Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
18 juin 2014

Carnet de route .

Ses derniers temps je ne suis pas très présente par ici . Les projets à l’extérieur se multiplient et mes aiguilles ne sortent pas beaucoup de leur étui . Mais la laine n’est jamais très loin je vous rassure !!! Puisqu’il y a quelques semaines j’ai eu la chance de participer à une transhumance ( Festi'mout ) , une première pour moi . Ça a été l'occasion de faire une petite pause .

Ses précédents mois j'ai consacré tout mon temps , mon énergie à créer et tricoter . A nourrir ce blog avec beaucoup de passion . Cette petite aventure m'a permis de me ressourcer , une vraie bouffée d'air .

Je crois que je n'aurais pas pu rêver plus authentique que cet évènement et c'est ce dont j'avais besoin . Une expérience extraordinaire partagée avec ma cousine !!!!! Nous étions 2000 personnes , un sacré troupeau à nous seul . Ce qui s'est avèré être un peu problématique , marcher dans ce genre de conditions ne permet pas d'avoir un rythme et favorise le piétinement , dans les sentiers l'effort à fournir s'en ressent . Mais le tout s'est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité !!!!

P1090753

P1090754

Les festivités ont commencées par une démonstration de tonte exécutée par Mr Boileau ( tondeur professionnel mondialement primé ) , j’ai d’ailleurs pu ramener un petit souvenir . La matière première à la source !!!

C’est assez bizarre , on oublie souvent le processus qui suit pour que nous puissions trouver nos pelotes sur les étalages de nos boutiques !!!! Je crois que je ne regarderais plus ma laine de la même façon !!!

Le troupeau a fait son apparition au son des cloches de l’église de Saint-Paul-en –Jarez , précédé des ânes de l'Association Braire de Farnay . J’étais aux premières loges et j'avoue le caractère impressionnant de la chose , être au contact de 550 brebis , de les voir passer à quelques centimètres de soi .

P1090701

P1090732 - Copie

Sans plus attendre nous avons suivi le cortège , partant de La Terrasse-sur-Dorlay ( 460 m d'altitude ) . Au programme 10 km de randonnée à travers les sentiers caillouteux , pentu et parfois boueux du Collet de doizieux ( 946 m ) pour rejoindre les ruines de L’Hôtel brulé ( Chaux d’Egallet ) à 1248 m d'altitude . Le cadre est plus que magnifique , des paysages plus beaux les uns que les autres !!!! 

J'ai pu admirer l'émetteur du Mont Pilat situé sur le Crêt de l'Oeillon  , le barrage de Doizieux .....Le parc régional du Pilat réserve de belle surprise à tous les passionnées de randonnée . Si vous êtes de passage dans la région n'hésitez pas à venir y faire un tour , vous ne le regretterez pas !!!

Enfin les brebis ont rejoint leur alpage après plus de quatre heures guidé par leur berger Mr Daniel Cote . Arrivée au bout de notre périple nous avons été accueillis par la musique du Cors des Alpes de Brignais . Je me rappellerais longtemps de ce sublime son qui vous suggère que l'arrivée n'est pas loin !!! J'ai vécu la fin de ce périple avec une petite pointe de fierté ( ça y est je l'ai fait ) !!!

P1090720

P1090715 - Copie

P1090747

L'après-midi nous avons repris notre sac à dos direction Sainte-Croix-en-Jarez pour déambuler dans  la Chartreuse fondée en 1277 par Béatrix de la Tour du Pin . La visite de la nef de l'église , les stalles et l'intérieur de l'ermitage habituellement fermé au public reste mémorable malgré un petit regret persistant puisque j'ai oublié mon appareil photo , arghhhhh !!!

J'ai fait des rencontres littéraires et conversé avec l'écrivain Christian Rollat passionné entre autre des Templiers . Auteur de L'affaire Roussillon : La tragédie templière et de L'ombre du Temple pour n'en citer que quelques-uns , qui bouscule certaines idées préconçus et rétabli quelques vérités . Petits conseils ses livres sont à tirages limités donc n'hésitez pas trop !!! Et bien sûr je ne suis pas revenu les mains vide , j'ai acheté de délicieuses confitures au goût surprenant de tomate et ananas .

Sur les recommandations de ma cousine , une habituée , notre ballade s'est terminée par un petit tour de la Ferme de le Chartreuse pour acheter du fromage , mon péché mignon !!! Une journée comme je les aime , je reviens avec des souvenirs pleins la tête !!!

Voilà tout simplement , un petit moment que je souhaitais partager avec vous !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> <br /> Pascal<br /> <br /> http://www.avionnormandie.com<br /> <br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
I
joli coin en effet, merci de me rappeler les bons moments passés il y a quelques semaines dans cette région<br /> <br /> c'est vrai que le fromage de cette ferme est délicieux !
Répondre
L
Oh merci de nous faire part de cette belle escapade!
Répondre
C
Sympa !!! Je ne savais pas qu'il y a des transhumances à cet endroit, qui en fait n'est pas si loin que ça de chez moi et j'ai ma belle famille près du Pilat...en plus...<br /> <br /> Merci pour ton reportage.
Répondre
R
oohh vraiment genial comme tout..un autre monde...parfait...;)
Répondre
Publicité