On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés et bien c'est vérifié !!! J'éprouve souvent le regret de ne pas assez tricoter pour mes proches . J'ai le sentiment qu'un jour je vais me retourner et me rendre compte que 30 ans se sont écoulés et que je n'ai rien fait pour untel ...

Mais qu'est ce qui me retient de faire mentir ce vieil adage !!! Tout simplement le temps !!! Je mets déjà des tonnes de projets de côtés , je consacre pourtant tout mon temps au tricot mais j'ai l'impression que je n'en fait pas assez . Heureusement les occasions ne me laissent pas le choix , j'ai stoppé net tous mes travaux en cours pour un projet spécial .

Ma crevette fête ses 8 ans , en vrai ce n'est pas la mienne mais celle de mon frère , ce qui me laisse le privilège de la gâtée . Le temps passe et l'envie d'offrir des cadeaux faits mains est grandissante , je sais à quel point c'est singulier . Et encore plus ces temps-ci !!!!

On nous pousse à la consommation , on nous convainc que tout est remplaçable . On est dans l'air du tout périssable et jetable !!! Tout ça est un peu effrayant et j'en ai de plus en plus conscience comme beaucoup de jeunes gens de mon âge , je ne dirais pas que je lutte avec acharnement contre ce fait mais j'essaie de transmettre un tant soit peu quelques valeurs auquel j'ai goûté étant enfant .

P1120450 - Copie

P1120517 - Copie

Pour son cadeau j'ai laissé le choix à ma nièce , elle m'a montré ses modèles préférés . Je projette parfois certain vêtements qui ne lui plaise pas forcément . Et j'ai eu raison parce que je n'aurais jamais tenté ce modèle . Elle a craqué sur la robe n°31 du catalogue Pitchoun Phildar n°101 . J'étais ravie , un jersey interminable , des aiguilles n°3 et du jacquard , tout ce que j'adore !!! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses petits bouts .

Le patron de la robe est simple et se tricote en quatre partie , le dos , le devant et les manches . Quelques diminutions sur le corps viennent donner une forme évasée au modèle . La robe est terminée par un ourlet en son bas et l'idée est reprise pour les manches . Une bonne chose qui permettra au jersey de ne pas roulotter , une alternative aux côtes 1/1 à retenir !

Il est recommandé de coudre l'ourlet une fois l'ouvrage fini , moi je l'avoue j'ai grugé . J'ai tout d'abord tricoté aux aiguilles n°3 les 8 centimètres de cette partie sans faire de démarcation 1 rang envers sur l'envers . Ensuite j'ai créé l'ourlet sur le 27 ème rang en piquant dans les mailles qui se trouvent sur l'aiguille et en reprenant les mailles du premier rang . Le rendu est impeccable !!! 

Chose que je n'ai pas voulu également suivre dans les explications , la construction . Soyons fou !!! Un tricot en rond me séduisait beaucoup plus , le travail était long avec 228 mailles mais la perspective que je n'aurais aucune couture était parfaite puis le jacquard est arrivé , OUPS !!! Le jacquard se fait en aller-retour et oui ! En rond ça devient compliqué puisque le fil ne se trouve pas au bon endroit .

P1120535 - Copie

P1120653 - Copie

J'ai beaucoup réfléchi , espérer le miracle , faire suivre les fils auraient été une solution mais les surépaisseurs auraient été de la partie . Il me restait 6 jours avant la date fatidique ... quoi faire tout recommencé ???? Oui !!!  Le rythme a été effréné mais j'ai réussi à finir mon projet à temps . Je suis dingue ? Oui certainement mais surtout perfectionniste .

Voilà quelques réponses aux questions que vous vous posez surement si vous souhaitez réaliser ce modèle . Pour la méthode de jacquard il vaut mieux utilisé pour les bandes l'Intarsia , ce tutoriel en vidéo vous indique la marche à suivre . La couture "invisible" sur le jersey est très efficace et laisse une couture imperceptible .

J'ai fait le parti pris pour les diminutions de ne pas rabattre mais de diminuer à droite et à gauche à une maille du bord pour faciliter l'assemblage du devant et du dos . En bref ce tricot est long mais il ne renferme aucunes grandes difficultés .

Il n'est pas coutume d'exposer mes nièces ou neveux par ici mais pour une fois l'exception sera faite ! J'ai le plaisir de vous présenter ma nièce qui a bien voulu poser pour moi avec beaucoup de patience . Et je dois dire qu'elle se sent aussi à l'aise  pas du tout que moi devant un appareil photo !!!

P1120708

P1120735

P1120706

P1120695

P1120688

P1120686

P1120680

 

Taille réalisé : 10/12  ans .

Modèle :  Catalogue Phildar pitchoun n°101 .

Qualité :  Partner3,5 . Quantité et coloris :  Acier ( x 7) et Ecru  ( x3 ) .

Matériels : Aiguilles n° 3 et crochet n° 3,5  .