Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
30 avril 2015

C'est l'heure de la récré !!!

Je suis résigné, j'abandonne les plannings et autres listes de projet ! Bonjour à l'imprévue, au grand n'importe quoi et au je-m'en-foutisme !!!

Etait prévu pour ce mois d'Avril, l'étole Nimbus de Brooklyn Tweed, un pull Bergère de France, une poupée au crochet et le bonnet Rosebud  (dont le matériel a été fraichement acheté ce mois) !

Pourtant je sais pertinemment comment cela se termine, je fini par faire complétement autre chose, ça m'agace tellement !!! Ce nouveau projet en est la preuve, un vrai coup de coeur qui a balayé mon emploi du temps bien établi !

cartable

Vous l'aurez remarqué ma présence se fait rare, mon investissement est limité par un quotidien très rythmé et par manque de temps je ne peux donc me lancer dans beaucoup de projet. Quand j'ai débuté ce blog je n'imaginais pas la somme de travail que cela me demanderais. Tous ce processus par lequel je dois passer pour ensuite vous présenter le modèle en toute compréhension. Mais également les séances photos, l'écriture des articles et tous ses petits à côtés qui mis bout à bout se transforme en nombreuses heures.

Ces temps-ci je ne publie pas autant que je le voudrais, ça me manque, mais je continue doucement mais surement mon petit bout de chemin avec le souhait de ne pas tomber dans le jeu des publications fait à la va vite juste pour le principe de présenter quelques choses ou de combler les blancs !!! Mon mode de travail ne subit aucun changement, ni mes exigences, même si je suis dépité de voir mes projets s'entasser les uns après les autres, ce n'est que partie remise. 

La minute d'introspection étant passé revenons à nos moutons !!! Ben oui, je suis une fille et je brasse du vent, rien de plus normal !

J'ai hâte de vous parler du modèle de la créatrice Isabelle Kessedjian que je viens de réaliser. Je suis définitivement fan de ses créations, ma bibliothèque regroupe tous ses livres et je ne me lasse pas de travailler ses patrons. Moi qui ne fais jamais un modèle deux fois je me contredis quand il s'agit de cette crocheteuse !

cartable (4)

cartable (1)

P4230292

L'objet du désir est un cartable , encore !!! J'ai eu le malheur de faire quelques recherches sur Pinterest et je suis tombé sur une photo d' Isabelle. Mes pelotes de taïga, un coupon de tissus Tilda et mon crochet en main je me suis lancé spontanément dans la confection de cet accessoire et ça fait du bien !!!

Il faut se pencher sur le choix de la laine parce que c'est elle qui déterminera l'aspect de votre cartable. En finalité cela reste une question de goût ! Pour ce genre d'accessoire je préfère les laines rustiques ou les cotons qui ne sont pas souple et élastique, qui apporte une raideur, de la tenue. La laine taïga de chez Phildar remplie parfaitement son rôle.

Je n'imaginais pas ce cartable sans doublure, ça sublime tellement une pièce. Je suis restée planter un temps fou au rayon couture devant ses magnifiques coupons de tissus avec mon morceau de laine à tester tel ou tel combinaison. Je me fatigue toute seule des fois !!! J'ai fini par choisir un tissu Tilda orner de rose, son prix est élevé (6,99 euros) pour un simple coupon mais quand on aime on ne compte pas.

Mon cartable est plus large que l'original alors j'ai décidé de lui alloué un fond. Système D, un vieux calendrier plastifié à fait l'affaire ! Je pourrais aisément placer des choses lourde sans que mon cartable ne se déforme, j'ai toujours ce soucis du détail et j'espère que mon choix ne sera pas regrettable ! Le carton même plastifié est une matière qui évolue plus au moins bien. J'ai placé mon fond avant de mettre ma doublure, un pari un peu risqué ! 

Je ne pense pas me tromper en disant que certaines d'entre vous aimerait bien connaitre la marche à suivre pour crocheter ce joli petit cartable. Alors voilà un petit tuto simplifié pour confectionner le cartable !!! Plus bas se trouvent les explications écrites, n'hésitez pas à me corriger si vous remarquez quelques erreurs.

Pour répondre aux demandes de celles qui souhaitaient réaliser ce cartable au tricot , j'ai notifié les dimensions. Pour connaitre le nombre exact de mailles à monter il faudra vous referez à votre laine et son échantillon. Un peu de math s'impose mais ça en vaut vraiment la peine !!! 

(cliquez sur l'image)

Sketch282211210

Le matériel nécessaire :

  •  2 pelotes de Taïga (Phildar), coloris dragée,
  •  1 coupon de tissus (optionnel),
  •  2 fermetures pour cartable,
  •  1 fond (optionnel),
  •  1 crochet n°4.

Explications écrites :

  • Etape 1 : Confectionner toutes les parties au crochet et assemblez-les. 
  • Etape 2 : Coudre la doublure à l'intérieur du cartable (optionnel).
  • Etape 3 : Placer les fermetures de cartable sur le bas du rabat et les poches de l'accessoire.  

Le Cartable.

   Monter une chainette de 47 mailles en l'air ( crochet n°4 ).

