Comme vous le savez un invité Au pays des mailles prépare à mes côtés quelques surprises, bons plans et cadeaux qui vous seront dédié. Il est temps de lever le voile sur les petites cachotteries que nous vous avons faites !

Après quelques échanges avec Coralie pour réaliser le projet, la décision du modèle m'a été confié et Phildar m'a donné carte blanche , un sacré gage de confiance. J'ai alors fait mes propositions et ce qui ne devait être qu'un simple projet en est devenu quatre.

Oh joie, oh bonheur, oh mon dieu quelle pression !!! Aujourd'hui je ne vous parlerais que du premier projet, le secret d'ennuyer est de tout dire et puis ce serait moins marrant. Alors ? Mais qu'est-ce que c'est ? J'ai choisis de mettre en avant un modèle issu du catalogue Bo.Basics n°46.

P1160380

P1160315

J'ai beaucoup échangé et entendu parlé des derniers catalogues de la marque et le constat est cinglant, les modèles proposés cet hiver étaient décevant. C'est pour cela que je me suis tourné vers un ancien exemplaire. Les patrons m'enchantent toujours autant, j'espère revoir très prochainement des magazines dans la veine des n°69/86/98/59/94 et n°77 qui suscite l'enthousiasme et invite à tricoter de la première à la dernière page.

J'attends beaucoup de la marque en ce qui concerne ses prochaines parutions et je ne suis pas la seule. Mais où sont ces modèles frais, structurés et au point incroyable ? Je me souviens de mon pull Squaw, tellement original .... Une petite lueur d'espoir se profile avec certains modèles du dernier n°121. Mes coups de coeur ? Une marinière, un petit pull manches courtes, un Pull en T, un gilet ras du cou et un pull irlandais , oui rien que ça !

Alors ce fameux projet ? Oui, oui, j'y viens ! 

C'est une étole, initialement tricoté avec les laines Phil Light et Strass Light, que j'ai déjà testé si vous vous souvenez pour mon pull noppes et dont je garde un très bon souvenir. Mauvaise nouvelle la laine Strass Light ne sera pas reconduite, c'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer cet accessoire avec d'autres qualités. J'ai choisi la laine Enjeu ( coloris souris ) et Phil Light ( coloris poivre ).

P1160334

P2230171

Je ne suis pas très fan de l'aspect mousseux de la Phil Light utilisé seule mais associer avec une autre laine, l'effet visuel qui me dérange tant est estompé. Les points forts, on se doit de reconnaître que ce genre de qualité reste d'une douceur et d'une légèreté incroyable, non négligeable quand on réalise de gros projet qui se doivent de respecter ses critères, sinon le modèle se transforme vite en catastrophe.

Déçu par certaine expérience avec la Phil Light, elle feutre au lavage, je ne me suis pourtant pas laisser démonté. J'ai donc fait un petit test avec deux échantillons voir photo pour voir la réaction des laines après un lavage. Bien sûr après avoir fini mon étole dixit la fille qui à le goût du risque ! J'ai procédé sur un seul échantillon pour pouvoir comparer, serez-vous me dire lequel ? 

Et bien les laines Enjeu et Phil light réagissent parfaitement bien, j'ai été bluffé ! Comment j'ai procédé, comme à mon habitude, je lave tous mes tricots à la main, à l'eau tiède et avec une lessive adapté.

C'est la première fois que je tricote la laine Enjeu, elle a toute les qualités de sa consoeur mais son fil est plus dense, rond et j'aime son petit prix. Un vrai plaisir sur les aiguilles, d'ailleurs on m'a posé la question à savoir comment travailler ce genre de fil surtout la Phil Light.

Phildar préconise de prendre le fil extérieur pour tricoter ce genre de laine, une bonne solution mais je lui préfère une autre technique, celle de refaire la pelote. Un outil que chaque tricoteuse devrait avoir, un bobinoir. Ce petit outil est une merveille et j'en profite idéalement pour vérifier ma laine et les noeuds qui peuvent parfois s'y cacher. Ici l'étole se tricote en fil double, former des pelotons avec les deux laines est plus que conseillé.

P1160433

P1160414

Je la voulais facile à porter, le choix des couleurs se devaient d'être des tons neutres. Le résultat est au-delà de mes espérances, les nuances sont douces et harmonieuses ! Les fils bayadères me rebutent au plus haut point, je n'en utilise jamais. Alors je peux vous dire que ça a été un sacré défi pour moi de choisir et travailler la laine Enjeu. Le problème avec ce genre de qualité c'est que le résultat est aléatoire et je n'aime pas cette condition.

Le patron se résume à une autoroute de point mousse !!! J'ai aimé au premier regard son envergure (48 cm x 210 cm) et sa sobriété, elle est le parfait accessoire. La seule difficulté de ce modèle est la manière dont les mailles sont rabattues pour former les pointes, par groupe. Mais avec cette petite vidéo vous franchirez l'exercice sans problème.

Pour sa construction, la technique du montage ouvert au crochet est utilisée. Chose que je n'avais jamais fait, c'est vraiment génial et je vais réutiliser cette méthode à l'avenir. Elle consiste en quoi, à avoir un montage à mailles libre. Le travail débute en montant les mailles au crochet en formant une chainette, il faut alors reprendre les mailles aux aiguilles et tricoter normalement. Cela permet de défaire par la suite la chaînette et de reprendre le travail en sens inverse, il n'y a aucune démarcation. Un conseil, utilisez un autre fil que ceux utilisés pour l'étole. La Phil Light est très dur à détricoter !

j'ai hâte d'avoir votre avis sur le résultat !!!!

Projet phildar

Phildar bis 3

Je vous parlais de cadeau et bien rentrons dans le vive du sujet, cette étole n'est pas pour moi mais pour l'une d'entre vous !

Et oui ! J'organise donc un concours (réservé à la France) par tirage au sort au cour duquel sera désigné la gagnante.

Comment participer ? Tout simplement en laissant un petit commentaire sous cet article.

Vous avez jusqu'au 11 mars pour jouer. Bonne chance à toutes !

Projet phildar 6

Phildar bis 2

Projet phildar 8

Un grand Merci à Phildar , qui à gracieusement offert la laine pour réaliser ce modèle . La Boutique ,Le BLOG , La page Facebook .

 

EDIT : Merci à toutes !!! Vous avez été très nombreuses à participer et j'aurais aimé toutes vous gâtées ! Ne soyez pas trop déçue, les prochains mois de jolies surprises vous attendent encore !

La gagnante est Anaïs , merci de me contacter .

Pour toutes celles qui souhaiterais réaliser le modèle, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mot, je vous ferais parvenir les explications. 

11069708_420078401486175_531459421_o

 

Taille réalisé : Unique.

Modèle : Phildar catalogue  Bo.Basics n°46.

Qualité  laine : Enjeu et Phil Light. Coloris : Souris (x 4) et Poivre (x 3).

Matériels :  Aiguilles n° 6.