Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
25 mars 2015

Mon Bonnet Galway.

Nous sommes au printemps et je tricote des bonnets, tout est normal ! C'est ma grande envie du moment aussi bizarre que ce soit.

Le bonnet Galway de Sandra Braida est un modèle sur lequel je n'ai rien à redire !!! Ce qui est rare, je ne crois pas que ce soit déjà arrivé. Je vais quand même papoter avec vous, hein !!! Avec ce bonnet je me suis amusé comme une gamine, un vrai moment de détente, le plaisir simple de prendre les aiguilles et de tricoter. 

Ce choix a été motivé par une boutique très inspirante. Depuis le temps que j'entends parler de la boutique de Sandra, blogueuse et créatrice de L'échappée  Laine, mes deux petites mains toujours très occupées ont pris le temps d'aller à la rencontre de son univers. Et Oh mon dieu, du Brooklyn Tweed, des patrons anglais traduit en français !!! Enfin une boutique qui réponds à toutes mes attentes, un vrai bonheur.

Moi qui rêve d'expérimenté des techniques anglophone originales et plus élaborées que les nôtres, je ne vais pas bouder mon plaisir ! Surtout quand on vous mâche la moitié du travail, vous connaissez ma hantise et mon angoisse concernant les traductions. 

Pour ma première commande, un accessoire m'a semblé idéal pour tester la laine et apprivoisé les traductions explicatives. Avoir une traduction et appréhender d'autres techniques sont deux choses différentes . Mes connaissances en la matière sont limité mais Sandra nous donne toutes les informations pour réaliser le modèle, tout a été pensé !

P3150560

Les modèles sont disponible sous forme de fichier pdf ou papier. Le second a été glissé dans mon joli paquet, un très beau feuillet cartonné en anglais et sa traduction.

Tout est limpide, les explications et les Fiches techniques sur le site pour se familiariser avec les méthodes anglaises. Allez !!! Vraiment pour relever et faire la fille un peu chiante, je dirais que l'indication pour la taille des aiguilles est un petit peu indécise , même si un exemple est donné. L'étape échantillon est à ne pas omettre mais ça coule de source.

Après les premiers aprioris, la laine est rêche elle s'adoucira au lavage , il ne faut pas s'y méprendre la qualité Shetland (marque 100%Française) est de qualité. C'est une laine cardée, rustique et mat, un fil fin mais très chaud ! Sandra la conseille pour tous les travaux texturés et le jacquard . D'ailleurs je viens de repasser une petite commande, trop déçue de ne pas avoir acheté certain coloris. L'idée de la carte échantillon est génial et j'ai ma mienne ! 

Ce bonnet a été tricoté avec 2 pelotes de Shetland couleur Cap Nord, c'est un modèle qui ne manque pas de caractère et il convient à toutes les têtes! Il a fait toute celle de la famille, tout le monde veut son Galway !

P3170655

Le modèle commence avec un montage continental, le Long Tail Cast-on, qui donne une bordure souple et net. J'ai toujours eu un problème pour fermer le premier rang d' un tricot en rond et je ne vous parle pas du fameux petit décalage. Je suis sûr que vous êtes comme moi, ne cherchez plus !!! Il suffit de rabattre la dernière maille du montage sur la première (préalablement glissé sur l'aiguille droite), la maille ainsi obtenue sera considéré comme la première du rang et elle est à tricoter. Si vous utilisez cette technique pensez à ajouter une maille.

Après les côtes, rentre en jeu les torsades qui donnent au travail un réel intérêt, pas le temps de s'ennuyer. Proposer les explications écrites du diagramme en complément n'est pas une chose que j'ai souvent vue. Tout naturellement j'ai eu envie de tester, que vous dire, mise à part que c'est GE-NIA-LE !!! Je n'ai pas ressenti ce petit stress habituel quand je travaille sur un diagramme et je me suis surprise à ne pas regarder les indications. Une expérience très positive, le gain de temps est intéressant et j'ai fait peu d'erreur.

