Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
14 janvier 2015

Pompon en folie .

Les pompons pleuvent sur la toile ses derniers temps et ils sont cuisinés à toutes les sauces . Comme chez Mamie Boude et sa dream team qui réunit entres autres Morganours , Les gambettes sauvages , Poupée rousse ... que j'ai le plaisir de suivre sur Instagram . C'est un engouement ou effet de mode qui n'est pas nouveau , je ne vous apprends rien !

Détourner les choses , trouver un autre usage et aller au-delà des idées préconçues , c'est ce que j'aime . Tout ceci est une bonne excuse pour utiliser mes pompon-maker (de la marque Clover) qui ne demandait que ça . Le temps de s'amuser à créer quelque chose d'unique pour une occasion particulière . Celle d'un swap !!! Fabriquer un objet de décoration était mon souhait , en espérant que les pompons lui donneraient tout son charme .

Quoi faire avec ses pompons , c'est la vraie question qui a trotté dans ma tête . Et la réponse est venue avec un projet de noël remisé au placard , une couronne . De réflexion à la pratique le reste a suivi pour aboutir à mon projet final , un piège à rêve . 

L'idée était toute trouvé , ne restait plus qu' à choisir le matériel , les couleurs , les matières et définir comment mettre en valeur mes pompons s'en dénaturé la suspension ! Au début comme toujours on veut en mettre partout, le trop c'est comme le pas assez , il faut savoir doser ! Le bon compromis a été de faire de petits pompons mais en grande quantité .

P1130369

L'utilisation de mon nouvel appareil à pompon est enfantine , il suffit d'enrouler la laine autour des deux bras et de les replier au centre, étape à répéter de l'autre côté . Une vidéo est toujours mieux qu'une explication confuse ici !

Le passage du ciseau n'est pas un problème avec le pompom-maker , des fentes sont spécialement aménagé , et ça a été une surprise agréable ! Je me revois encore m'acharné sur mes guides en carton et d'ailleurs quelques ciseaux en ont perdu l'usage . Comme beaucoup j'utilisais cette technique mais vu le nombre d'accessoires à pompons que je confectionne , j'ai trouvé bon d'investir dans ce matériel . Et je ne regrette pas mon choix !

Le prix ? C'est un coût et il va de pair avec le diamètre de l'appareil , plus il est important plus le prix sera élevé . J'ai choisi les modèles S (35 mm et 45 mm) et L (65 mm et 85 mm ). L'appareil à pompons Clover à l'air robuste, surtout en comparaison de mon kit Prym que j'ai laissé de côté depuis bien longtemps . Avec le temps et l'usage j'espère confirmer ce dire .

Rentrons dans le vif du sujet, comment réaliser ce dreamcatcher ! Alors prête pour faire de beaux rêves ?

P1130347

P1130496

Matériels :

  • Laines, perles fantaisies (optionnelles) ;
  •  un support (tambour à broder d'un diamètre de 16 cm) ;
  • scotch double face 9 mm (Cultura) ;
  • un morceau de coton blanc (pour tisser la toile du piège à rêve) ;
  • une aiguille à coudre ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un appareil à pompons (optionnel).

Les étapes de la fabrication :

  1. Confectionner 17 pompons d'environ 3,5-4 cm.
  2. Recouvrir l'extérieur du tambour de scotch double face.
  3. Entourer entièrement le support de laine.
  4. Tisser la toile du piège à rêve (tuto dispo ICI).
  5. Coudre les pompons autour du tambour.
  6. Accessoirisez avec des franges et un cœur en laine (tuto dispo ICI).

Comment faire ?

  • Pour tisser la toile du piège à rêve n'hésitez pas à visionner les nombreuses vidéos proposés sur You Tube.
  • La couture des pompons se fait à l'aide de l'aiguille à coudre. Piquez dans le support à travers 3 brins de laine (voir photo), nouez les deux extrémités des fils et coupez l'excédent.
  • Pour réaliser les franges passer des morceaux de laines de différentes longueurs et fixez-les au tambour de la même manière que les pompons. Amuse-vous à tressez les brins, enfilez des perles ...
  • L'attache du piège à rêve est simple à réaliser, il suffit de passer un bout de laine en haut du tambour, nouez et le tour est joué ! 
  • Idée customisation: glisser un joli petit cœur tricoté ou tout autre ornement sur l'attache !
Astuces :
Et pssss, les fonds de laines sont idéals pour ce genre de projet !
Laissez suffisamment de laine (environ 20 cm) lors de la confection des pompons, elle vous servira pour la 5ème étape de fabrication du piège à rêve.

Je vous dis à très vite , j'ai des tas de projets à vous montrer !!!

P1130808

P1130799

P1130812

P1130814

P1130810

P1130832

Qualité  laine :  

- Phildar : Lambswool (flanelle et blanc) .

- Bergère de France : Toison (hermione) , Éclair (cassiopée) , Teddy (barbie) , Plume (halo) , Jaspée (bartarelle) .

Matériels :  Pompom-maker Clover .

Publicité
Publicité
Commentaires
J
c'est magnifique, je vais vous piquer l'idée pour décorer le mur de notre chambre à couchée , j'adoooooore
Répondre
A
J'hésitais à acheter la machine mais ça fait vraiment de pompons réguliers bravo c'est très joli
Répondre
V
waouh justement je voulais faire un attrape-rêves pour ma future petite fille, celui -ci est trop trop trop beau !!!!!<br /> <br /> violine
Répondre
M
C'est une jolie idée !! j'adore ton choix des couleurs bravo
Répondre
H
Oh, c'est super joli! J'aime beaucoup!
Répondre
Publicité