Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
4 janvier 2015

L'envers du décor .

Parce que j'aime pointer du doigt les petits problèmes, parce que je n'aime pas simplement vous montrer de jolies photos de mon nouveau projet, aujourd'hui je vous parle de toutes ses petites choses et tracas qui se passent dans l'envers du décor lorsqu'on exécute un patron.

Il y a quelques semaines j'ai craqué pour THE bonnet  !!!

Celui de Wool and the gang, le Tartan Zion Lion leur leitmotiv #madeunique soit unique. Oui oui, celui-là même ! Et même que quand tu l'enfiles, tu es trop belle et le tout pour 60 € ! Oui, je suis une fille futile et j'assume complètement ! J'ai reçu mon kit et je dois dire que je n'ai pas été déçue, tout est magnifique et fait pour nous séduire jusqu'à la personnalisation de la boîte avec son prénom.

Discutons de l'essentiel, le kit ! Il existe en  plusieurs versions, celle proposée par WATG ou celle qui vous permet de créer votre propre bonnet en choisissant vos couleurs. J'ai opté pour la personnalisation de mon bonnet et  mon panier s'est donc vu rempli de 3 pelotes de Crazy Sexy Wool , un gros fil mèche 100% péruvien, aux jolis coloris Tweed Grey, Magic Mint et Ivory White . 

Mon premier ressenti est que la qualité de la laine n'est pas à mettre en doute, ce sont de belles matières. Son aspect par contre est pour moi gênant puisque je n'affectionne pas ce genre de catégorie de laine estampillée "chunky" mais cela reste une appréciation très personnelle. Soit dit en passant je ne tenterais pas une écharpe avec cette qualité parce que la laine crazy sexy wool est volatile et se fait remarquer comme toutes  les laines méches. Sortez vos rouleaux les filles !!! 

P1120998

P1130001 - Copie

La couleur est tout simplement comme je me l'imaginais, sublime, éclatante, profonde. Le contenu du kit est intéressant et complet, le mien comprenait deux aiguilles dotées d'un gros chat pour réaliser les coutures et les explications en Français, une attention que  je trouve vraiment géniale pour les petites françaises qui comme moi ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. Également à l'intérieur un autocollant WATG suivi d'un guide avec les bases du tricot, tout pour débuter sereinement votre projet.

Les explications sont claires, simple et les vidéos mis à disposition sur le site sont d'une aide précieuse pour les débutantes. Je me suis servis de la technique proposée par WATG pour monter mes mailles  ! Le point positif  et il faut le souligner pour ce modèle, il se tricote aux aiguilles n° 12 et ne demande que quelques heures pour sa réalisation. Jusque-là tout va bien !

J'ai choisi d'aborder le modèle différemment et de le tricoter en rond aux aiguilles circulaires en faisant suivre le fil pour éviter les épaisseurs ou coutures. Les premiers rangs m'ont enthousiasmé puisque ça monte vite et la laine se travaille très facilement. Pourtant la section jacquard m'a laissé dubitative car le changement de coloris crée un décalage très visible sur les rangs et le motif tartan n'était pas très joli. J'ai pris la décision de défaire et de travailler en aller-retour comme le demandent les explications.

Défaire et refaire , le sombre quotidien de chaque tricoteuse !

P1150463 - Copie

Pas d'improvisation j'ai suivi les explications à la lettre, malgré les précautions prises faire suivre le fil à la lisière je me suis retrouvé avec de nombreux fils à rentrer. Une fois terminé mon Tartan Zion Lion s'est vu affublé d'une couture très épaisse à l'intérieur, ce qui n'est pas très esthétique Argghhhhhhh !!! Moi qui mets un point d'honneur à avoir des finitions impeccables sur ce projet c'est quasi impossible !

Et je vois déjà la gêne que ça va me causer une fois sur la tête. Je m'attendais à quelque chose de plus aboutis au niveau des finitions, c'est la décéption de ce projet ! A contrario à l' éxterieur elles sont impeccables, la couture est presque imperceptible et le motif tartan est très régulier.

