans la deuxième confection d'une boule essentiellement dans le coloris écru pour rebroder par la suite mon motif . Ça me conviens beaucoup mieux et à la différence de faire du jacquard le fil rouge ne bave pas sur l'ecru parce que quand on utilise deux couleurs comme celle-ci avec autant de contraste c'est inévitable et ça devient vite très moche !!!!

P1050291

P1050314

J'ai confectionné ma boule au trois quarts juste avant les diminutions et j'ai brodé mon motif . J'ai aussi repéré par un bout de laine mon seizième rang là ou je dois commencer mon motif !!!

Je rembourre mes boules avec du rembourrage en fibres siliconées ( acheté chez Mondial tissus )  ce matériel est très modulable et permet de donner la forme rechercher . Mais il ne faut pas se leurrer c'est difficile de faire une boule à l'identique  à cause du motif qui est à chaque fois différent et qui donne sa forme bien particulière à une boule .

Personnellement je trouve que c'est tout ce qui fait le charme des décorations fait main , vous ne trouvez pas ?

P1050350

P1050346

Je voulais terminer cet article en vous souhaitant de belles fêtes , de choyer tous ses moments passés en familles et en espérant que le petit papa noël vous gâtes comme il se doit !

                                            Joyeux Noël !!!!!!!!!

 

Modèle issu du livre Boules de Noêl d'Arne et Carlos aux éditions de saxe . Réalisé en qualité partner 3,5 Phildar , coloris écru et rouge .

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh j'adore merci beaucoup je mets de côté <br /> <br /> bises et bon dimanche !
Répondre
A
Cela vaut vraiment le coup d'acheter le livre d'Arne et Carlos. Une amie m'a demandé les explications mais j'ai préféré lui offrir le livre. Les explications sont bien faites et les photos jolies. Je l'ai commandé aux éditions de Saxe.<br /> <br /> C'est bien d'utiliser des aiguilles 3 avec de la laine prévue pour des aiguilles 3,5 ou 4 pour un travail plus serré ne laissant pas apparaître l'autre couleur à travers les mailles. Des petites navettes spéciales pour le jacquard, en forme de poissons, sont bien utiles. Les aiguilles en bambou, plus souples, sont plus agréables à utiliser que celles en métal. Je les ai achetées chez A&A.<br /> <br /> Je trouve les boules un peu lourdes pour le sapin alors je les dispose un partout dans la maison, portes, fenêtres...<br /> <br /> Joyeux Noël
Répondre
C
Bon et bien tes boules de Noël sont top ! Et moi je suis trop bête.. .. Je croyais que tu connais un tuto....j'ai acheté les boules en polystyrène, 2 pelotes de laine puis je me connecte pour regarder plus précisément les explications et je découvre que tu donnes les références d'un bouquin.... ça m'apprendra à toujours tout survoler !<br /> <br /> Ceci mis à part, j'aime beaucoup ton blog, tu es douée, tu fais des merveilles, bravo !
Répondre
W
merci pour ce tuto, je n'osais pas me lancé mais en image ça fais moins peur<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
A
Vos boules sont très réussies. J'ai fait plusieurs tentatives d'après le livre de Arne et Carlos. Ce n'est pas facile de débuter l'ouvrage. Je n'ai pas réussi à rebroder le motif alors j'ai finalement fait le jacquard. J'ai choisi la laine Ambiance de Fonty en rouge et écru. N'ayant pas laissé assez de laine pour faire la boucle en crochet, j'ai cousu du ruban de satin. J'ai bourré avec de la fibre de polyester car je n'ai pas trouvé de laine cardée à la mercerie.<br /> <br /> Cela vaut le coup de s'accrocher car la confection des boules vide la tête tant il faut se concentrer et le résultat est sympa. D'ailleurs, mon fils a emporté toute ma production. Je vais en refaire.
Répondre
Publicité