Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
3 octobre 2014

Old romance .

Joji Locatelli est knitwear designer conceptrice de vêtement tricot , j'ai découvert son travail il y a peu de temps . Son modèle Boxy vu chez l'Atelier d'Emilie m'avait séduite au premier coup d'oeil mais voilà ses patrons sont exclusivement en anglais . C'est ce qui m'a stoppé net à l'époque dans mon désir de tricoter ce pull . Pourtant les modèle anglais sont très intéressant tant par leur coupe que par leur confection qui est disons-le moins compliqué que la méthode française qui s'évertue à nous faire tricoter d'innombrables pièces qu'ils faut ensuite coudre .

L'impossibilité d'aller au bout de ce genre de projet me panique et cette peur l'emporte toujours , la barrière de la langue , la technique aussi .... toutes ses petites choses qui m'inquiètent et décourageraient les plus enthousiaste d'entre nous . Mais il était temps de passer outre .

Je suis très déçu par les derniers catalogues tricots des marques phares française . Les modèles sont un peu vieillot , je n'ai pas retrouvé cette fraîcheur et encore moins vu l'actualité mode y être représenté . Je sens que je vais simplement ressortir mes anciens catalogues qui eux m'enthousiasme encore !!! Je suis toujours étonné par certains catalogues qui ne datent pas d'hier mais dont les modèles restent dans l'air du temps et que l'on peut aisément associer à la mode d'aujourd'hui . 

P1110752

C'est pour moi une déception qui va se ressentir dans mes choix de projets , tant mieux !

Et quel projet !!!!! La confection de la veste Old romance de Joji Locatelli est le défi que je me suis lancée ! Qu'est ce qui m'a enfin poussé hors de mes retranchements ?

Les différentes raisons que je viens de citer plus haut mais aussi Alinero du blog Smooth Wool qui a tricoté cette sublime veste . Le fait qu'elle ait utilisé la marque de laine Phildar pour tricoter ce modèle a eu un effet démystifiant pour moi . C'est bête comme ça a pu influencer ma décision .

Je crois que cette familiarité que je partage avec la marque Phildar m'a décomplexé et rassuré , au début .

P1110884

P1110949

Après il y a eu la prise de conscience du travail que ça allais être , surtout quand j'ai eu les explications en mains . Sept pages gloup !!! Je ne pensais pas pouvoir aller au bout de ce projet sans y avoir laissé beaucoup d'énergie , je me suis trompé .

Je voulais tout traduire dans un premier temps parce que j'avais besoin d'une vue d'ensemble pour savoir quelle direction j'allais prendre et m'y préparer . Et puis tout s'est passé autrement , j'ai abordé les choses d'une autre manière , ce qui a été plus que favorable .

Les premiers stressent derrières moi mais quelques recherches faites au préalable sur Ravelry j'ai débuté mon travail par la partie dentelle . Je me suis focalisé sur ça , rien d'autre !

P1120103

Décrypter le diagramme avec le dictionnaire de Knit Spirit m'a bien aidé !  Et j'ai continué sur ce chemin , sereinement à ma grande surprise . Tous les jours je me lançais étape par étape dans la traduction et la compréhension du patron . Et mon tricot a pris forme petit à petit jusqu'à son aboutissement . Et je ne suis pas peu fière d'avoir été jusqu'au bout .

Au début j'ai fait beaucoup de recherche sur le net moteur de recherche , blogpost , ravelry en espérant trouver un appui pour me guider dans mon travail mais ça n'a pas été le cas . Mon leitmotiv quand j'écris mes articles est de toujours intégrer le plus d' explications possible ,c'est pour cela que je vous inonde de photos qui je vous l'accorde ne sont pas des plus esthétique mais ce n'est pas le but .

J'essaie surtout de placer un support et une aide visuelle que j'aimerais moi-même trouvé quand je lis certain article . Aussi ses derniers temps je m'essaie à dessiner des croquis , soyez indulgente je ne suis pas dessinatrice . Et cette fois ci j'ai réitérer la chose .

P1120086 (2)

P1120153

Ses croquis représentent l'évolution que doit prendre le tricot Old Romance .C'est parfois difficile de prendre des photos de chaque étapes du travail , les conditions ne sont pas toujours favorable à la prise de photos et si il fallait que j'attende qu'il fasse beau mon travail n'avancerait pas et je ne posterais pas grand chose .

Les outils de retouches photos restent un mystère pour moi et je n'ai pas envie de me lancer là dedans !!!

Avant d'aller plus loin , je voudrais souligner que cet article vise à partager mon expérience et aider celles qui souhaiterais se lancer dans la confection de ce modèle . J'ai toujours très volontiers partagé les explications "catalogue introuvable ou épuisé" de mes projets mais je ne le ferai pas ici .Tout simplement par respect pour la designer et son travail . Les explications du modèle Old Romance sont en vente ICI .

