Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
3 mars 2016

Spring will come soon ...

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous reconnaîtrez ce projet, les photos de mes travaux ont inondé mes différents comptes !!! Je ne suis pas d'un naturel à faire deux fois le même patron toutefois il y a des exceptions à la règle. Je parle évidemment de ma trousse à ouvrage du Chouette Kit n°6, vous l'avez souvent vu par ici ! 

Cet accessoire m'accompagne dans chaque activité créative, toujours a porté de main je la glisse souvent dans mon sac, bref je l'adore ! Reprendre ce modèle et confectionner une deuxième version était une envie et une idée fixe. J'ai cherché de quelle façon je pourrais remédier à l'ennui d'un patron déjà connu et décliné la partie crochet me paraissait être la bonne option mais voilà restais à dégoter le point idéal... 

Il est arrivée avec la découverte du magnifique univers de Sandra et de son blog Cherry Heart, doux, colorés et follement inspirants ! Un vrai coup de coeur pour son point, le Daisy Puffagons (vous pouvez retrouver toutes les infos et tutos en fin d'article) , qui n'en est pas un à proprement parler. Il s'apparente à de minuscules grannys constitués de très jolies petites fleurs placées au centre d'un hexagone. L'idée avait germé, il ne me restait plus qu'à !

puffagon P1270417 (2)

puffagon P1270376 (2)

Il faut croire qu'il y a toujours un moment approprié pour chaque chose, Charlotte alias Fille d'hiver m'en a donné l'occasion avec le lancement de son Crafts Along Imbolc.  J'aime quand tous s'enchainent spontanément, ça réserve de jolis moments portés par le hasard et le résultat est surprenant. Son initiative ? Fêter Imbolc, une fête païenne qui célèbre le renouveau et la venue du printemps qui concorde avec le jour de son anniversaire. (Alors ! Nooon ! On ne va pas se mettre à danser, toute nue, dans les bois en psalmodiant des chants...)

Créer (tricoter, crocheter ou coudre..) autour de ce thème est le fil conducteur, mais Charlotte en parle beaucoup mieux que moi, sur son blog, par (ici) !!! Bien évidemment j'ai choisi d'être de la partie et de me joindre à son groupe sur Ravelry. Si vous voulez participer il n'est pas trop tard ! Venez nous rejoindre (ici) , pour info la fin du Crafts Along Imbolc est programmé le 31 mars.

Mon projet au crochet ne pouvait être lié qu'à la nature et particulièrement à cette saison où la végétation renaît, ce granny au motif floral en est la parfaite représentation. J'ai commencé à me familiariser avec le tuto des fleurs en regardant des vidéos glaner sur youtube. Une aide bienvenue pour décortiquer cette technique dont je n'avais aucune notion, une fois assimiler c'est très addictif, ma seule envie, en faire encore et encore !

C- puffagonP1270410 (2)

puffagon P1310292 (2)

J'ai du mal avec les termes en général, imaginez comme j'ai été ravie d'apprendre qu'il existait des termes UK (British) mais aussi Américain pour le crochet ! Je me suis un peu perdue en route... La difficulté pour moi a été de crocheter les hexagones, j'ai fait appel à toute ma persévérance et ce pendant deux jours ! Au final j'ai choisi de remplacer la demi-bride  (htr - Half Treble -Half Double) annoncé dans le tuto par une bride.  Je pense que cette modification est due à mon erreur, j'ai crocheté des doubles brides au lieu d'une simple mais le résultat n'est pas catastrophique !

Il y a des étapes à respecter pour le Daisy Puffagons, en premier lieu il faut crocheter les fleurs, les hexagones et l'assemblage sont deux étapes à faire en même temps. Je voulais une certaine uniformité pour ma pochette, c'est pour cela qu'en amont j'ai prédéfini l'ordre des couleurs, rangs par rangs. Bien sûr j'aurais pu me lancer à l'aveuglette mais ça aurait été dommage que le résultat soit un peu fouilli , ses grannys sont tellement sublimes, je voulais les mettre en valeur.

