Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
30 septembre 2015

Princess pixel plaid.

Des granny pour une couverture de princesse, un challenge qui m'a vite séduite. Minutieusement chaque élément à sa place, sa couleur, et cet ensemble de carrés à la définition bien trouvé par l'auteur (pixel plaid) crée au fil des mailles un joli petit tableau.

Trop souvent kitch et de couleur criardes, les plaids au crochet m'ont longtemps rebuté et j'avais tous les aprioris possible. Mais de jolis modèles revisitent, comme ici, les couvertures de nos grand-mère avec humour et c'est tant mieux !!!

P9110281 - Copie

J'ai été étonné par le contenu du livre 100 Pixel plaids au crochet , peu de lecture pour cette ouvrage qui promulgue pourtant tout ce qu'il faut savoir pour crocheter un granny, réaliser et assembler un plaid. Le livre met en avant les modèles avec plus de 100 grilles rangés en trois catégories, plaid bébé / enfant / adulte et trois tailles (90cm, 110cm, 150cm). Des héros (Superman, Zorro, Batman...) , des princesses (Blanche-neige, Ariel, Aurore...), des personnalités (Karl Lagerfeld, Mickael Jackson...), logo, signe du zodiaque ou encore animaux ornent les plaids.

Vous voulez utiliser vos restes de pelotes ? Ce genre de projet est parfait ! Les débutantes seront ravies de savoir que le niveau requis pour réaliser une couverture n'est pas celui d'une experte, puisque le plaid est constitué de petits carrés crochetés, le granny square (littéralement "carré de mamie"). L'auteur Ingrid Leroux a utilisé le modèle Old American pour ses couvertures. Un granny très facile à crocheter et très vite maîtriser ou assimiler, j'ai délaissé très rapidement le diagramme fournis, c'est vous dire ! Il existe beaucoup de techniques différentes pour faire un granny, chaque crocheteuse à sa méthode mais le résultat est le même.

On ne va pas se mentir, c'est un projet qui demande de la patience puisque le nombre de granny à crocheter est élevé. Pour un modèle bébé, enfant ou adulte il faudra environs 81, 121 ou 225 carrés, c'est la bonne occasion de s'initier au crochet. Mais à son rythme, l'idée étant de se fixer de petits objectifs (ex: crocheter un granny par jour). Parlons matière, la laine Lammy Yarns, proposé par Ingrid n'est pas très facile à trouver et encore faut-il que les coloris soit disponible ! Quant aux laines de remplacements (Idéal, barisienne, sport ou Impact 3,5...) il est bien entendu nécessaire de faire des modifications.

P9180315 - Copie

J'ai donc fait de cet inconvénient un atout ! Un bon conseil glané au fil des pages m'a permis de réaliser le modèle princesse présenté en couverture dans une version bébé. En effet en diminuant la taille initial (10 cm) des granny square (à 6 cm) il est possible de réaliser des modèles adultes (150 cm) mais de moindre taille (90 cm). Bien sûr le nombre de vos granny à crocheter sera plus nombreux, de 81 je suis passé à 169 oui j'aime me compliqué la vie !!!

Après une recherche assidue j'ai enfin trouvé une laine avec des coloris se rapprochant au mieux de ceux choisis par la créatrice, la qualité Basic mérino de la marque Katia. Muni de mon crochet n°3,5 je me suis mise au travail pour confectionner mes 169 carrés, couleur par couleur et prenant le soin de rentrer les fils avant de commencer un autre coloris. Ce qui m'a permis de ne pas être impressionné par la tâche.

Après avoir crocheter tous les carrés vient l'étape cruciale de la couture. Je crois que je ne m'avance pas trop en affirmant que c'est la partie délicate que l'on redoute toutes ! Comment j'ai fait ? Et bien... enfin un livre qui prodigue des explications vraiment adéquates, surtout pour l'assemblage, à tel point que j'ai appliqué à la lettre tous les conseils. Il faut joindre les granny (placé endroit contre endroit) avec une couture plate à l'aide du crochet, en maille coulée, en piquant dans le brin arrière de chaque carré (tutoriel ici) . Cette méthode permet de ne pas voir le fil d'assemblage sur l'endroit du plaid. 