Le moment du test, posé, reposé sur ma tête et essayer de mettre en forme mon bonnet. C'est bête avec cette grosse couture mon bonnet n'est pas souple et je n'aime absolument pas la forme, ce truc reste tout droit sur ma tête oui je dramatise !!!!  Bon je me suis dit qu'une fois fini, il ne serait plus pareil, hein ? Et puis je peux mettre un pompon !

La dernière étape a été les lignes verticales du motif tartan, et devinez quoi, encore des fils à rentrer ! Je les cache ou ceux-là ? Sous mon chapeau ? Ah ah, la bonne blague ! La solution a été de faire appel à mes talents de couturière, quelques points à main levée pour maintenir la laine en place à limiter les dégâts. Impossible de rentrer les fils sur le jersey car ils restent visibles sur l'endroit !

P1150465 - Copie

Je vous le dis franchement mon bonnet Tartan a été laissé de côté quelques jours, le temps de digérer les déceptions parce que le bricolage à l'intérieur m'obsède !! Je me pose quand même une question, comment mes copines tricoteuses ont-elles rentrer tous ses fils sur l'intérieur, serait elles magiciennes ? Ou alors il n'y a que moi que ça gêne, ce qui est tout à fait probable.

Il me reste une grande quantité de Crazy Sexy Wool couleur Magic Mint et Ivory White, cela me permet d'envisager un autre modèle que je tricoterais en rond et sans jacquard, non mais oh !

En conclusion je ne rachèterais pas ce genre de kit, j'avais beaucoup hésité pour toutes les raisons qui ont trouvé leur justification à travers ce projet, mes préférences vont vers des patrons avec des constructions spécifiques, de la technicité pour les finitions et des laines fines. Je pense que ses kits sont plus adaptés aux débutantes ou confirmées qui souhaitent s'amuser, créer sans prise de tête, avec de la belle laine et qui assume parfaitement un tricot unique et imparfait. 

Cependant je ne regrette absolument pas mon achat puisque cette expérience m'aura permis d'affiner et de comprendre mes envies et de balayé le petit doute qui subsistait dans ma tête. Ce format ne me convient pas et je pense fortement avoir fait une erreur dans le choix de mon modèle. 

P1150680

P1150688 - Copie

P1150685 - Copie

P1150703

                                                                                                                                

 

Taille réalisé : Unique .

Modèle :  Tartan Zion Lion de WOOL AND THE GANG  .

Qualité  laine :  Crazy sexy wool . Coloris :  Tweed grey , Ivory white et Magic mint .

Matériels :  Aiguilles n° 12 .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai vachement hésité à cause du prix ... et je n'avais pas vu ton article avant. Alors autant il est Bôôôôô de l'extérieur, autant je comprends ton "désarroi" pour l'intérieur. <br /> <br /> Du coup, je ne l'ai pas acheté et c'est peut-être pas plus mal. Sinon, les couleurs, juste une tuerie ! Très très bon choix! Et elles te vont super bien!
Répondre
D
Bravo pour votre commentaire courageux et objectif. Les prix pratiqués par cette marque sont vraiment étonnants. La qualité seule n'est pas à l'origine du coût des articles proposés. Eh non!!! <br /> <br /> Mais le bonnet réalisé est bien joli, même si en le portant, il fera toujours penser à cette mésaventure et ça, c'est dommage.
Répondre
L
Si les finitions intérieures ne sont pas à la hauteur de tes exigences, il est tout de même pas mal du tuot ce bonnet !!!!
Répondre
M
même si tu as eu plein de galères il est quand même très joli<br /> <br /> moi je déteste rentrer les fils surtout quand ça passe pas ;-)
Répondre
A
Ce qui me choque, c'est le prix auquel ils osent vendre leurs kits. La laine, même si elle est estampillée Peruvian Highland Wool ne vaut absolument pas ce prix. Leurs aiguilles n'ont rien d'extraordinaire. Ces sites ont le vent en poupe et essayent malheureusement d'attirer des tricoteuses qui débutent et qui ne savent pas obligatoirement que l'on trouve d'autres fils de meilleure qualité ailleurs et à des prix moindres. Ton bonnet est par contre très joli, même si je n'aime pas tricoter avec de si grosses aiguilles.
Répondre
Publicité