Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
5 juin 2015

Un petit air de printemps.

En mai fait ce qu'il te plaît (oui nous sommes en juin, je sais !!!) !

Ce projet a été terminé le mois dernier, mais je n'ai pas eu une minute à moi pour prendre quelques photos. Enfin aujourd'hui je peux vous présenter mon dernier tricot !!! 

J'en connais un qui n'en fait qu'à sa tête ! Le temps joue avec nos nerfs, de température élevée (33°) à fraîche (12°), je ne sais plus comment m'habiller ! Et force de constater que l'été est bientôt là je me suis dit qu'il serait peut-être  temps d'envisager quelques projets estivaux.

Et c'est ceux de l'année dernière qui reviennent au premier plan, boléro et petit pull d'été me voilà !!! Le modèle que j'ai choisis est inattendu, il est arrivé sur mes aiguilles alors que j'avais déjà fait un choix très précis. Une vrai girouette en ce moment je commencerais tout et ne finirais rien !

Lors de la parution du catalogue Phildar Mode n°050 (Printemps/Eté 2011) , je suis carrément  passé à côté du modèle n°04, un boléro. En farfouillant dans mes vieilles brochures je suis retombé dessus et là j'ai succombé à son charme !

Aussitôt je me suis lancé dans la confection du tricot et pouvoir utiliser la laine de mon stock a été une perspective agréable !!! Je crois qu'il est vital que je reprenne mon objectif, aucun nouvel achat avant d'avoir réalisé tous les projets que j'ai en attente !

Toute en sachant pertinemment que ... << Cause toujours, tu peux parler, je ne t'écoute pas !!! Gniark gniark !!! >>.

P5171008

P5030300

Le boléro présenté sur le catalogue est porté et photographié de tel sorte que l'on ne voit pas vraiment comment tombe le vêtement. C'est une chose qui m'a un peu ennuyé, ne pas pouvoir se projeter avec un modèle est compliqué. C'est un reproche que je fais souvent aux catalogues Phildar, la présentation des modèles n'est pas très complète. Quelques photos supplémentaires ne seraient pas superflues !!!

Mais à première vue il est parfait pour ma morphologie et atténuera mes rondeurs comprenez mes grosses fesses puisque qu'il rééquilibre la silhouette avec ses manches très marquées.  La laine préconisée n'existe plus, il me fallait une laine de remplacement et mon choix a été très rapide, la qualité cabotine bien sûr ! Et deux possibilitées s'offraient à moi, la couleur Savane ou outremer...

Aaaaah la cabotine, c'est toute une histoire !!! Cette laine que je n'aime pas et qui bizarrement est celle que j'ai le plus utilisé. Ce que je n'apprécie pas dans cette matière c'est le brin du fil et cet aspect rustique qui n'est pas très agréable à l'oeil. Je pense que cette laine trouve toute sa splendeur quand elle est travaillée avec des points fantaisies. Pourtant c'est une qualité idéale pour les projets d'été et je me tourne souvent vers ce coton, la faute aux nombreux coloris toujours très tendance ! Il faut faire des concessions dans la vie !

La coupe du boléro est particulière, les manches ont une ligne qui s'inspire du kimono. Maintenant reste à savoir si je vais assumer la coupe ou pas. De dos la veste fermée n'a pas fière allure (voir photos) sauf si vous êtes fans des grosses épaulettes ! C'est là que le choix de la laine a toute son importance, ce modèle nécessite un fil très souple pour pallier à cet inconvénient. Et malheureusement la cabotine n'a pas cette qualité. 

Le patron ne comporte pas de grosses difficultés, des côtes 1/1, du jersey, des augmentations et des diminutions apparentes, rien de bien méchant. C'est un projet qui monte vite malgré les petites aiguilles utilisées. 

P6051257

P6051232

Les manches ? Ca n'a pas été l'extase, j'ai trouvé le travail rébarbatif et tellement long ! Pour une fois j'ai décidé de tricoté mes deux manches en même temps, le but est d'obtenir deux morceaux similaire. De vous à moi je ne vois pas de réel différence, j'ai la chance d'avoir un travail plutôt régulier alors cette technique ne trouve pas grâce à mes yeux . Je préfère les travailler l'une après l'autre avec en prime l'illusion d'aller plus vite, hi hi !

Des fois je me demande ce qu'il me passe par la tête, mais pourquoi ai-je choisis ce coloris savane ? Je porte exclusivement du gris ! Je ne vous raconte même pas, un vrai périple pour trouver des boutons tons sur tons, ce qui à retarder mon projet ! 

Mes précieux boutons reçus, j'ai commencé à travailler sur les brides boutonnières. Le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances et comment dire c'était, oh mon dieu, Moooche ! Après avoir attendu si longtemps les boutons il était hors de questions qu'il ne finisse pas sur ce boléro !!! 

Et je peux dire merci aux bandes d'encolure qui m'ont sauvée la vie !!! J'ai choisis de les placer discrètement et de ne pas casser les courbes des demi-devants et de laisser vivre le tricot qui roulotte comme sur le modèle original.

Au final ce que j'appréhendais le plus est une réussite et le boléro à une jolie coupe. Par contre mon choix concernant la laine me laisse quelques regrets, une laine plus souple aurait apporté de la fluidité au tricot (surtout aux manches) et un aspect plus doux. 

Avis à toutes les fesses généreuses ce boléro est pour vous !!!

P6051235

P6051208

P6051244

 

Taille réalisé : 38/40.

Qualité  laine : Cabotine. Coloris : Savane (x5).

Aiguilles/Crochets :  Aiguilles n°3 et n°4.

Matériels : Boutons 12 mm (x4).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est très joli ,j'aime bien .
Répondre
L
Comme toujours le résultat que tu obtiens est parfait ! J'avais testé ce modèle en juillet 2013 (http://larenardebleue.canalblog.com/archives/2013/07/26/27712193.html) et si je dois avouer que j'avais eu plaisir à le tricoter, je ne l'ai finalement jamais porté... Les manches me donnaient une drôle d'allure... Et toi tu penses le porter finalement ?
Répondre
L
Sympa j'aime beaucoup, et tu sais parfaitement mettre la présentation en valeur. A bientôt sur mon blog (j'espère) Bises Laurence
Répondre
J
Sympa ce petit bolero<br /> <br /> Biz
Répondre
G
Excellent comme toujours ! T es trop forte ! Bravo
Répondre
Publicité