Hello !

Je vous emmène direction les coulisses de mon dernier projet, une petite gourmandise coloré ! Avec sa forme loose et sa construction tube ce pull basique donne le ton avec son style Crop Top. Ses atouts sont nombreux mais je n'ai d'yeux que pour sa couleur pétillante ! 

Je partage quotidiennement mon travail sur Instagram (bien plus qu'ailleurs) et à la présentation de ce modèle,  qui a suscité un sacré intérêt, tous les avis ce sont rejoint. Et oui, ne vous fier pas au catalogue, ce petit pull est très court et pas si loose que ça selon la taille adopté !

Je lance un grand cri de désespoir. << Oh grand dieu du tricot, puisses-tu référencer la taille porté par le mannequin dans tes catalogues, s'il te plaît ?>> Ce qui avouons-le, nous rendrais la tâche plus facile et nous donnerais un ordre de grandeur !

En amont c'est surtout une question de morphologie (oui encore elle). Sortez vos mètres ruban les filles, nos mensurations sont nos alliés !!!! L'art du tricot commence par cette étape des plus pompeuses !

Le jersey rayé de jours apporte du peps à ce modèle plutôt classique et le côté "filet" qui aère le tricot sait se faire apprécié pour un vêtement estival ! Moi qui n'aime pas ce genre de fantaisie, ici je trouve qu'il sublime le modèle ! Et la couleur, on en parle ? Elle est juste magnifique, ce coloris sorbet est lumineux et une chose est sûre ça réveil les sens !

Les années de pratique m'ont laissées quelques déconvenues qui m'aident à planifier mon travail d'un regard plus avisé. Pour chaque projet j'étudie et passe en revue la taille, la coupe, les dimensions et je compare souvent les mesures du patron avec mes vêtements habituelles. Un truc tout simple mais radical pour être fixé sur un modèle.

Cette fois-ci j'ai eu du renfort, ce pull a eu droit à de long tricots/thés , oui pas moins, entourer de ma maman, grand-mère, tante et cousine. Ce projet a été au centre des discussions ! Bien évidemment toujours accompagner de litre de thé, de douceur et de délicieuses pâtisseries, la vraie vie quoi !

L'enjeu principal, la coupe, et un choix simple, jouer le jeu et choisir un style très très loose ou plus prêt du corps ? Rester fidèle au modèle n'est parfois pas la meilleure chose à faire. J'ai des formes (et des complexes), mes envies et projets ne sont pas toujours compatible mais pour autant je ne me prive de rien, quitte à passer à côté de mes projets ! 

gourmandise d'été (10)

P5281064

gourmandise d'été (4)

gourmandise d'été (1)

Chaque cliquetis d'aiguilles a ses conséquences et il est indéniable qu'on ne décide jamais vraiment un modèle, certes il y a un but mais l'ouvrage nait de contrainte et de concessions. Il faut toujours s'adapter et ma vision du pull est un brin minimaliste, tout a été réduit, l'ampleur, le col et les manches qui sont peu apparentes et un choix plus qu'assumé. Je souhaitais ses dernières fines et pas du tout gigantesque comme sur le modèle.

La taille est toujours une décision épineuse pour moi, sans prendre de risque j'ai choisis de tricoter un 34/36. Ce pull est destiné à être porter sur mes robes et tuniques, une coupe droite, courte semblait plus approprié à l'avis de toutes. Le pull est annoncé dans le patron comme tricoté volontairement plus serré, je ne suis pas certaine que le pull du catalogue est eu le même traitement. Des aiguilles n°3 sont conseillées et j'ai respecté les indications. 

Mon pull a eu pas moins de quatre sortes de manches, celles du modèle initiale, des côtes 1/1, un point fantaisie pour enfin me décider à  faire des manches très courtes essentiellement en jersey et terminée par quelques rangs de côtes. C'est dire il m'a fallu moins de temps pour faire le dos et devant !!! Ici ne chercher pas la longueur parce que les dimensions données ne seront jamais atteintes à moins de modifier le nombre de rang comme moi (200 rangs) ou de changer le numéro de vos aiguilles.

Voilà quelques repères concernant les modifications que j'ai apportées au modèle .

  • Les manches : J'ai relevé 116 mailles aux aiguilles circulaires n° 3 et tricoté 20 rangs en jersey endroit puis 6 rangs de côtes 1/1 (aig.circ. n°2,5).
  • Le col : J'ai relevé 156 mailles (aig. circ. n°2,5) et tricoté 7 rangs.
  • L'encolure (devant du tricot) a été réalisée sur le 165ème rangs (41cm).
  • Les épaules ont étés rabattues sur le 187ème (côté droit) et 188ème rangs (côté gauche).
  • L'encolure du dos a été rabattue sur le 193ème rangs (48cm).
  • Les dimensions de mon pull sont de 54cm (L) x 50cm (l) .

G1

G6

G3

G4

G2

G7

Ce que j'aime le plus à chaque ouvrage terminé c'est le moment où je m'emporte et retourne littéralement mon dressing pour l'essayer avec toute ma garde de robe ! Et ce petit pull a très vite été adopté, il tombe parfaitement bien et il se porte avec presque tout !

Et voilà ici s'achève mon dernier partenariat avec Phildar, ce projet clos cette petite aventure qui a été vraiment fantastique, amusante, et plus que débordante !!! Votre soutien et votre enthousiasme n'ont pas manqué et je vous en remercie.

Mes remerciements aussi s'adressent tout particulièrement à Coralie ( Community Manager Phildar) pour sa bienveillance, sa patience et sa confiance.

Et comme on n'aime vous faire plaisir, voilà un petit code promo !!! Avec le code CABOPHI bénéficiez de -15% sur la laine cabotine et ce jusqu'au 31/08/2015.

 

Sans titre

 

Modèle : Catalogue Phildar n°86.

Taille réalisé : 34/36.

Qualité  laine : Cabotine. Coloris : Sorbet (x9).

Aiguilles/Crochets :  Aiguilles n°2,5 et n°3.