Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
19 février 2016

A little pearl.

On s'extasie toutes devant la layette, ce n'est pas un scoop, plus c'est petit, plus c'est mignon ! Mais tricoter pour un nouveau-né est un moment singulier, je suis toujours très emue de les voir emmailloter dans leurs petites brassières que j'ai pris soin à tricoter. 

Il était temps de ressortir mes aiguilles pour ma nièce qui a eu cinq mois... A sa naissance je travaillais encore sur son Pixel plaid, c'est un projet qui m'a demandé beaucoup d' investissement, du temps, ce qui me laisse quelques regrets sur ce que je n'ai pas pu lui confectionner. Certaines sont attirées par les petites robes, moi, ce sont les brassières et autres cardigans, c'est ce dernier que j'ai choisi de mettre sur mes aiguilles.

P1270343 (3) - Copie

Ils se font rares, j'ai donc été surprise de trouver dans un catalogue layette Phildar un modèle à tricoter en une seule pièce.  Le pourquoi du comment ? Ce magazine est une édition spéciale "experte" avec des propositions de modèles un peu plus techniques. Il soumet des tricots avec des méthodes telles que le top down (cette technique consiste à tricoter d'une seule pièce de l'encolure vers le bas), le bottom up (tricoté en rond du bas vers le haut), à empiècement en rond ... 

Ou encore des vêtements au crochet, graphique, ce qui passionnera les fans de jacquard. En bref des modèles traditionnels, des pièces basiques à travailler avec des jeux de torsades ou à customiser.  Ce petit catalogue n°108 est un exemplaire à glisser dans sa collection ! Bonne nouvelle, en ce moment, il est soldé à 2,99 euros !

La manière de bâtir le cardigan m'a clairement decidé à le mettre sur mes aiguilles (on sent bien derrière ce choix stratégique une fainéantise toute dirigé envers la couture, oui j'avoue) !  Le modèle est tricoté en point d' astrakan ou point de trinité, un point texturé qui se construit sur 4 rangs, il n'est pas si difficile que ça à réaliser malgré mes appréhensions, en résumé c'est une succession de petites noppes.

Si vous recherchez un tricot rapide, passez votre chemin, le point est un peu long à travailler pourtant le résultat promet bien des choses comme ce petit look unique. J'ai toujours cette crainte que beaucoup ressentent et qui démotivent, les combinaisons des points complexes ne laissent pas la place à l'erreur et il est difficile de les rattraper.

D'ailleurs ça se passe comment quand on se trompe ou que l'on perd une maille avec le point d'astrakan ? Mon petit conseil, il faut défaire un ou deux rangs du tricot jusqu'à se retrouver sur le rang envers (rang 1 ou 3) puis reprendre le travail, d'où l'importance de noter chaque rang.

P2060468 (2) - Copie

La qualité Detente de chez Phildar m'a laissé quelque peu perplexe, mon avis est partagé, sa composition (93% synthétique + 7% élasthanne) en fait un fil élastique qui n'a pas trouvé grace à mes yeux cependant il convient parfaitement à ce projet et surtout au point d'astrakan. J'ai sélectionné le coloris Perle, un beau gris qui accroche bien la lumière pour changer du sempiternel rose !

Le cardigan se débute par le demi-devant droit puis gauche, tricoté séparément. Une fois ses étapes terminées on les réunit pour former l'encolure puis tricoté le dos. Il faut faire un peu de couture tout de même et oui sinon ce n'est pas drôle ! Les côtés du gilet et le dessous des manches sont à coudre, j'ai utilisé la couture invisible en prenant soin de piquer de chaque côté à 1 maille du bord (la maille lisière).

Pour les finitions, les bandes d'encolures se tricotent en aller-retour au point mousse. Si vous avez une aiguille circulaire (+ cable 100cm) celle-ci vous permettra de relever les deux bandes d'une seule traite, plus besoin de séparer le travail ! Je n'aime pas trop la technique des boutonnières proposées dans le patron (écarter deux mailles et les fixer avec quelques points), j'ai monté mes boutonnières pendant le tricotage des bandes.

Enfin les bandes d'emmanchures sont à relever puis à tricoter en rond en alternant un rang envers puis un rang endroit pour reconstituer le point mousse. Si vous n'avez pas d'aiguilles circulaires pas d'affolement, des aiguilles doubles pointes feront l'affaire.

Ce projet a un bilan très positif, je suis vraiment satisfaite du résultat ! En prime j'ai appris un nouveau point, aiguisées certaines techniques et testé une nouvelle laine ! Il ne me reste plus qu'à patienter (quelques mois) pour que Chloé puisse porter son cardigan.

P2180584 (2)

P2180563 (2) - Copie

P2180536 (2)

P2180573 (2) - Copie

 


Modèle : 2-Cardigan / n°108-T13-442 / Catalogue Phildar n°108.

Taille réalisé : 18 mois.

Qualité  laine : Detente. Coloris et quantité :  Perle (x3).

Aiguilles : n° 3 et n°3,5.

Aiguilles circulaires: n°3 + cable 100cm. Ou doubles pointes: n°3.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est magnifique, bravo pour la réalisation. Une amie accouche bientôt, j'hésite justement à lui faire un doudou, un un petit vêtement similaire.. Ce cardigan est craquant, ça donne envie !
Répondre
J
Adorable.
Répondre
P
Avant de parler tricot, je voudrais te féliciter pour ton post....très agréable à lire et à regarder...les photos, la présentation sont top ! Ce petit gilet est bien beau, un beau défi pour un point que tu ne connaissais pas. Chloé est bien chanceuse ! Si apprécient encore les modèles Phildar, j'ai délaissé leurs fils depuis longtemps.....quand on tricote et qu'on passe beaucoup de temps sur un ouvrage, c'est décevant que le fil ne soit pas à la hauteur ! Bonne suite à toi !
Répondre
J
Très joli, j'aime beaucoup sa simplicité...
Répondre
P
Il est magnifique !!!
Répondre
Publicité