L'étape 1 ) , la dentelle qui orne les manches est la première partie à réaliser . Je me suis beaucoup amusé à tricoter ses bandes , elles peuvent paraître compliquées à première vue mais il n'en est rien . Il suffit de bien suivre le diagramme . Pour toutes celles qui bloqueraient sur la traduction du glossaire et des termes techniques n'hésitez pas à venir toquer par ici !

L'étape 2) s'évertue à relever des mailles le long des deux morceaux de dentelles . Leur position est importante , les côtés "mailles montées" doivent se trouver aux extrémités droite et gauche . Il faut prendre la laine de couleur contrastante CC constrating color et non la couleur principale MC main color pour relever les mailles . Je me suis rendu compte de mon erreur une fois les 308 mailles sur mes aiguilles , ENJOY !!!

L'étape 3 ) se concentre à former le dos , les épaules droites et gauches ainsi que les manches . Pour se faire la technique Wrap & turn est utilisée , chez nous elle s'apparente aux rangs raccourcis . Cette vidéo m'a apporté une aide précieuse pour cette section du tricot .

L' étape 4)  et 5) consiste à relever les mailles le long de la dentelle du devant droit et gauche pour former celui-ci .

10642578_353033021524047_1941311269_o - Copie

10412256_353033028190713_1741668874_o

L'étape 6) se base sur le même travail , monter le devant gauche .

L'étape 7) représente ce à quoi votre tricot doit ressembler .

L'étape 8) est la couture des manches . Cette partie est indispensable et doit être réalisé impérativement avant de poursuivre votre tricot . J'ai utilisé pour coudre les manches la technique dite "rabattre à 3 aiguilles " . Pour avoir déjà testé la méthode sur mon ptit pull d'été je sais qu'elle laisse un travail très régulier et propre , le grafting préconisé m'inquiétait un peu trop  .Petite astuce pour rabattre souplement prenez des aiguilles avec un diamètre supérieur .

L'étape 9) va former le buste . Il faut reprendre les mailles du devant droit / gauche et du dos laissés en attente et relever des mailles sous les manches au niveau de l'aisselle . A partir de ce moment-là vous travaillerez essentiellement en rond !

L'étape 10 ) sera de terminer le corps et d'ajouter les finitions bandes d'encolures et manches . Pour moi ça a été le passage le moins amusant , 236 mailles au point Jersey et aiguilles n°3,5 ça devient vite barbant et interminablement long .

Tout ce que je retire de cette expérience est plus que positif . J'ai vraiment apprécié tricoter cette veste et surtout l'avantage remarquable de ce genre de tricot top down est l'inexistence de couture , qu' elle bonheur !!!! Chose tout aussi admirable le tricot peut être essayé tout au long de sa confection , on peut donc s'assurer que les dimensions sont exactes ! Moi qui est toujours un problème avec la taille de me projets les tricots top down sont un atout .

 La légèreté de cette veste est tellement appréciable . Certains de mes précédents tricots sont d'une lourdeur désespérante ! Malgré son poids je suis assuré d'avoir chaud puisque la composition de la qualité Lambswool est de 51% laine d'agneau . Et puis tout simplement je l'adore cette veste , elle a une coupe parfaite , le motif des manches est magnifique et très romantique ! 

Je pense que ce tricot marque un changement important dans ma vie de tricoteuse , c'est le premier pas vers une longue liste de projet de même envergure .

P1120256

P1120282 - Copie

P1120280 - Copie

P1120288


Taille réalisé : S .

Modèle : Old romance de Joji Locatelli .

Qualité : Lambswool de Phildar . Coloris & quantité :  flanelle ( x8 ) et blanc ( x2 ) .

Matériels : Aiguilles circulaires 3 et 3,5 mm , un câble de 150 cm .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, votre chandail est magnifique!!! Je suis en train de le faire, et j'ai quelques questions car je ne comprends pas tout le patron encore... pourriez-vous me dire combien il y a de rangs de gris il y a entre les deux bordures de dentelle? J'essaie d'estimer la grandeur à faire et mon "gauge"... Aussi, la version finale de votre bande a quelle longueur/larguer? Je me demande si les miennes ne sont pas trop serrée bien que j'ai tricoté avec des 3 mm. J'ai peur que les manches soient trop longues et/ou trop ajustée. Merci
Répondre
S
Bonjour, vous diriez que la bande de dentelle devrait avoir quelle largeur une fois bloquée environ? Je me demande si ma tension est bonne... Merci et votre cardigan est splendide!
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Il est juste sublime. Le jour ou je réussirai a faire ça...... les poules auront des dents.
Répondre
A
OMG il est trop trop trop beau !!
Répondre
E
oh la la, qu'est ce qu'il est beau... ! tu vas voir, tu vas de plus en plus te tourner vers les petits créateurs et délaisser Phildar and co, pour ta plus grande satisfaction (ca taille tellement mieux !)
Répondre
Publicité