Avis de grand froid !!! Je vous préviens, les bonnets, écharpes et autres châles vont pleuvoir par ici ! 

J'adore cette époque de l'année essentiellement pour ses moments, ou je retrouve le son très familier de mes aiguilles, de leur cliquetis, du contact de la laine et de ce que cela présage, la création rang après rang de l'accessoire dans lequel j'aurais plaisir à m'emmitoufler. Eeeeh sinon foncièrement, je déteste l'hiver comme vous toutes, parole de frileuse !!!

Un des catalogues accessoires que j'attends avec beaucoup d'impatience est celui de la marque Phildar. Cette année, la collection accessoire automne-hiver 2015/16 fait son show !!! Cette saison est placée sous le signe de la green attitude avec des couleurs automnales vraiment inspirantes. Les modèles se parent de vert pour mon plus grand plaisir, je ne jure que par ce coloris ses temps-ci.

Les matières et textures donnent envie de tricoter, voilà une petite sélection de mes modèles préférés, l'écharpe bouclette, l'étole en jacquard et le snood en côtes 1/1. Par contre, aucun coup de coeur du côté des bonnets, tant pis, j'irais voir ailleurs et puis mon Rosebud m'attend toujours ! 

1-Echarpe feuille

Ce nouveau catalogue ouvre la marche pour nous faire découvrir de nouvelles qualités. Et initiative appréciable de la marque, on retrouve maintenant dans la section explication des propositions de laine de remplacement, une idée géniale pour les petits budgets. Le modèle que j'ai choisi de tricoter m'a permis de tester une laine dont je suis vraiment tombé amoureuse, le Phil Looping !!!

Une matière 80% acrylique et 20% laine, très douce et légère, qui se tricote aux aiguilles n°6 !!! Son format est gé-nia-le !!! Une énorme pelote de 100 g et un métrage de 168 mètres, tout pour me plaire, parce que comme beaucoup, je déteste les changements de pelotes. Au final à travailler et tricoter, c'est une merveille, j'ai eu cette impression fantastique de tricoter du chamallow, le bonheur !

Je choisis mes projets sans lire les explications et cela ne me pose pas de problème, quoi qu'il en soit une fois que je suis fixé sur un modèle peut m'importe la manière dont je devrais le bâtir. Mais ça réserve quelques surprises, comme un tricot qui demande un travail sur 434 rangs. Je n'ai pas eu de mal à me motiver, tellement j'avais hâte de porter cette écharpe.

2- Echarpe feuille

3- Echarpe feuille

On parle du motif ? De superbes feuilles habillent le centre de l'écharpe sur toute sa longueur et est encadrées par des torsades. Je tente encore une nuance plutôt coloré pour ce projet, moi qui d'habitude reste prudente dans mes choix, je me lâche. Et ce, un peu beaucoup poussé par maman et ma tante qui était dépitée devant mes pelotes, encore grise !!! La nuance berlingot  est parfaite, ni trop bonbon, ni trop pâle !

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas touché mes aiguilles, j'ai pris un grand plaisir à travailler le diagramme, même si il est répétitif et que j'ai eu parfois l'impression de ne pas voir le bout de cet en cours. Pour construire le motif feuille, la section du point fantaisie s'aborde facilement et heureusement parce qu'il se répète une dizaine de fois.  

Je n'en reviens pas de dire ça,  mais l'écharpe  est un peu trop longue à mon goût. Tout au long de l'aventure, j'ai beaucoup échangé avec Pied de biche qui tricote le même modèle, et à l'unisson nous avons eu d'emblée des tracas avec les torsades placé en lisière du tricot, tournera, ne tournera pas ? 

Et bien malheureusement oui, cette écharpe aurait été tellement superbe sans ce gros bémol, les torsades se replient sur elles-mêmes !!! Et ce petit hic m'obsède, je suis toujours en train de trifouiller, tirer et triturer mon écharpe en sachant pertinemment que cela n'y changera rien. 

4-Echarpe feuille

5-Echarpe feuille

Croyez-moi ou pas, mais j'ai très envie de refaire mon écharpe. Oui oui, vous pouvez le dire, je suis incorrigible ! Je ne sais pas encore qu'elle changement j'apporterais au modèle, mais ça n'interviendra que sur les torsades !!!

Bon, je vous dis à dans 434 rangs !!!

Édit : on me glisse dans l'oreillette de tester les torsades réversible (merci Anna), je teste et vous tiens au courant !!!

  

Modèle : Catalogue Phildar n°126.

Taille réalisé : 30 x 220 cm.

Qualité  laine : Phil Looping. Coloris et quantité : Berlingot (x4).

Aiguilles : n° 6,5.