Mon bonnet a une coupe  ajusté comme je le souhaitais, les côtes ont étés tricotées aux aiguilles n°3 et le corps aux aiguilles n°4,5. Je ne voulais pas d'un énième bonnet slouchy et le résultat est inespéré ! Bon il fait froid quand ? Que je puisse porter fièrement mon joli bonnet, BoUU OuUU !!!

P3190705

J'ai répété la section des torsades comme conseillé (x4) puis j'ai fini par les diminutions. Pas de blocage pour mon bonnet, les mesures sont celles attendus (20,5 x 20,5 cm) et la texture de la laine ne me gêne pas. On me demande souvent quelle lessive j'utilise, ce à quoi je réponds, la marque Eucalan que je trouve chez Bergère de France. Elle fait des miracles et sent merveilleusement bon, je vous la conseille vraiment si vous ne voulez pas sauter l'étape blocage !

J'ai utilisé la technique du magic loop pour tout le bonnet. Et force est de constaté que mon kit knit Pro commence à m'ennuyer, dans ma ligne de mire, le câble. Trop rigide et gênant je m'amuse à le tourner dans tous les sens tel un ninja, c'est comique !

La marque Hiya Hiya propose des aiguilles dont le câble n'est pas fixe. Je ne connais pas cette marque, elle a pourtant bonne réputation et les avis sont enthousiaste , je pense me laisser tenter ! Vous connaissez ? Si oui n'hesitez pas à me donner vos avis, merci !

P3200768

P3190719 - Copie

Mon bonnet Galway est parfait, il est coloré, la coupe est idéale et les jolies torsades donnent du relief. Ce modèle est très ludique et j'en retire de bonnes astuces.

Les larges côtes maintiennent le bonnet bien en place et permettent de porter l'accessoire de différente manière. Ce qui donne encore plus de style au bonnet !

Alors quel style préférez-vous ? Slouchy ou bonnet marin ?

Mon prochain article vous parleras de mots en laine et de comment les réaliser . Vous aurez très certainement remarqué celui qui s'est glissé sur les photos !!!

A très vite !!!

P3200784

P3200782

 

Taille réalisé : 56 cm .

Modèle : Galway by Sandra Braida .

Qualité  laine : Shetland (x2). Coloris : Cap Nord .

Matériels :  Aiguilles n° 3 et 4,5 .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hello Aline !! A la recherche d'explications sur ce modèle, je tombe sur ton article! ... <br /> <br /> Je suis en train de le commencer, je n'ai pas acheté la laine Shetland mais j'ai 3 pelotes de Charly de Phildar qui a exactement le même échantillon que celle préconisée... Mais je me demande au niveau de l'échantillon, il est à faire en jersey ? Combien de mailles montes-tu ? <br /> <br /> Je suis en stress, parce que c'est mon premier ouvrage en rond!!! L'angoisse! J'ai peur de ne pas arriver à faire la gymnastique dans ma tête pour y arriver! ...<br /> <br /> D'avance merci pour tes conseils!
Répondre
L
Superbe comme toujours ! Avec toutes tes indications, j'ai maintenant très envie de tester ces patrons...
Répondre
E
Salut!<br /> <br /> J'ai découvert récemment les petites aiguilles chez Laine & Tricot: plus besoin de Magic Loop pour les bonnets:<br /> <br /> http://www.laine-et-tricot.com/accessoires-tricot/aiguilles-circulaires-knitpro/aiguilles-interchangeables-speciales-40cm-knit-pro-bois.html
Répondre
M
Il est magnifique !! la couleur est très belle très éclatante
Répondre
L
Genial ce bonnet j adore Sa couleur ses torsades enfin tout. Moi aussi j ai passé commande auprès de l échappé laine et j en suis super contente. Côté aiguilles j ai les symphonie depuis des années plus de 6 ans et j en suis très contente. J ai pu voir que tu avais les carbones et j aurais aimé avoir un avis car j ai ou voir sur internet qu elles s usaient très vite. J ai pu voir les hiyahiyas mais je trouve qu au niveau des pochettes kit soit les numéros sont petits ou gros pas de juste milieu comme les knit pro.
Répondre
Publicité