Jouer avec la laine est toujours intéressant, cette fois-ci je n'ai pas manié les aiguilles mais la manivelle. Ma dernière lubie, le tricotin, un objet que je connais très bien puisque j'ai déjà expérimenté des accessoires ( écharpe, bracelet ... ) fait à partir de ses longs brins de laine.

Sur la toile fleurisse de drôles de formes, des prénoms illustrés ou autres mots en laine. Je ne m'y étais pas trop intéressé jusque-là, l'inspiration vient toujours au moment le plus propice. Pour moi ça a été un projet de coeur c'est le cas de le dire pour l'association Ninoo

J'apprivoise la photographie depuis peu et j'aime créer des cadres pour mes photos. En vue du 2 avril et du HAPPY BLUE DAY, j'ai confectionné un mot en laine. J'ai tellement aimé que j'ai voulu aller plus loin et découvrir les possibilités de cette technique. 

P3240941

P3251037

Parlons matériel, il existe deux types de tricotin, le manuel et le mécanique. Le deuxième a toute ma faveur, tout simplement pour sa rapidité à confectionner un brin et sa régularité. Pour avoir testé le manuel je ne vous le conseillerais pas pour ce loisir, les raisons sont évidentes. Pourtant je lui trouve grâce pour son côté relaxant , tricoter maille par maille est très agréable. 

Le tricotin mécanique a ses limites comme le choix de matière qui est réduit à une laine fine (n°3) et non fantaisie dont la grosseur ne doit pas excéder 3,5 . Cet outil est à ménager, je sais de quoi je parle, j'en suis à mon troisième tricotin . Les crans sont en plastique et l'usure mets à mal le mécanisme. Un grand conseil ne forcer jamais sur votre appareil !!!

On en trouve dans toute les bonnes merceries et en ligne sur la boutique Rascol qui vends un modèle de la marque Prym que je convoite. Le prix varie entre une quinzaine et vingtaine d'euros. Chaque tricotin est vendu avec une notice et un poids, si vous vous posez encore des questions sur le fonctionnement de la bête voilà une vidéo

Le poids est un élément important pour tricotiner, il permet de mettre en tension le travail lors de la confection ce qui permet d'avoir un brin toujours égal . Il doit être accroché en début du tricotin mais est à déplacer je le passe dans les mailles du brin à chaque fois que c'est nécessaire.

J'ai choisis du Coton Dmc Natura parce qu'il est fin (n°3) et que j'ai un petit stock qui ne demande qu'à être utilisé. Un petit regret subsiste, qu'il ne soit pas un poil plus épais, il laisse parfois apparaître l'armature de la sculpture.

P3251106

P3251075

Pour la sculpture, parce que c'est bien de ça qu'il s'agit j'ai utilisé un fil d'acier galvanisé de diamètre 1.30mm. Pourquoi ce choix ? Paapaaa !!! Et oui je me suis servie dans l'outillage de mon papa !!! Il est parfait, malléable,  ni trop épais, ni trop fin. Une pince coupante sera utile pour couper et former les extrémités du câble pour ne pas engendrer des blessures et faciliter son passage dans la laine.

Je préfère passer mon fil d'acier dans le brin et ensuite travailler ma forme. D'autre privilégie la sculpture du câble à nu puis passe le brin tricoté. C'est à vous de voir !!! Deux précautions valent mieux qu'une, j'ai apporté une attention supplémentaire aux extrémités en enroulant généreusement le coton Dmc autour parce que mes créations sont destinés à mes nièces et neveu.

Comme vous l'aurez compris la marche à suivre est très simple .

1- Faire un brin de laine au tricotin ( environ 1,50 m / ex: pour un prénom ).

2- Repliez les extrémités du fil de fer et passez-le à l'intérieur de votre brin.

3- Créer votre forme.

N'hésitez pas à tordre franchement votre fil de fer, au début j'ai timidement formé mes mots qui n'étaient pas très marqués. A partir de là tout est possible ! Créer des prénoms, mots , objets de déco ou jouet. Les gabarits préalablement imprimé (pour obtenir un travail régulier) sont l'astuce que j'ai retenue dans le superbe livre de Laure alias Woolkiss.

Et d'un coup de baguette, Bibidi Bobidi Bou, Salagadou, la menchikabou, Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ? Un peu de magie , de belles histoires et de doux moments à partager avec les enfants !!!

P3270004

P3270069

P3270015

P3270073

P3310103