Je suis toujours émerveillé devant les catalogues Pitchoun de Phildar . Les modèles sont tous plus ravissants les uns que les autres . Le style et la coupe des vêtements me font pâlir d'envie , on tricoterait tout le catalogue !!!! Certains sont clairement destinés à nos petits bouts mais la majorité pourrait être portée par un adulte .

Pour les gabarits S-M la taille 16 ans peut être idéale et j'ai cette envie folle de tenter l'expérience . Reste une autre possibilité me direz-vous modifier les dimensions du patron enfant grâce à la règle de 3 , une technique qui m'est complètement inconnu je l'avoue , il faut vraiment que j'approfondisse le sujet .....

Le pitchoun n°101 regorge de petits bijoux dont une cape . J'ai craqué sur ce modèle parce qu'il correspondait beaucoup à la personnalité de la petite fille pour laquelle je tricote , une vraie aventurière . Le point utilisé pour ce tricot est le point de blé , un point très en relief qui est superbement mis en valeur ici . Le détail des raglans boutonnés m'a beaucoup plu , ça donne à la cape un style d'antan .

La laine préconisé est la qualité Frimas , un gros fil rond de laine/coton 100% matières naturelles  , ce qui est toujours un plus parce que le travail monte vite avec ce genre de matière . La couleur rouge est splendide , plus précisément le coloris s'appelle pourpre . Ce qui m'a surpris euh pourpre ce n'est pas violet ? et à créer un petit débat à la maison .

P1120215 - Copie

P1120232 - Copie

Les pauses gourmandes m'ont bien aidée tout au long de la confection de cette cape faite de mille morceaux !

Parlons un peu du patron , je m'étais imaginé la construction d'une certaine manière , surtout les bandes de finitions aux raglans , que je pensais être en deux parties mais chaque bandes est montés "faussement" sur le tricot !

Après mon tricot Old Romance sans couture et dont le montage avait été plus que parfait ce nouveau projet a été tortueux , un vrai PUZZLE !!!! Parce que qui dit plusieurs pièces dit beaucoup beaucoup de couture et ça je n'en raffole pas !

Pour le col je n'ai pas tricoté plusieurs parties comme demandés j'ai relevé les mailles une fois mon dos , mes manches et demi-devants cousu en couture arrière . Ça m'a bien simplifié la vie ! Ce petit changement a eu pour effet de resserrer le col ce qui n'est pas plus mal , un ras de cou protégeras bien mieux le petit cou de sa future propriétaire .

Les bandes de finitions pour les raglans des demi-devants sont en parties maintenus par les boutons . Pour coudre les bandes aux manches j'ai choisis d'utiliser le fil à coudre , les coutures d'assemblage sont déjà très épaisse alors je ne voulais pas encore en rajouter plus qu'il n'en faut .

Je ne sais pas vous mais pour ma part je ne me fait pas aux boutonnières confectionner après tricotage en écartant les mailles . Je les aménage toujours pendant le travail . J'ai rabattu une largeur de deux mailles pour mes boutonnières , ce qui est suffisant pour des boutons d'un diamètre de 18 mm .

P1120321

P1120364 - Copie

Il y a une petite chose que l'on peut reprocher à cette cape c'est l'absence d'une capuche . On m'a très judicieusement fait remarquer qu'un béguin pourrait arranger les choses et je trouve cette idée formidable . Leurs styles se marieraient à merveille .

Les boutons proposés sur le catalogue sont très jolis mais comme toujours les accessoires sont difficilement disponible délais de 3 semaines ou simplement indisponible . Et ne parlons pas du prix 1,75 euros le bouton , quand le modèle nécessite une quinzaine de boutons la réflexion se fait très vite . Je trouve ça dommage ! 

Ce tricot est destiné à une enfant je trouvais judicieux de bien songer à son utilité . Les capes / ponchos sont parfois difficiles à porter , leur coupe est gênante . Pour avoir moi-même acheté ou confectionné des ponchos je peux dire que ce modèle laisse une certaine liberté de mouvement ce qui m'a en grande partit décidé dans mon choix . Même si je garde à l'esprit avec beaucoup de pragmatisme qu'un cartable sur la cape est très peu envisageable , pas impossible , mais la gêne serait là .

En somme mon avis est mitigé pour ce modèle !

Voilà la bête , l'impatience de vous montrer mon travail était trop grande et je n'ai pas pu attendre la venue de mon petit modèle .

P1120437

P1120481

P1120494

P1120440

Taille réalisé : 6 ans .

Modèle :  Catalogue Phildar pitchoun n°101 .

Qualité :  Frimas . Quantité et coloris :  Pourpre ( x 8 ) .

Matériels :Aiguilles n° 5,5 et n° 4 .