Le printemps est bel et bien là , mes envies de bijoutage reprennent . Dans les librairies et boutiques spécialisées les livres de loisirs créatifs envahissent les rayonnages , difficile de passer à côté . Si vous n'êtes pas outillé et que vous souhaitez vous lancer au début la note risque d'être un peu salé . Une fois équipé par contre de nombreuses possibilités de créations s'offriront à vous !!! 

Je ne vous parlerais pas en long et en large des bracelets Hipanema . Je pense que vous connaissez toutes ses bracelets multirangs ( rien de bien nouveau ) que la marque a remis au goût du jour grâce à un petit détail bien astucieux , le fermoir aimanté . Ça peut paraître bête comme ça mais je peux vous assurer que ça facilite grandement la vie .

Qui ne s'est pas retrouvé en train d'essayer d'enfiler un bracelet pendant de très longues et interminables minutes ??????  Avec ce genre d'apprêt ça n'arrive pas et c'est là toute l'utilité !!! Depuis un petit moment je rêvais de ce bracelet mais le prix de vente est rédhibitoire . Plus le bracelet est fourni et plus le prix s'envole . 

P1070786

J'ai fait quelques recherche avant de me lancer , les techniques restent fondamentalement les mêmes . Certain bracelet qui compose mon bijou m'ont été soufflé par une belle découverte , le blog By Isnata qui nous offre une sacrée palette de DIY ! Un petit récapitulatif pour les néophytes , les manchettes hipanema sont surtout constitué de bracelet brésilien , tresse indienne , ruban brésilien , coquillage cauris et quel qu'autre variante ( chaîne , perles .... ) selon le style donné au bracelet . Vous pouvez trouver tout ce petit matériel chez Perles and Co .

Je me suis un peu éloigné du modèle de base pour ce premier essai . La couleur était mon obsession  !!!! Tout ce que j'avais de couleur vert d'eau et corail a fini sur mon bracelet ( comme le ruban de ma Mademoiselle box ) . Également choisis , le bracelet kumihimo , brésilien à motifs feuilles , tissé en perle miyuki , tresse indienne ,  perles hama et ruban pour ornementer mon bracelet . 

Pour réaliser une manchette un minimum de matériel est requis . Un fermoir aimanté 35 mm , de la colle pour bijoux ( hasulith ) , une pince coupante et plate et 4 embouts à serrer ( 2 x 15 mm )  ( 2 x 20 mm ) . Le reste est optionnel et dépends de vos créations . Mais les écheveaux de cotons pour ce genre de bracelet sont un indispensable , qui plus est de moindre coût !!!!!

Bon si toutefois vous n'êtes pas patiente vous pouvez toujours acheter des bracelets dans le commerce et les monter sur un fermoir aimanté ^^ !

P1070769

P1070797

P1070844

J'ai débuté par le bracelet brésilien à motifs feuilles puis le kumihimo ! Je suis toujours étonné de voir ce qu'on peut faire avec trois bouts de ficelles et un bout de carton !!! C'est tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce bracelet ! On suivie le reste des bracelets assez facilement et rapidement ......

L'idée de détourner mes perles hama m'est venue d'un modèle d'Hipanema vu sur le net . Le coton ciré a été mon support pour créer ce bracelet . La marche à suivre est simple repassé vos perles hama à l'aide de votre plaque en prenant garde de bien les espacer pour ne pas qu'elles se soudent entres elles .

Pour l'autre face servez-vous de deux feuilles de papiers sulfurisés entre lesquelles les perles seront placées . Repassez jusqu'à obtenir la dimension souhaitée . Le passage est parfois un peu difficile donc je vous conseille de les enfiler sans trop attendre ! Elles restent encore malléables après le repassage .

P1070864

P1070872

P1070885

Vous pouvez réaliser vos bracelets de différentes longueurs , c'est ce qui donne son charme au bijou . Une fois cette partie terminé qui a été pour ma part la plus amusante , il vous faudra monter vos créations au fermoir ! Le moment le plus délicat !!!!!

En premier lieu il faut fixer vos bracelets dans les embouts à serrer . J'ai préféré les coller mais je ne sais pas si je réitérerais la chose . Faites très attention aux noeuds qui finissent vos bracelets . Il ne les faut pas trop gros, n'hésitez pas à en faire plusieurs mais de taille moins importante . Ce sera plus facile au montage !

Je n'ai pas trouvé d'apprêts de même dimension que le fermoir ( 35 mm ) j'ai donc utilisé des embouts de 15 mm et 20 mm  . La pince coupante va avoir toute son utilité à ce moment précis de l'étape , il faut retirer les extrémités des embouts à serrer pour pouvoir les insérer ensuite dans le fermoir .

J'ai eu un peu la main lourde sur la colle que je n'avais jamais testée , j'avais peur qu'elle n'adhère pas . Et bien je vous rassure ça colle super bien !!! Je vous conseille de bien laisser sécher votre projet . Une fois terminé je n'ai pas manipulé mon bracelet durant plusieurs heures !!! Je ne suis pas très satisfaite des embouts à serrer qui reste légèrement visible . Mais il n'en existe pas de plus petite taille !

P1070916

P1070919

P1070928

Je vous conseille de privilégier les bracelets tresse ou kumihimo parce qu'ils viennent garnir la manchette sans trop prendre de place . Vous pouvez jouer aussi avec le ruban pour obtenir un gain de place , superposez dessus 1 ou 2 bracelets fin !!!! 

Mon bracelet n'est pas très pendant , il mesure 17 cm , heureusement j'ai un poignet fin ( 15 cm ) ! Je n'ai pas vraiment fais attention au moment de coller les bracelets aux embouts à serrer . En particulier un ( en perle miyuki ) que j'ai placé un petit peu trop aux extrémités , ce qui a resserré mon bracelet .  La prochaine fois je vais y prêter attention !!!

Voilà quelques liens et vidéos qui pourront vous aider à la conception de votre bijou . Le Diy sur comment faire un bracelet kumihimo . Si vous vous demandez comment réaliser un bracelet brésilien à motifs feuilles c'est par ici  . Enfin cette vidéo qui m'a été bien utile pour comprendre comment assembler ma manchette .

P1070985

P1090012

P1070992

P1090003

P1070989