Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
9 août 2014

Cahier de vacances .

Non ce n'est pas encore la rentrée je vous rassure ! Je ne sais pas vous mais moi étant gamine j'attendais avec impatience l'achat des fournitures scolaires . Choisir tout mon petit matériel était un moment particulier , quelque chose de rassurant aussi . Les rayons des grandes surfaces se remplissent déjà pour l'occasion et j'adore arpenter les étalages . Je me laisse très facilement aller à quelques achats futiles , bien sûr !

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas parlé de Chouette Kit et pour cause mes deux derniers kits sont de côté depuis plusieurs mois en attendant de trouver un modèle qui me plaira . Et l'idée est venue ( encore ) du livre d'Isabelle Kessedjian  " Mes bricoles au crochet " .

Un joli petit cartable ! Mais pas seulement , c'est surtout une pochette qui accueille un cahier , une trousse et un crayon . J'ai trouvé amusant de crocheter cet ensemble qui me facilitera la vie , je cours toujours après mes stylos et une feuille de papier.

P1100407

Pour ce modèle il faut bien choisir ses matières premières et opter pour une laine qui sera plus souple si le tissu est épais ou inversement si le tissu est fin prendre un coton épais . Comme vous l'aurez compris les épaisseurs respectives du tissu et du coton du chouette kit n°11 m'ont posé problème pour l'assemblage final du cartable .

Mais il était impossible que je n'utilise pas ce superbe coupon à motifs géométriques !!! Une merveille !!!

La laine Idéal de Bergère de France était préconisée pour cet ouvrage mais je lui ai préférer le coton Rico Design . Mes appréciations sur la qualité de ce coton sont mitigé , sa grosseur est appréciable mais je ne lui trouve pas un joli rendu , il se tapit vite . Et hors de question de le crocheter à plusieurs reprises !!!

Il est vrai que j'ai mes petites habitudes et une fois qu'on a crocheté du coton Dmc Natura les autres cotons font pâle figure à côté . 

P1100439

P1100482

J'ai commencé par la partie au crochet puis j'ai réalisé l'intérieur de la pochette , je trouve qu'il est plus facile d'adapter un tissu . Ça paraît évident dit comme ça mais parfois dans la précipitation d'un projet on en oublie l'évidence .

Elle se compose précisément d'un rabat pour y glisser un cahier A5 ( 210 mm x 148 mm ) , une petite trousse crochetée et un emplacement pour y glisser un stylo ou crayon . 

J'ai littéralement craqué sur mon cahier de notes Namasté , sa couverture est très particulière ! Sa texture me fait penser à un bouchon de liège . J'ai jeté l'étiquette ( eh oui ! ) donc je ne pourrais pas vous dire qu'elle est sa composition exacte . Le faite que les pages se détachent est un petit plus également !

Il était prévu que ma trousse soit en tissu mais il a fallu que je revoie mon programme à cause de la quantité insuffisante de coton et les poches aussi en ont fait les frais .  C'est ce qui est gênant avec ses kits , les petits projets sont vraiment de mise . En guise de poche j'ai crocheté un rectangle sur lequel j'ai cousu une fermeture éclair .

P1100566

P1100559

Pour le porte crayon j'ai choisis de le réalisé avec un morceau de biais gris . J'ai aussi souhaité doubler l'anse avec le même tissu que l'intérieur pour faire un petit rappel .

Petite touche final qui donne toute son authenticité au cartable , les deux petits fermoirs . Ils s'installent en un tour de main avec beaucoup de facilité . On en trouve partout en mercerie, en grande surface ou sur le net chez Rascol . C'est chez ce dernier que j'ai fait mon shopping ( ici ) .

Les poches sur ce modèle ne sont pas là juste pour faire jolie sur le cartable , elles sont importantes puisqu'une partie des fermoirs seront installés dessus . Pour leur positionnement j'ai placé le crochet du fermoir sur la poche et la boucle sur le haut du cartable .

Voilà un petit récapitulatif des différentes étapes de la réalisation de mon cartable . Les ourlets et le rabat de la pochette ont étés cousu à la machine . L'assemblage final du cartable ( partie crochet ) et de l'intérieur ( partie couture ) ont étés cousu à la main .

10597024_324349264392423_1925648567_o

Et voilà le résultat !!!

P1100650

P1100655

P1100673

P1100678

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou <br /> <br /> Les mesures marquées sont en nombre de mailles ou en centimètres?
Répondre
R
Ho la la !! Ce petit cartable me donne envie de retourner à l'école.
Répondre
L
Alors là, je suis totalement sous le charme de ce petit sac ! Rétro et tendance. Je pose un like !
Répondre
A
très sympa ton blog, que je découvre en une de canalblog à l'instant =)
Répondre
T
SUPERBE... SUPERBE !
Répondre
Publicité