Une nouvelle année,

C' est de l'imprévu, de nouveaux espoirs, de nouvelles rencontres, de nouveaux centres d'intérêt... Sachons profiter du bonheur quotidien, aimons, rêvons et faisons de cette année ce dont nous avons envie qu'elle soit. Ici, j'ai envie de vous donner des rendez-vous pour que cette année soit remplie de créativité et de partage.

Tous mes voeux vous accompagnent pour cette année 2016 !  

wolf river PB290278

wolf river PC220578 (2)

Il a été tout le mois de décembre et en ce début d'année mon projet tricot et un petit défi personnel car il est seulement disponible en anglais . Deux pelotes pour un pull ! Une idée agréable même si ce n'est pas la première chose qui m'a séduite pour ce modèle. Sa coupe très courte, sa dentelle m'ont emballé, j'ai vu en ce petit pull Wolf River de Melissa Schaschwary le parfait allier à porter avec mes chemises.

Ce pull a eu droit à de très longues tergiversations, la taille, la taille et la taille... après de nombreuses heures à flâner sur Ravelry je me suis enfin lancé pour la taille S.  Le pull commence avec des côtes torses (half twist) dont le montage des mailles a son importance, il doit être souple, lâche. Trop compliqué je n'ai pas utilisé la méthode recommandée Long tail tubular cast on, je lui ai préféré la méthode Long tail cast on  (aux aiguilles n°5,5) et le résultat est concluant.

Le motif de la partie dentelle se construit sur 8 rangs à répéter 12 fois. Je dois avouer que l'incertitude m'a gagné, et confirmé par l'avis des tricopines qui ont toutes rajouté quelques sections de dentelles, j'ai choisi de rajouter un motif (8 rangs). Je ne sais pas si j'ai bien ou mal fait de modifier ce point, il faut dire que le blocage du pull a été effrayant pour moi, je me suis retrouvé avec un tricot très grand qui heureusement a bien repris ses dimensions. Le blocage pour ce modèle est une étape qu'on ne peut pas laisser de côté, surtout si vous souhaitez donner au pull une coupe définie.

Les épaules sont tricotés en rang raccourcis ce qui m'a surprise mais c'est une prémisse pour les coutures qui se font à trois aiguilles, ce que j'ai énormément apprécié, coudre deux parties ajourées peut s'avérer très compliqué. Le dos et le devant se tricotent de façon identique, ce que je redoutais n'a pas été un problème, les explications sont très claires, toutes les infos et aides au tricot sont bien là ! Voilà un petit partage utile, deux dictionnaires de tricot anglais/français qui trouvent toutes leurs utilités avec ce genre de projet, chez Knit Spirit ici et Tricotin ici

Wolf river PB290274 (2) - Copie

Wolf river PC220594 (3)

C'est un patron que je recommanderais à toutes les tricoteuses intermédiaires. Cependant il n'y a pas de grandes difficultés et avec de la motivation et quelques recherches sur le net pour se familiariser avec certaines techniques, une débutante confirmée peut aller au bout du Wolf River !!! Malgré le fait qu'il est resté un mois sur mes aiguilles, je vous assure que ce pull se tricote très vite.

Quand je fais quelques choses je ne le fais pas à moitié, d'ordinaire mes choix de couleurs sont très sobres voire basiques mais alors là je me suis lâché ! Un beau vert prairie ! La réalisation de ce projet m'a permis de découvrir une matière que je n'avais jamais travaillée, la laine Cascade yarns eco + . Une laine chaude, épaisse avec une texture un peu feutrée qui demande beaucoup de précautions au lavage, pour ma part seulement à froid avec ma lessive eucalan !

Une fois les deux parties principales (dos, devant) tricotés, je me suis occupé des manches, à la vue du modèle elles ne sont pas ajustées. Entre supposition et pratique il y a un grand pas, j'ai monté au corps les manches en taille L (la largeur de mon emmanchures est donc de 42 m + 42 m) , ce qui a donné à mon pull l'aisance suffisante pour être à l'aise !

Au final, ce que l'on cherche fini souvent par nous amener à tout autre chose ! Avec le tricot je me suis rendu compte que le résultat est souvent différent de notre volonté, et je pense que c'est dû en partie à la non-transparence des créateurs. Quand on regarde de plus près la photo présentée du modèle Wolf River, la dentelle a été repété seulement 11 fois et je pense que le pull a été tricoté en rond. 

En conclusion, je me suis planté, pour copier/coller le modèle il aurait été préférable de tricoter la taille M et deux répétitions en moins ! Il n'a pas la coupe que je désirais tant.

P1150285 (2)

P1150289

P1150291

P1150293

Le tricot n'est pas une science exacte mais je continue inlassablement de travailler pour que cela le devienne ! Entre perfectionnisme et décorticage de patron, je me dis que bien heureusement je suis quelqu'un d'optimiste qui voit et garde en chaque opportunité le meilleur ! Et pour preuve, les "malgré" et "si" ni font rien, j'aime ce petit pull !!!

Pour info, vous pouvez retrouver ce projet plus en détail dès à présent sur Ravelry, mon pseudo : AlineOriol. Il me reste beaucoup de mise à jour à faire sur mon compte mais cet outil va beaucoup m'aider à m'organiser, référencer et trier mes projets. Et par ce partage peut-être éclairer les tricoteuses désirant faire les mêmes projets !


Modèle : Wolf River de Melissa Schaschwary.

Taille réalisé :  S.

Qualité  laine : Cascade yarns eco + . Coloris et quantité :  Prairie (x2).

Aiguilles : n° 5 et n°5,5.