Depuis le temps que j'attendais d'avoir un espace de travail digne de ce nom , c'est chose faite ! Un secrétaire et sur meuble du géant suédois est venu s'installé ( pas tout seul non plus , il ne faut pas rêver ) dans un coin à la maison . De quoi ranger mes laines et tout mon matériel , ne reste plus qu'à l'aménager !

La première chose , le protéger , je tiens à étendre sa durée de vie . Tous les gestes du quotidien marque , raye en un rien de temps un plateau et je sais de quoi je parle ! Un sous-main m'a semblé très utile , je voulais tout simplement faire un achat , mais dieu Pinterest , la source qui réunit les meilleurs d.i.y et tuto m'a fait changer d'avis .

Je suis tombé sur un chemin de table , réalisé par Leelah Loves , fait avec des morceaux de feutrines de forme hexagonale , nonchalamment posé les uns à côtés des autres . J'ai trouvé cette idée fabuleuse , je l'ai légèrement modifié et adapté pour mon bureau !

P1160131

sousmains

La feutrine est la base principale du sous-main , un coup de crayon , de ciseau et le tour est joué ! En sommes un tuto rapide et très facile . Ne vous inquiétez pas je partage avec vous mes notes plus bas . Autre chose , qui n'est pas négligeable , ce matériel est très abordable vu son petit prix et mon porte-monnaie a simplement été delesté de 9 € , pas de quoi faire un drame .

Mon bureau vit au rythme de mes projets ( nombreux ) , j'y passe énormément de temps et mes passages sont plus que fréquents , j'ecris , je tricote , je lis .... Mon sous-main se doit d'être facile à vivre , je ne me voyais pas sans cesse remettre en place mes petits morceaux de feutrine .

Pour cette raison , j'ai décidé de confectionner un fond et je ne regrette pas puisque la feutrine s'auto agrippe et adhère parfaitement bien entre elle . Je n'ai pas trouvé de gamme proposant une épaisseur de 3-4 mm , je me suis rabattu sur le premier prix . Des coupons Artémio de 2 mm à 1,49 € chez Cultura .

P1160089

Je voulais mon sous-mains coloré pour apporter une touche vitaminée à mon secrétaire ! J'aurais préféré y joindre une nuance de gris mais je n'ai pas trouvé ce coloris en boutique .

Le fait que les hexagones soit indépendant permet un effet modulable . J'ai trouvé que c'était une bonne chose , je n'ai donc pas fait le choix de les fixer définitivement . Faire évoluer mon espace de travail est important !

• Le matériel nécéssaire pour réaliser un sous-main ( dim. approx. 55 cm x 30 cm ):

- 4 coupons de feutrine 30 x 30 cm ,

- 2 coupons de feutrine 30 x 30 cm ( pour le fond ),

- un compas , un ciseau , une règle et un crayon craie blanc ( pour tracer sur la feutrine ).

10951957_404920809668601_284402880_o

• J'ai commencé par fabriquer mon gabarit , un hexagone . Au compas formez un cercle de 10 cm de diamètre sur une feuille épaisse ou un carton , tracez et découpez en suivant les pointillés ( voir diagramme ).

• Prenez votre gabarit et reportez le sur vos coupons de feutrine . J'ai utilisé un crayon craie blanc pour délimiter mes formes , celui-ci ne laissera pas de marque indélébile à l'instar d'un feutre . 

• J'ai coupé franchement et sans hésitation ma feutrine pour ne pas faire de démarcation sur les bords . Les petits coups de ciseau répété ne sont pas idéals pour ce genre de matière ! 

• J'ai formé 21 hexagones et une fois cette étape fini , il vous faudra choisir la forme que vous souhaité donner à votre sous-main . Placez vos hexagones sur les 2 grands coupons de feutrines , préalablement réunis par une couture , marquez les contours et découpez l'excédent .

Et voilà !!!

P1160151

P1160196

P1160174

Moi qui aime les choses épuré et structurés , je suis servie avec ses formes géométriques . Il est pile poil dans la tendance !

Et puis si je me lasse des couleurs je peux en changer à volonté ! Et pourquoi pas modifier la forme également ? Des triangles , des carrées ...

A vos ciseaux !