Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
29 avril 2014

Mademoiselle Framboise et Môssieur Marcel .

 Le monde des amigurumi m'appelle sérieusement depuis quelques temps . Sans jamais oser me lancer mes envies sont pourtant bien établies comme les modèles Lalylala  , j'en rêve !!! Mon niveau de crochet reste modeste alors la peur de me lancer est tenace . Le projet a abouti malgré moi , un peu par hasard et par occasion ( une naissance et une collaboration ) .

Comme premier compagnon de route j'ai choisis le livre Tendre crochet de Sandrine Deveze alias Tournicote ... à cloche pieds . Ce livre est jusqu'à présent le meilleur livre que j'ai pu avoir entre les mains . Les explications sont claires , les points utilisés basique ( maille serrée , maille coulée ... ) et les modèles tout en douceur . C'est l'idéal pour débuter et confectionner ce genre de petit personnage . C'est ainsi que Framboise a commencé à prendre forme , ça petite bouille m'a fait craquer . J'espère qu'elle sera la complice de jolis moments partagé avec Diane la fille de ma cousine  !!!!

Le matériel minimum requis pour se lancer dans l'aventure est un crochet n°3 ( ou n°4 , selon votre manière de crocheter ) , des pelotes de coton , des yeux de sécurité , du rembourrage , une aiguille tapisserie et un crayon de couleur rouge . Le reste est à voir selon le modèle réalisé ( feutrine , tissus liberty .... ) .

P1090136

J'ai choisis d'utiliser à nouveau le coton Dmc Natura . Depuis que je l'ai découvert je n'utilise plus que cette qualité . De tous ceux que j'ai testé c'est mon préféré . Sa douceur est vraiment agréable et c'est un plaisir à travailler . Et puis la qualité Dmc n'est plus à faire , c'est une valeur sûre . Leur point fort réside aussi dans la gamme de coloris disponible , un joli dégradé de 60 couleurs , disponible dans la boutique Creavea ICI . Et chose que j'apprécie tout particulièrement , les fibres du coton ne sont pas volatiles !!!! 

Bien débuté est primordiale sur ce genre d'en cours . Je m'aide d'un marqueur pour bien comptabiliser mes mailles et définir mon rang . On peut commencer un travail en rond de plusieurs façons  , de manière habituelle ( une chaînette fermé par une maille coulée ... ) , un cercle magique ou la méthode de Tournicote que je ne connaissais pas et que j'ai utilisé . Que vous pouvez visionner ici .

Une fois votre cercle réalisé , il suffit de faire x rangs de mailles serrées pour créer un membre de votre amigurumi , on ne peut pas faire plus simple !!!! J'ai été étonné par la facilité avec laquelle j'ai crocheté toutes les parties . La tête et le corps demande de maîtriser les augmentations ( deux mailles serrées dans une seule ) et diminutions ( vidéo explicative ici ) mais rien d'insurmontable  ! Je vous avouerais que c'est très différent du tricot , donner vie à un petit personnage est vraiment fantastique surtout quand on sait qu'il est destiné à un enfant !!!

P1090032

P1090061

P1090110

Les mesures de Framboise ont été revues pour ma part avec l'utilisation d'un crochet n°4 ! Il est préconisé d'utiliser un crochet n°3 mais ma première version était ridiculement petite et pas du tout à la bonne dimension . Changer de crochet est une solution mais pas sans risque , un travail trop aéré n'est pas le bienvenue puisque le rembourrage sera visible et ne donneras pas une belle allure à l'amigurumi ! Alors tout dépends vraiment de votre manière de crocheter !!!

Les yeux de sécurité ont étés difficile à manipuler , j'aurais aimé un schéma de fixation . Je me suis demandé longuement dans quel sens allait la rondelle en plastique !!!! J'ai trouvé ça vraiment horrible à fixer mais quel résultat !!! Une broderie n'aurait pas donné cet aspect !!! Ce qui est amusant avec ce genre de personnage c'est de pouvoir accessoiriser son amigurumi et de lui donner une personnalité . D'ailleurs je vous invite à vous rendre sur le joli blog de Fille D'hiver pour admirer Gudule , modèle issu du même livre !!!   

P1090149

Parlons de Môssieur Marcel ( un coup de foudre ) son allure un brin rétro et sa moustache m'ont subjugué ! Je le voyais en marinière mais je suis tombé amoureuse de la couleur ( n° 75 moos green ) de son pantalon  , une marinière et ce coloris pas sûre que ça s'harmonise bien donc j'ai gardé les références des nuances originales . 

Le pull est obtenu en crochetant en double deux coloris . J'ai utilisé plusieurs écheveaux de coton perlé puisque je n'avais pas de pelote sous la main et ça a très bien fonctionné . Môssieur est un peu plus grand que Mademoiselle et ce n'est pas pour me déplaire !!! Pour la moustache vous aurez besoin d' un morceau de feutrine noir . Comme je n'ai pas un bon coup de ciseau j'ai imprimé une moustache à taille réduite pour me servir de guide !!!

Le moment délicat pour moi arrive au moment du montage des différentes parties parce que malgré le soin apporter au travail si cette étape n'est pas correctement faite , c'est la cata !!!  C'est le seul bémol que je trouve au livre , j'aurais aimé plus de détail concernant la couture et pourquoi pas une vidéo , ça aurait été chouette !!! J'ai cousu la tête au corps avec le fil de coton , en piquant alternativement dans le brin avant et arrière de chaque partie . Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour que la tête soit d'aplomb . Le reste a été fixé au fil à coudre ( les bras , oreilles , bonnet .... ) !!! 

P1090156

P1090168

P1090188

Ce genre de modèle est déclinable , les petites astuces sont présentes tout au long du livre . Je trouve ça plutôt judicieux , chaque doudou peu être coupleé avec un autre ce qui rend les possibilités de créations nombreuses .

L'aventure amigurumi ne fait que commencer , le prochain sera très certainement un modèle Lalylala pour peut que j'arrive à me décider , ils sont tous plus craquant les uns que les autres !!!

Quelques mots pour remercier tout particulièrement Valentine de la boutique de loisirs créatifs Creavea qui m'as permis de réaliser le joli projet qu' a été Môssieur Marcel !!!!  

P1090178

P1090208

P1090218

P1090219

P1090224

P1090226

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci Maryline pour tes visites et ton enthousiasme !<br /> <br /> Pour répondre à ta question j'ai utilisé du coton perlé dmc n°5. http://www.rascol.com/CT-1909-coton-perle-dmc-n-5-coloris-unis.aspx <br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Je suis fan de ton univers et je viens régulièrement admirer ton travail en sous marin. <br /> <br /> Je me prépare à faire monsieur Marcel et j'aimerais savoir quelle grosseur de coton perlé tu as utilisé en double avec le coloris bleu pour faire le pull. Ce n'est pas indiqué dans le livre. Merci de ton aide.<br /> <br /> Maryline
Répondre
A
Je viens d'acheter son livre je suis tombée par hasard dessus ici au Québec
Répondre
N
J'adore, félicitations ils sont très réussis!<br /> <br /> Tu me donnes envie de me lancer. J'ai tester le lapin du Chouette Kit ... réussite bof bof ... mais mon neveu l'a adopter, alors il ne doit pas être si laid que ça!<br /> <br /> Mais ces modèles sont tellement choux! Bref, je file acheter le bouquin!<br /> <br /> merci Aline!
Répondre
H
trop chou !
Répondre
Publicité