Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
28 novembre 2015

Rosebud.

Un bonnet pour deux versions, en mode slouchy ou toqué, de belles promesses que tient le modèle Rosebud de Jared Flood, Designer et fondateur de Brooklyn Tweed. Si vous ne connaissez pas, la marque BT réunit des créateurs talentueux et propose avec ses collections à tricoter, des accessoires, vêtements à se damner !

Je regarde toujours ses modèles du coin de l'oeil et avec envie, c'est tellement agaçant et idiot ! Mais d'où me vient cette sensation d'inaccessible ? Des patrons disponibles seulement en anglais ? Je suis une vrai froussarde, ma plus grande peur est de ne rien comprendre aux patrons, j'ai déjà eu des déconvenues ! 

Je vous jure, j'étais pourtant motivé et tout et tout, j'avais les explications du bonnet Rosebud et la laine ! Ce projet traine depuis... Je n'ose même pas compter ! J'ai fini par racheter le modèle avec la traduction française proposé chez L'échappée Laine, bou ouu la vilaine

Alors, dix mille ans après tout le monde, je tricote enfin ce modèle qui se trouve déjà sur toutes les têtes.

PA270378 (2)

rosebud b

Créativement je tourne en rond en ce moment, il faudrait peut-être que je mette en pratique toutes les résolutions prises. Un BON coup de pied aux fesses, voilà ce qu'il me faut et m'obliger à sortir de ma petite zone de confort !!! Il y a de superbe boutiques françaises qui pensent à nous "les frustrés qui ne comprennent rien à la langue de Shakespeare" comme Chez Laine & Tricot, L'échappée Laine ou Pretty Laine !!!

Ce genre de projet est aussi l'occasion de tester de nouvelles laines, ici c'est la Cascade Yarns 220 heathers. Je deviens de plus en plus exigeante à ce sujet, je me pose beaucoup de questions sur la fabrication de la laine, l'éthique des marques et le traitement envers les animaux.

La laine tient une place importante dans le plaisir de tricoter et avec les années j'ai appris à l'apprécier à sa juste valeur. Une conduite éco-responsable est un point que je veux approfondir alors j'essaie d'être plus regardante. 

La cascade Yarns est une laine phare aux états-unis grâce à ses nombreux coloris Wool(unis) / Heathers (chinés) et son petit prix. La laine n'est pas vendue en pelote mais en écheveau (200m), un seul m'a suffi pour réaliser mon bonnet, ce détail me plaît énormément ! Avec une fibre 100% laine du pérou, ce fil rond, doux est très agréable à tricoter. 

rosebud (3)

rosebud (5)

Entre les deux mon coeur balance, pour la coupe j'ai choisi la version slouchy avec je dois dire de l'appréhension, je n'aime pas trop les bonnets tombant. Je vous entends déjà marmonner, pourquoi choisir ce modèle alors ? Parce que je suis une fille compliquée, nan et puis c'est tout ! 

Les indications ne correspondent pas toujours à ma manière de tricoter et je dois souvent revoir ce point. Un moment toujours délicat et déterminant le choix  des aiguilles et la réalisation de l'échantillon ! Le verdict est tel que j'ai utilisé trois paires d'aiguilles (n°3,5 / 4 et 4,5).

Les côtes de mon bonnet ont été montées avec le plus petit format (n°3,5), pour le corps et les deux premières répétitions du diagramme j'ai utilisé des aiguilles n°4,5. Pour casser l'effet trop bouffant, j'ai terminé la troisième répétition et le haut du bonnet avec des aiguilles n°4. Cette modification apporte exactement l'effet que je recherchais sur la forme du bonnet.

Le modèle Rosebud se tricote en rond avec facilité , le combo point mousse + torsade comme toujours fonctionne très bien. Je ne suis pas déçue de ce petit bonnet qui avec mon Galway est l'un de mes accessoires tricots préférés. L'incontournable bonnet et pièce maîtresse à avoir est celui-ci, il à tout pour plaire !

Je serais peut-être moins productive mais j'ai décidé de me lancer plus de défi et de m'orienter vers des tricots plus travaillés qui ne finiront pas au fond de mon armoire ! Les modèles anglais répondent exactement à mes envies du moment et soyons honnêtes, je ne trouve plus mon inspiration dans les modèles français !

rosebud (4)

rosebud (6)

 

Modèle : Rosebud de Brooklyn Tweed.

Taille réalisé : (h)22cm x (l)24cm* (*au plus fort du bonnet).

Qualité  laine : Cascade Yarns 220 Heathers. Coloris et quantité : 8012-Beige (x1).

Aiguilles circulaires : n° 3,5 / 4 / 4,5.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour tout le monde ! Je suis très triste la traduction du tuto n'est apparemment plus disponible... est-ce que qq aurait la gentillesse de me la transmettre ? Merci et bon tricot à toutes !
Répondre
M
il est très beau ce bonnet avec sa jolie torsade !<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
Travail toujours aussi soigné... Magnifique!
Répondre
S
Qu'est-ce-qu'il est beau, il me donne bien envie!!! Et j'aime bien cette laine aussi...
Répondre
P
il est très beau, vais je me décider à le faire depuis le temps qu'il est sur ma liste !
Répondre
Publicité