J'ai réalisé mes coutures avec le fil de la couleur dominante du plaid comme conseillé, le rose clair. D'ailleurs n'oubliez pas de prévoir une pelote en plus pour les coutures (déjà comptabilisé dans les indications en fin d'article). 

P9180332 - Copie

Tout ne se déroule pas parfaitement quand on crée, vous vous en doutez ! Il m'est arrivé une petite mésaventure avec le blocage de mes carrés. Je lave mes pièces avant l'assemblage et ça a toujours été bénéfique, ça a même sauvé certain de mes projets. Sauf que cette fois-ci après mes étapes "trempage, essorage, séchage", j'ai été stupéfaite d'apercevoir de petits points de rouille laissé par mes aiguilles à epingler sur quelque granny.

En trois ans c'est une première et je vais peut-etre changé mes habitudes ou tout du moins avoir une appréhension maintenant avec cette étape. Maintenant que je vous ai traumatisé devant une telle éventualité, qui soit dit en passant m'a obligé à recommencer une vingtaine de granny, je vous conseille l'utilisation de la vapeur pour bloquer vos carrés ou comme mon amie Instagrameuse Kandy_and_co utilisez des piques en bois !!! Le blocage est vital, cela permettra de coudre plus facilement les granny mais aussi évitera que votre plaid gondole. 

Le bilan de mon défi ? Je suis super contente d'avoir été jusqu'au bout de ce projet, surtout au vu du résultat !!! Mon pixel plaid est vraiment porteur de toutes mes attentes. Chaque projet annonce une envie et cette fois-ci mon intention était un cadeau. 

J'ai le bonheur d'être à nouveau tatie, d'une petite princesse, Chloé. Ce pixel plaid est pour elle !

                                                                      ♥ ♥ ♥

P9290458

P9290487

P9290543

P9290473

P9290554

 

Modèle : Livre "100 Pixel Plaids au crochet" (Ingrid Leroux).

Taille réalisé : environ 90 x 90 cm.

Qualité  laine : Basic Mérino de Katia. 

Coloris et quantité : 27-Fuschia (x3) / 41-Moutarde (x1) / 60-Terracota (x2) / 25-Rose clair (x4) / 30-Turquoise (x2) / 1-blanc (x2) / 2-noir (x1).

Crochet : n° 3,5.

 

Indications :

• 1 pelote Basic merino = 17 granny (6x6 cm).

• Avec une pelote Basic mérino il est possible de faire 18 granny de 6 cm en ne laissant que quelques centimètres en début et fin d'ouvrage. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh il est super ton article ! Je viens de commander le livre et je cherchais la laine à commander pour commencer dès que je le reçois, du coup je suis ravie ! J'ai eu un peu peur avec les chiffres devant les couleurs parce que j'ai d'abord cru que c'était la quantité (27 !!! X)) Donc en commandant ce que tu indiques, je pourrai faire le même modèle que celui du livre, ou je devrai modifier quelque chose ? Merci par avance !
Répondre
F
Coucou ! Non pas du tout... c est une technique pour faire des carrés directement sans avoir a les joindre... tu peux trouver sur youtube la technique c est magique et hyper facile à comprendre !!! J en suis sure que tu aimerais ;)
Répondre
F
Hello Aline !! Je tombe sur cet article en cherchant des grilles de crochet Tchoupi en technique c2c... Est-ce que tu connais cette technique ?<br /> <br /> Très beau plaid en tout cas !! J'ai le même bouquin ;)
Répondre
J
Il est magnifique ton plaid.
Répondre
L
J'adore le plaid, il est trop chouette! j'aime beaucoup l'idée d'utiliser des techniques de grand-mère pour les moderniser un peu ^^ et 169 granny? Quelle patience!!
Répondre
Publicité