Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
31 janvier 2016

Bough.

On dit souvent que les opportunités, il faut savoir les saisir et que le hasard fait bien les choses, le dernier projet qui était sur mes aiguilles pourrait se résumer à ça... 

Un simple achat d' accessoires pour tricot et vous vous retrouvez je ne sais pas trop comment (ou bien trop) avec un nouveau modèle à tricoter. Non mais je vous dis, on met tout en oeuvre pour nous faire craquer et moi, je ne résiste pas ! Jared Flood, oui encore lui, me fait succomber à chaque parution et avec 56 modèles de bonnets à son actif il n'y a que l'embarras du choix !

Je trouve qu'il a l'ingéniosité d'ouvrir ses collections à des designers talentueux qui amènent leur talent et créativité pour nous proposer une gamme de patron incroyable ! J'aime beaucoup ses vêtements et accessoires, il est toujours agréable de mettre ses modèles sur ses aiguilles même si parfois c'est un challenge. C'est amusant de se lancer et de relever ce genre de défi tricot ! Et cette fois c'est le bonnet Bough que j'ai choisi de travailler ! 

bough P1190345

bough P1190338

Ses derniers mois j'ai testé des qualités de laine que je ne connaissais pas, j'ai adoré sortir de ma zone de confort, je vous le confirme cela ne réserve pas toujours de bonnes surprises mais c'est ce qui fait tout le charme de l'imprévu. Pour mon bonnet j'ai plébiscité la laine préconisée, la qualité Shelter de chez Brooklyn Tweed, elle a une texture plutôt feutrée ce qui m'a dérangé au début. J'ai un problème avec ce genre de laine mais cela reste surtout dans le domaine du visuel !

C' est une qualité américaine confectionnée avec deux fils à torsion légère, ce qui en fait une laine fragile, elle est donc à manier avec beaucoup de délicatesse, c'est le gros bémol de cette laine. La Shelter est agréable au toucher et avec une telle matière elle présage d'être chaude. Quoi dire sur les coloris disponibles ? Mise à part qu'ils sont sublimes ! Un camaïeu de couleur plus irrésistible les unes que les autres, j'ai craqué pour la couleur Button jar, un magnifique vert avec un chiné très discret, des nuances jaune, bleu turquoise... 

Avec un nom pareil (Bough veut dire branche) ce bonnet ne pouvait être que représentatif et inspiré par la nature. La créatrice (Leila Raabe) a choisi un motif floral, le rameau, ainsi que les trosades et le point mousse pour l'encadré. J'ai vu beaucoup de bonnet mais je trouve que celui-là se démarque du lot, il est à adopter avec ou sans pompon, pour ma part ce sera sans.

J'ai remarqué que je revois toujours à la baisse le numéro de mes aiguilles quand je confectionne un tricot et ce malgré mon travail et ma manière de tricoté qui est dit serré. Ici encore j'ai choisi d'utiliser des aiguilles de moindre taille, des n°3 pour les côtes et n°4 pour le corps. Ce qui réussit bien à mon bonnet puisqu'il a la coupe ajustée que je recherchais.

En somme j'étais prévenu pourtant je ne m'attendais pas à ça ! Je tricote serré, en conséquence j'ai une tension de fil qui ne convient vraiment pas à ce genre de laine. Lors du montage de mes mailles la laine a cassé deux fois, j'ai tricoté ce bonnet avec beaucoup d'interrogation et chacun de mes gestes avec attention. Trouver deux noeuds dans mon premier écheveau ne m'a pas non plus aidé à aimer la composition de cette laine. 

Mais ma plus grosse frayeur est venu en fin de tricot quand j'ai passé le fil dans les dernières mailles restantes et que le fil a encore cassé.... En ce qui concerne le patron et la traduction de Laine et Tricot, il n'y a rien à redire, les explications sont claires, simple, il n'y a qu'à se laisser guider ! Malgré cette mésaventure je ne l'échangerais pour rien au monde et surtout pas la laine qui apporte beaucoup à ce bonnet ! 

Ce genre de projet me réconcilie peu à peu avec mes aiguilles, je retrouve l'envie, je m'amuse... Et une chose primordiale, je les porte !!! Sinon, à quoi bon ?

1 bough P1300431

2 bough P1300450 - Copie

3 bough P1300466

4 bough P1300438 - Copie

 


Modèle : Bough de Leila Raabe pour Brooklyn Tweed.

Taille réalisé :  23 (l) x 20 (h) cm.

Qualité  laine : Shelter by Brooklyn Tweed. Coloris et quantité :  Button jar (x2).

Aiguilles : n° 3 et n°4.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est très bien réalisé, félicitations. Et puis bravo aussi pour ton blog, qui est très joli. J'adore tes mises en scène photographiques !
Répondre
M
Le bonnet est superbe et même si le fil t'a donné quelques frayeurs, la couleur est superbe et se marie très bien avec tes cheveux ! Ca valait le coup.
Répondre
J
Il est magnifique avec un super travail de point et une couleur qui te va très bien.
Répondre
L
Très joli ! Comme toujours !
Répondre
P
il est trop beau ton bough !
Répondre
Publicité