  • Rang 1 - (Le fond) Travailler en aller-retour. Piquez dans la deuxième maille (à gauche) et crocheter 46 m. serrées. Terminer par 1 m. en l'air tournez votre travail.
  • Rang 2 - Crocheter 46 m serrées. Terminer par 1 m en l'air puis tournez votre travail.
  • Rang 3 à 14 - Répéter le rang 2.
  • Rang 15 - Faites un rang de mailles serrées autour du rectangle obtenu. *Dans chaque coin, faire une augmentation : crochetez 2 m.serrées dans la même maille*. 1 augm* / 45 m. serrées / 1 augm* / 12 m. serrées / 1 augm* / 45 m. serrées / 1 augm* / 11 m. serrées / terminer par 1 m. coulée.
  • Rang 16 à 41 - (Le corps du cartable) Placer un marqueur. Crocheter 122 m. serrées en travaillant en rond.
  • Rang 42 à 57 - (Le rabat) Travailler en aller-retour. Crocheter 48 m. serrées. Terminer par 1 m. coulée. Couper le fil puis le rentrer sur l'envers de l'ouvrage.
  • Rang 58 - Faire un rang de m. serrées autour du rabat. Crocheter 16 m. serrées / 1 augm*  / 49 m. serrées / 1 augm* / 15 m. serrées / Terminez par 1 m. coulée. Coupez le fil puis le rentrer sur l'envers de l'ouvrage.

La doublure.  (cliquez sur l'image)

  • Couper vos différents morceaux de tissus aux dimensions sans oublier de rajouter 1,5 cm pour les ourlets. Pour faciliter la couture repasser-les !!!
  • Coudre les deux côtés à la base, tissus endroit contre endroit, selon les pointillés (voir croquis).
  • Une fois terminé placer votre doublure à l'intérieur du cartable et faites à la main quelques points sur le haut du cartable et sur le rabat.

Sketch282195232

Les Poches.

   Monter une chainette de 16 m. en l'air ( crochet n°4 ).

  • Rang 1 - Travailler en aller-retour. Piquer dans la deuxième maille (à gauche) et crocheter 15 m.serrées. Terminer par 1 m. en l'air puis tourner votre travail.
  • Rang 2 - Crocheter 15 m. serrées. Terminer par 1 m. en l'air puis tournez votre travail.
  • Rang 3 à 13 - Répéter le rang 2.
  • Rang 14 - Faire 1 rang de mailles serrées autour du carré obtenu. *Dans chaque coin, faire une augmentation et crochetez 2 m.serrées dans la même maille*. 1 augm* / 15 m. serrées / 1 augm* / 12 m. serrées / 1 augm* / 15 m. serrées / 1 augm* / 11 m. serrées , terminer par 1 m. coulée. Coupez le fil puis le rentrer sur l'envers de l'ouvrage.

   Crocheter une seconde poche identique puis cousez-les sur le devant du cartable.

L' Anse.

   Monter 26 m. en l'air.

  • Rang 1 - Travailler en aller-retour. Piquer dans la seconde maille (à gauche) et crocheter 25 m. serrées. Terminer par 1 m. en l'air puis tourner votre travail.
  • Rang 2 - Crocheter 24 m. serrées.
  • Rang 3 - Faites un rang de mailles serrées autour du rectangle obtenu. 1 augm* / 23 m. serrées / 1 augm* / 2 m. serrées / 1 augm* / 23 m.serrées / 1 augm* / 2 m.serrées / Terminer par 1 m. coulée. Coupez le fil puis le rentrer sur l'envers de l'ouvrage.

   Centrer votre anse et cousez-là sur le rabat.

Je ne sais pas à quoi il va me servir puisque j'ai déjà d'innombrable sac, trousse, tote bag et à vrai dire est-ce vraiment important ? J'en avais envie, je l'ai fait et j'en suis vraiment contente ! Ce cartable est un petit plaisir qui ne se refuse pas.

P4290340

P4290360

P4290350

P4290335

P4290332

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour , je me suis basée sur votre très bel ouvrage pour faire mon cartable , votre cartable est trop joli que pour ne pas en faire autant , j'ai cité votre blog dans mon article , bonne journée , à bientôt
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je meurs d'envie de réaliser ce petit cartable depuis très très longtemps mais je suis débutante en tricot/crochet et je ne sais pas quelle équivalence de laine phildar actuelle acheter ???<br /> <br /> Peux tu m'aider stp ?<br /> <br /> Merci bcp de ton retour et de ton partage..<br /> <br /> Sandrine
Répondre
C
Merci pour les explications . Il est magnifique ce cartable !
Répondre
M
Salut Aline,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai flashé sur ton modèle qui me permet super!<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis mise depuis peu au crochet et je voudrais faire ce modèle qui correspond exactement à ce que je recherche.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai plusieurs questions :<br /> <br /> - est-ce que le modèle se fait en plusieurs pièces ou d'une seule pièce (je parle de la partie crocheter)<br /> <br /> - je n'ai pas compris comment on passe au rang 15 à 45 mailles à 122m au rang 16 (tu fais des augmentations juste au rang 15?<br /> <br /> - idem du rang 16 à 122 mailles au rang 42 à 48mailles, tu fais les diminutions à quelle moment?<br /> <br /> <br /> <br /> Crois tu que tu pourrais m'envoyer les explacations du cartable issu du livre???<br /> <br /> <br /> <br /> Merci énormément pour ton aide <br /> <br /> <br /> <br /> Manon de TFT
Répondre
T
J'ai très envie de me lancer dans un cartable au crochet. Le tien est magnifique ! Merci beaucoup pour les explications !
Répondre
Publicité