Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
17 mars 2015

Et v'là Maurice !

Vous l'attendiez impatiemment,  surtout si vous me suivez sur les réseaux sociaux, là où je vous ai déjà montré l'avancer de mon projet. Mon gilet aura été mis de côté puis tricoté avec beaucoup d'intérêt. J'en ai des choses à vous raconter ! 

J'ai parfois l'impression que c'est inutile, tous mes babillages ! Le récit de mes articles se concentre sur les affres de mes tricots et j'ai la sensation ses derniers temps de ne faire que des listes exhaustives bien, pas bien !!! 

J'ai toujours aimé penser qu'il serait quand même dommage de simplement vous poster une photo de mon tricot et de ne pas aborder les difficultés ou problèmes rencontré lors de la confection.

Avec ce tricot j'aurais pu vous écrire un roman ! Alors, par quoi on commence ?

giletrose

La laine, je l'achète très souvent en soldes, c'est un bon plan qui m'a pourtant joué des tours. Il peut s'écouler un grand laps de temps avant que je ne tricote un modèle. Je suis prévoyante et rajoute une voir deux pelotes à mon panier lors de mes commandes. Il serait bête de ne pas aller jusqu'au bout du modèle par manque de laine.

Et Pif Paf , je me suis retrouvé mes 15 quinze pelotes tricotés et un gilet incomplet sans col ! La malheureuse pelote supplémentaire n'a pas suffi à me tirer d'affaire. Le col de la veste m'a demandé 3 pelotes de plus que le nombre indiqué pour concevoir le modèle. Pourtant j'ai respecté le patron et j'ai même grignoté des rangs, quand même 3 pelotes ce n'est pas rien ! 

J'ai noté ce problème depuis quelques temps sur certains projets. Les recommandations des catalogues ont toujours été vérifiées mais là je me pose des questions ! Si on ne peut plus s'appuyer sur le catalogue, que fais t'ont ? A long terme acheter plus de matière n'est pas la solution. Premièrement parce que ça coûte cher et puis je suis lasse de compter les pelotes orphelines qui grossisse mon stock.

J'ai appelé au secours Liliane (ma vendeuse Phildar), toujours disponible et d'une extrême gentillesse. Je regrette que sa boutique soit aussi loin ! Impossible d'obtenir plusieurs pelotes malgré ses efforts donc mon col a été tricoté dans un autre bain, je n'ai pas eu le choix. D'ailleurs elle m'a glissé quelques mots sur les prochains fils de la marque dont un destiné à réaliser des bijoux mais je vous dis ça, je vous dis rien !

giletrose (3)

giletrose (5) - Copie

Le gilet a été débuté par le dos et l'association de jours fantaisies , point mousse et torsade n'a rien à envier au tricot irlandais. Comme toutes les amoureuses de ce genre mon attirance pour ce modèle a été motivée par ses combinaisons . Tout ce petit monde illumine ce gros gilet dont la coupe est très loose. Ce que je pense du col châle ? D'habitude je n'aime pas, là j'apprécie ! J'ai choisis de réaliser la taille 38/40 mais pense qu'un 34/36 aurait été plus judicieux .

L'alternance au dos du motif centrale jersey env/end resserre le travail ce qui m'a posé problème pour la mesure de la pièce . J'ai dû me basé sur les photos du catalogue et celles trouvés sur le net, le doute était grand . Je le dis beaucoup, le répète tout le temps, la mise en forme les filles !!!! Elle a été bénéfique une fois encore. 

Le diagramme n'est pas très complexe , du jersey, des torsades, des surjets et jetés sont les points employés. J'ai toujours du mal à assimiler le diagramme sur ce genre de travail , certain ne me rentre pas dans la tête. Ce n'est pas faute d'essayer de me faciliter la tâche , à coup de stabilo mais rien n'y fait. Le diagramme demande quelques adaptations à cause des diminutions en haut des parties tricotées comme de ne pas faire les jetés de part et d'autre des petits "triangles". C'est plus joli et ça facilite l'assemblage .

Dès les premiers rangs les manches  m'ont un peu effrayée, je les trouvais disproportionnées, mais à bien regarder le catalogue c'est tout à fait normal. J'ai été étonné le tricot ne monte pas vite malgré les grosses aiguilles numéro 5 . A l'avenir j'ai très envie d'adapter les modèles et de tricoter dos et devants sans dissociation. Ce sera plus long mais je n'aurais pas certaine déconvenue pour l'assemblage et de grosses coutures apparentes . Il faut que je me lance !!!

giletrose (1)

giletrose (4) - Copie

On m'avait prévenu et j'ai fait la sourde oreille, les coutures sont une horreur !!! Je m'y suis reprise à quatre fois et la laine ne le supporte pas bien . Pour l'assemblage j'ai reconstitué le point mousse, pour coudre les manches au corps la couture à points arrière m'a sauvé la vie, j'ai laissé tomber l'idée du grafting à cause des nombreuses mailles rabattues.

Pour la couleur, je me suis jeté sur le coton Aviso et son coloris sorbet, ce rose tendre est sublime, doux et me faisait de l'oeil depuis trop longtemps. Quand je l'enfile, j'ai l'impression d'avoir bonne mine !!! Mais vais-je le regretter ? Le choix de tons neutres s'est toujours imposé à moi, c'est le petit risque de ce projet. Ca s'est avéré être un piège précédemment, il y a certaine couleur que je n'ai plus envie de porter.

J'ai trouvé en boutique Phildar de superbes boutons en bois ! Dernière étape et touche final de mon projet. Comme beaucoup je constate que le tricot est un peu irrégulier, les différents points en sont les principaux fautifs et c'est sur les côtés et le dos que cela se ressent le plus.

Mes aiguilles s'activent depuis des années, pourtant je fais encore des erreurs en choisissant mes projets. Toujours la même question, est-ce que ce modèle est adapté à ma morphologie ? Chaque tricot est un pari risqué, dont le verdict tombe après des jours, voir des semaines, de travail. Têtue tu es , têtue tu resteras , je le sais qu'il me faut des coupes ajuster ou empire mais non je m'acharne !!!! Et revlà , Maurice ! 

Je n'ose plus tricoter certaine pièce, je me perds entre ce que je voudrais et ce qu'il est possible ... je crois que je vais suivre les traces de Fille d'hiver et du "Wardrobe Architect" , réfléchir, définir des coupes pour adapté au mieux les vêtements à ma morphologie ! 

gilet rose (1)

giletrose (10)

giletrose (8)

giletrose (9)

giletrose (14)

 

Taille réalisé : 38/40 .

Modèle : Phildar catalogue n°69 .

Qualité  laine : Aviso . Coloris : Sorbet (x 18).

Matériels :  Aiguilles n° 4 et 5 .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Apparemment Bulledhumeur possède le catalogue. Peut-être elle peut poster l'explication du modèle ?
Répondre
S
Magnifique gilet ! La couleur est sympathique <br /> <br /> Malheureusement le catalogue ne semble plus en vente, pourriez vous me faire parvenir les explications ,
Répondre
L
ou est-ce que je peux trouver le patron ? Merci
Répondre
S
il est magnifique bravo <br /> <br /> steph et ses aiguilles
Répondre
N
Ouhaou je suis scotchée ! Il est magnifique ce gilet. J'aime tout, la couleur, la laine qui parait douce, le modèle... Bravo !
Répondre
Publicité