<< La simplicité est la sophistication suprême . >> Léonard de Vinci .

Cette citation pourrait être les maîtres mots de ce projet . Le modèle que je viens de réaliser est épuré et sa simplicité est ridicule mais c'est ce qui fait son charme fou et son allure . 

J'ai trouvé le patron de cette écharpe sur le site The Purl Bee by Purl Soho . Un coin de paradis pour les tricoteuses , un bonheur pour les yeux  et un endroit qui fait naître l'inspiration . Tous les modèles sont magnifique , on les confectionnerait tous !!!! La créatrice évolue avec la douceur , les formes et les couleurs .

Le color tipped scarf est le premier patron que je voulais tricoter . Quand j'ai commencé l'écharpe je n'ai pas pu me fier au tutoriel , je me suis lancé avec le matériel à ma disposition . Je n'avais pas de laine qui corresponde à celle préconisé mais la laine ce n'est pas ce qui me manque et cela m'a permis de vider un petit peu mon stock .

Il me restait plusieurs pelotes de la qualité Lambswool de ma veste Old Romance , le blanc et le gris sont des couleurs neutres que j'affectionne , ce n'est pas une surprise !!! Pour la troisième nuance j'ai choisis du vert , précisément la qualité Idéal coloris olivine de chez Bergère de France .

P1130282 - Copie

Mon tricot a été travaillé aux aiguilles n°3,5 au point mousse . Les dimensions ont donc été revues . J'ai beaucoup réfléchi à la bordure , je voulais qu'elle soit similaire au modèle original mais les changements que j'ai effectués m'inquiétaient sur l'éventualité d'un résultat différent .

Pour obtenir cette jolie démarcation le long des pointes  , mes augmentations ont étés réalisé à 2 mailles du bord , en tricotant deux fois la même maille . Le placement des augmentations est important pour obtenir la forme très pointu au bas de l'écharpe , il faut les placer tous les 4 rangs . J'ai procéder ainsi jusqu'à avoir 40 mailles sur mes aiguilles .

Comme la laine est très fine la partie tour du cou de l'écharpe n'est pas très importante c'est pour cela que j'ai joué sur la longueur , cela me permet de faire plusieurs tours et de pouvoir bien m'emmitouflé dans mon écharpe !

Allez , comme je suis gentille je partage avec vous mes notes !!! 

Monter 2 mailles .

[ r1 : tout à l'endroit ,

r2 : °1 augm , 1 m = 3 m ,  ( ° en tricotant deux fois la même maille ) 

r3 : tt à l'end ,

r4 : tt à l'end ,

r5 : tt à l'end ,

r6 : 2 m à l'end , 1 augm ,1 m  = 4 m. ,

Répéter les rangs *3 à 6* , 36 fois . Vous devez obtenir 40 mailles .Tricoter 4 rangs de point mousse puis changer de coloris ].

Tricoter la partie centrale de l'écharpe jusqu'à la dimension désirée . Pour tricoter la seconde pointe faire le même travail en sens inverse , à partir de [ ... ] , et cette fois-ci en diminuant ( 2 m. ens. à 2 m. du bord ) puis rabattre les 2 mailles restantes .

Voilà mon premier modèle Purl bee , le premier d'une longue liste !!!

P1130576

P1130583

P1130554

P1130574

P1130595

P1130559

 

Taille réalisé : 17 cm x  220 cm .

Modèle :  Color tipped scarf / Purl Bee .

Qualité :  Lambswool ( Phildar ) et Idéal ( Bergère de France ) . Quantité et coloris :  Flanelle (x 3) et blanc(x 1) / Olivine (x 1) .

Matériels : Aiguilles n° 3,5  .