Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
23 mai 2014

La Garçonne .

Beau jour va de pair avec tri , armoire , bureau tout y passe . Et c'est dans ses moments-là qu'on se rend compte de tout ce que l'on accumule . Ce qui occupe énormément de place chez moi c'est mon stock de laine . Ce qui pourrait pousser à la rêverie ou tout à son contraire au drame !

Trop de projet en suspens ou mis de côté . J'ai pris la décision de ne plus envisager de nouveau projet pour l'instant et je pense que c'est plus que de rigueur !!!

P1090239

P1090239 (2)

C'est comme ça que cette veste a vu le jour . J'ai un nombre important de qualité cabotine ( coloris granit , sable , outremer ... ) . Elle est souvent utilisé chez Phildar donc les modèles ne manquent pas . Ça correspondance ( métrage , grosseur ) est adaptable a beaucoup de patrons ce qui va me laisser un large choix pour réaliser de futurs projets .

Cette laine et moi ce n'est pas le grand amour pourtant elle est la qualité que j'ai le plus utilisé jusqu'à présent ! La matière mi- coton mi- laine/acrylique me pose problème . Son aspect me gêne , encore plus pour certain coloris . Bon gré mal gré j'utilise mes pelotes en sachant que je me tournerais vers une autre qualité à l'avenir . 

En triant mon armoire j'ai été surprise de constater qu'elle était remplie de nombreux pulls mais de très peu de veste . Ma dernière veste tricotée a été réalisé il y a un an . Mes futurs projets iront donc dans ce sens . Ce qui m'a plu sur ce modèle c'est le côté structuré et bien particulier de la coupe . Un look qui m'évoque les années folles et ce style garçonne qui lui est propre , le fameux carré à la "Louise brooks" également .... Ah là là !!! 

Comme toujours j'aime vous mettre des photos vous montrant chaque étape de mon travail et cette fois-ci encore je ne dérogerais pas à la règle !!! C'est parfois un casse-tête quand le soleil n'est pas au rendez-vous et que la luminosité est inexistante !!! D'où certaines différences de tons sur les clichés ( ce qui m'agace )  , mais bon si il fallait attendre le soleil je crois que je ne tricoterais pas beaucoup !!!

P1090239 (3)

P1090239 (4)

Je pensais très fortement que cette veste se porterait exclusivement fermer si je souhaitais conserver son allure et bien je me trompais ! Sur le catalogue le mannequin à un buste plutôt filiforme et ce que je redoutais au niveau de la poitrine est vérifié . La veste n'a pas le même tombé , sans être dramatique non plus bien sûr !!!! Un détail auquel je fais de plus en plus attention , la silhouette du mannequin et la manière dont le modèle sied . Avec le temps j'ai vite compris que certaine forme ne sont pas destiné à ma silhouette . 

Parlons de la construction , le modèle se tricote en cinq parties : le dos , les demi-devants , le col , les manches et les parties latérales . Mon échantillon n'était pas correcte ( 8 cm au lieu de 10 cm ) , j'ai quand même gardé la taille d'aiguilles préconisé . Les côtes 1/1 se montent en n° 2,5 et le jersey en n° 3 .

Dès le début je n'étais pas très motivé pour ce projet , des côtes 1/1 avec des aiguilles aussi petites je peux vous dire que j'étais vraiment contente de boucler ce projet !!!! Ça m'a paru interminable .

P1090239 (5)

P1090239 (6)

J'ai tricoté et lavé les parties principales ( dos et demi-devants ) puis assemblé avec une couture invisible . Ensuite mon travail s'est concentré sur les manches . Les pièces en côtes qui souligne le devant sont tricoté à part mais je ne souhaitais pas respecter cette étape parce que ça inclus de nombreuses coutures et moi qui n'aime pas ça ......

Le col est à la base monté en deux parties , pourquoi chercher compliqué ????? J'ai choisis de relever mes mailles . Quand on choisis cette méthode il est bon à savoir qu'il ne faut pas relever toutes les mailles le long du tricot mais 3 mailles sur 4 , la 4 ème est sauté . Selon l'effet souhaité cette indication peut changer !

J'ai relevé 63 mailles ( 22 cm ) pour les parties latérales et 217 mailles pour le col ( beaucoup moins que prévu ) mais mon col est à bonne dimension . Une fois ma veste terminé j'ai bloqué à la vapeur en insistant bien sur les côtes 1/1 , c'est un point qui resserre énormément le tricot ! 

P1090239 (7)

Pour le bouton j'ai hésité , le remplacer par une pression m'a traversé l'esprit . En fin de compte j'ai gardé l'idée de base avec un bouton qui reste dans les tons de la veste ! Elle est plutôt courte ( 54 cm au lieu des 56 cm attendu ) mais c'était a prévoir puisque mon échantillon n'était pas aux bonnes dimensions .

Une fois passé ma veste est agréable à porter et se fait oublier , ça forme m'a fait me demander si elle n'allait pas être gênante , et bien ce n'est pas le cas !!!

P1090468

P1090428

P1090465

 

P1090432

P1090434

P1090443

 Modèle Phildar issu du catalogue n°69 . Qualité cabotine coloris granit . Taille 38/40 .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ce modèle : tout à fait le style de veste un peu originale que j'adore !<br /> <br /> Bravo super chouette
Répondre
S
C'est impressionnant à quel point tu tricotes vite... Je te suis aussi sur FB et je trouve vraiment joli tout ce que tu fais! Ton pull est super (mais peut-être un peu long pour moi... :) )
Répondre
N
Bravo il est parfaitement réalisé
Répondre
A
waouh quel travail ! je suis admirative d'autant qu'elle te va à merveille ! mais toutes ses coutures, je ne peux pas
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> Waaoouuuuuhhhh,<br /> <br /> J'adooooooooooooore et j'admire !<br /> <br /> que tu es douée...<br /> <br /> Il est magnifique<br /> <br /> Bravo à toi<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
Publicité