Et bien pas pour moi , les bijoux ne sont pas mes meilleurs amis !

Je n'aime pas les porter ( j'entends d'ici certain cri d'indignation  ) et je trouve ça bien au contraire gênant mais bizarrement j'ai des boites à bijoux pleine à ras bord !!! Allez y comprendre quelques chose , moi je ne cherche plus !!!!

Les confectionner par contre , ça c’est un vrai plaisir !!!!  Une technique en particulier m’a séduite il y a plus d’un an , le tissage peyote . Je ne m’en lasse pas ! Cette méthode diffère du tissage avec métier dans le sens ou l’utilisation de ce support n’est pas nécessaire . Une aiguille , du fil et vous pouvez vous lancer .

Dernièrement j’ai confectionné quelques modèles , certains sont encore en cours de fabrication , et je me suis dit que cela pourrait intéresser certaine d’entre-vous !!! Je vous ai donc préparé un petit tuto pour réaliser un trio de bagues à porter seul ou à associer .

Les perles miyuki delicas reste de référence pour ce genre de travail . Leur parfaite régularité et similitude facilite le tissage et donne une allure particulière au bijou . Vous pouvez quoi qu’il en soit réaliser vos bijoux avec des perles de rocailles mais le résultat ne sera pas le même .

P1090884 (2)

P1090847

Parlons technique , selon le nombre de perles utilisées la méthode de tissage est différente , elle se nomme distinctement tissage peyote impair et tissage peyote pair . Pour vous familiariser avec la technique du peyote je vous conseille de commencer par celle dite pair . Il en existe bien d’autre qui vous permettront de créer des bijoux tubulaire ou de forme triangulaire ( comme j’ai déjà réalisé ici ) mais celles-ci demande un petit peu plus de dextérité .

Ce modèle est facile à réaliser , la confection d'une bague demande très peu de temps et est réalisable en une quinzaine de minutes .

Les vidéos d’initiations ne manquent pas sur la toile , n’hésitez pas à les visionner . Si vous voulez en savoir un petit peu plus sur le matériel nécessaire , les fils , les perles miyuki et ou se fournir , je vous laisse relire mon article ( ici ) . Chose particulièrement agréable et que j'ai découvert récemment le fil est disponible en plusieurs coloris , c’est un achat que je ferais prochainement !!!

P1090894

P1090938

Tutoriel :

Matériels :  Fil one-g ,  Aiguille à perler Tapis ( facultatif )  et un ciseau .

Perles : Miyuki Delica 11/0 ( DB18-12* , DB-1536* , DB -1066* , DB0355* , DB 0001* , DB-1503* , Mix Salt And Pepper* ) .  Rocaille miyuki 11/0 ( Duracoat - 4203* ) .

* les références annotées concernent les couleurs .

Sketch16122187 - Copie - Copie

Suivez l’étape 1 et 2 puis 3 et 4 , les pointillés représentent le passage du fil  .

Ensuite répéter les sections 3 ( perles 5 et 6 ) et 4 ( perles 7 et 8 )  jusqu’à la mesure souhaité . Pour ajuster la taille de votre bague vérifier au cours du tissage en la passant à votre doigt .  Une fois votre bague terminé , rentrez les fils sur quelques rangs avant de les couper . Pour vous donner une idée de mesure pour une taille 52 j'ai réalisé 66 rangs .

Pour effectuer le motif ( triangle , diagonale .. ) il suffit de suivre la grille ci-dessous  . Vous pouvez placer votre motif ou vous le souhaitez , la bague sera fermé en rond à la fin du travail cela n’a pas d’importance . J'ai utilisé des perles de rocaille miyuki ronde ( or ) pour mon premier trio de bague , je trouvais l'association de deux formes différentes vraiment sympas pour mettre en relief le motif .

Sketch161225513

Une grille à télécharger est disponible ici ce qui vous laissera le plaisir de créer vos propres modèles .

Voilà de quoi accessoirisez vos tenues cet été !!!! A vos perles les filles !!! Bonnes créations !!!