La couleur est annoncée !!!

Loin des carcans habituelles "Laine = Tricot", la laine est une matière utiliser pour de nombreux loisirs créatifs et la travailler autrement était une envie. La curiosité est un vilain défaut qui m'a fait traverser les âges pour tester une technique antique, le tissage .

Une fois l'idée présenté à Coralie (Community Manager Phildar), je me suis mise à l'oeuvre pour ce troisième partenariat ! Complètement novice je me suis tourné vers les reines du tissage et weaving, Morganours, Jésus Sauvage, Maryanne Moodie.... pour glaner techniques, astuces et conseils.

La première chose à aborder est le matériel, bien sûr ! Et chose étonnante, aucune obligation d'investir dans un métier à tisser, fabriquer vous-même le vôtre ! Un vieux cadre, des clous ou un carton et hop le tour est joué !!! Moi j'adore entasser des trucs même pas vrai alors j'ai acheté un joli métier à tisser.

P5060364

P5060343

C'est un métier à tisser scolaire très simple à monter. Le métier se compose d'un cadre avec deux parties dentelées en bas et en haut que l'on appelle ensouple, 2 navettes (pour glisser la laine), une ensouple centrale (amovible) pour faciliter le passage de la navette (laine) et 1 peigne. 

Le tissage commence toujours par le montage du fil de chaîne. Mais kézako ? C'est le fil vertical (le fil horizontal est le fil de trame), il sert à maintenir les fils entrelacé qui forme le tissage. J'ai utilisé un fil très solide (coton dmc) qui ne se cassera pas sous les passages répétés de la laine et j'ai bien fait, celui-ci a quand même un petit peu souffert !

  • Comment monter le fil de chaîne ?

On commence par faire un noeud au bas du métier puis on passe de bas en haut le fil (voir photo 1).

La chose importante est la position du fil sur l'ensouple centrale, pour le premier passage du fil on le passera dans les encoches pairs (2,4,6...) pour le second dans les encoches impairs (1,3,5...).

L'ensouple centrale est très utile, selon la manière dont on l'incline à l'arrière ou à l'avant , elle écarte le fil de chaine et permet un passage aisé de la laine, c'est un petit outil qui sait ce faire apprécié !

  • Comment tisser ?

Il faut passer la navette ou votre aiguille à tisser dessus, dessous, les fils de chaîne . Gardez bien en tête qu'il faut toujours contrarier son travaille, à chaque rang, par dessus puis par dessous. C'est bête comme choux !

tissage1

tissage2

tissage3

tissage4

Une fois le fil de chaîne monté le plus dur est fait, c'est  alors à votre imagination qu'il va falloir faire appel ! On relève les manches et on prend des feutres, un crayon ou un stylo ! Faire un dessin de votre tissage est conseillé , cette technique demande un peu d'anticipation si vous souhaiter une cohérence dans votre tissage.

Et si vous n'avez pas envie (oui vous avez le droit) les modèles ce n'est pas ce qui manque sur la toile, je vous laisse jeté un oeil sur mon tableau Pinterest ou vous trouverez également des tutos sur les techniques de tissages !

Pour ma création j'ai gardé en tête que les motifs même simple demande une certaine connaissance des techniques de tissages et je ne voulais pas me lancer dans quelque chose d'irréalisable. Une fois mes idées couchées sur le papier j'ai commencé mon travail !

Des petits outils sont indispensable, une aiguille à tisser et/ou une navette pour travailler sans difficulté. J'ai utilisé la navette pour les longs tissages en ligne droite et l'aiguille pour les petits motifs.

Anticiper et commencer le tissage de sorte à avoir assez de fil pour nouer voir attacher le tissage au haut du support ( bois flotté, branches..) est une chose à laquelle je n'ai pas pensé. Il a donc fallu que j'enlève l'ensouple centrale de mon métier pour pouvoir continuer mon tissage, Argggh !

VUE

P5090742

VUE (3)

La laine à un rôle important pour l'aspect de votre tissage, n'hésitez pas à choisir des matières fantaisies, de la couleur et de différentes grosseurs qui apporterons à votre tissage beaucoup de caractère. La broderie va de pair avec cet art, et je n'ai pas hésité à réaliser quelques motifs sur mon travail ! On peut jouer avec les perles, les rubans même les fleurs naturelles ornent les tissages. Il n'y a pas d'interdit !!!

Travailler en ligne droite n'implique aucune difficulté , les formes ( triangle, rond...) quant à elles demandent plus de dextérité. Pour réaliser des motifs il faut se pencher sur les différentes techniques de Weaving. Les bases qui sont à maitriser pour réaliser des motifs sont les augmentations, les diminutions, croiser/tourner et le changement de filA partir de là tout est possible !

La dernière étape du tissage consiste à nouer les fils de chaîne aux extrémités pour emprisonner la laine tissé et de rentrer les fils sur l'envers du tissage. Le montage sur le support peut être selon l'envie fait avec les fils nouer ou en passant un morceau de laine dans la bordure du tissage. Il y a une étape que je redoutais, démonter le tissage du métier à tisser ! Mais plus de peur que de mal, le tissage ne se déforme pas trop si on le manipule délicatement . 

P5120837

P5120846

P5120867

P5120843

Puisque que d'autres l'on déjà fait et mieux que je ne pourrais le faire, je vous ai sélectionné quelques tutos et DIY qui ne manque pas d'ingéniosité, Tuto by HonestlyTuto by Morganours, Tuto by A beautiful MessEt côté bibliothèque voilà un livre qui aborde le tissage sur carton et propose 38 modèles à réaliser .

C'est un art très évolutif, je dirais même instinctif, au final c'est une question d'appropriation ! Il n'existe pas une seule manière de tisser, chacun aura sa propre vision, son originalité ! Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer !

♥  Concours

Et pour ce qui est du matériel j'ai une surprise !! Phildar et moi-même nous vous offrons la chance de gagner un superbe lot pour réaliser votre propre tissage.

Il comprend 10 pelotes (Aviso,Partner 6, Phil'Harmony, Rapido, Tendresse et Phil Steppe...), un support en bois, 1 aiguilles à tisser et quelques petites surprises !

Pour participer il vous suffit de laisser un petit commentaire sous cet article précéder de votre nom et prénom ainsi qu'un mail valide (ce concours est réservé à la France). Le nom de la gagnante sera annoncé le 26 mai.

EDIT: Merci à toutes et tous pour votre enthousiasme, vous avez été très nombreuses(x) à participer !!!

Et la gagnante est :  Magda . Bravo à toi, félicitations !!!

Ne soyez pas trop déçus, d'autres concours arriveront bientôt et pour ne rien manquer abonnez-vous à la newsletter !!! Belle journée ! 

P5160964

 

Modèle tissage : Au pays des mailles .

Taille : 18 x 28 cm.

Qualité laine : Aviso (naturel), Partner 6 (jade), Phil harmony (rose et écru),Tendresse (poudre), Phil steppe (écru), Rapido (craie) et coton dmc natura (pour la trame).

Matériel : Métier à tisser, aiguille à tisser.