Avec ce type d'accessoires je m'éclate avec les matières et coloris, c'est de circonstance ! Le bleu est la couleur principale de ma trousse, de belle nuance prusse, jean, azur....  Egalement du rose et vert pour contraster ! Pour l'intérieur j'ai sélectionné un morceau de tissu en jean, j'ai utilisé l'envers car son aspect visuel est moins dur que la couleur brute de l'endroit du tissu. Pour la doublure j'ai repris le patron des Chouettes (kit n°6), les dimensions ont dû être modifiées car elles ne correspondaient plus, sans toutefois changer les compartiments établis.

Lors de l'assemblage, le petit défi a été de donner à mes grannys une forme de rectangle, il a fallu que j' adapte le tuto de Sandra pour former des demi-fleurs et demi-hexagones. Et je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Les finitions autour de la trousse ont été minimes, un rang de mailles serrées sur les deux plus grands côtés de ma partie crocheté et pour le reste j'ai joué avec les mailles. En guise de fermeture j'ai préféré un ruban, qui remplace le bouton originel de ma première version.

E- puffagon P1310256 (2)

F- puffagon P2240522 (2) - CopiePour celles qui souhaiteraient utiliser le Daisy Puffagons dans un projet, j'ai réuni toutes mes notes ci-dessous (et oui j'ai toujours une petite pensée pour toutes celles qui ne sont pas bilingue , comme moi !) . Ce n'est pas parfait et il y a certainement des erreurs... N'hésitez pas à m'en faire part ! 

        1- Voilà un petit récapitulatif des tutoriels du Daisy Puffagons :

  • Tuto ganny fleurs "Daisy Puffagons" de Cherry Heart, les instructions écrites sont à la fin de son article (en anglais) .
  • Tuto assemblage des hexagonnes, "Joining Daisy Puffagons" de Cherry Heart.
  • Dictionnaire de crochet anglais/français (by tricotin.com).
  • Vidéo tuto Flowers .

         2- Traduction (approximative) Daisy Puffagons de Cherry heart :

  • Faire un cercle magique.
  • Rang 1 : couleur A1 m. en l'air, 6 m. serrées dans le centre du cercle. Ecouler la dernière boucle et fermer le premier rang par 1 m. glissée dans la 1ère m. serrée (voir photos tuto).
  • Rang 2 : couleur B : pétale = [*Piquer le crochet dans la 1ère m. serrée, 1 jeté ramener le fil à travers la maille, 1 jeté* , répéter * 4 fois. Former le pétale en passant le dernier jeté à travers toutes les mailles qui se trouvent sur le crochet. Fermer par 1 m. coulée, 1 maille en l'air ]. Répéter [ ] 6 fois au total. Pour terminer la fleur, piquer dans la maille coulée du premier pétale, faites 1 m.c. .
  • Rang 3 : couleur C : hexagone = 2 mailles en l'air [ne compte pas comme une demi-bride], *(2 brides, 2 m. en l'air, 2 brides), 1 demi-bride (piquer dans la maille au sommet du pétale)*, répéter* 6 fois au total. Fermer l'hexagone par 1 maille coulée en piquant à la base des 2ère mailles en l'air.

        3- Option : Comment crocheter une demi-fleur et un demi-hexagone ?

  • Rang 1 : couleur A: Faire un cercle magique. 1 ml, 3 ms au centre du cercle. Ecouler la dernière boucle et fermer le premier rang par 1 m. glissée dans la 1ère m. serrée (voir photos tuto).
  • Rang 2 : couleur B :  pétale = [*Piquer le crochet dans la première m. serrée, 1 jeté ramener le fil à travers la maille, 1 jeté* , répéter * 4 fois. Former le pétale en passant le dernier jeté à travers toutes les mailles qui se trouvent sur le crochet. Fermer par 1 m. coulée, 1 maille en l'air ]. Repéter [ ] 3 fois au total. Pour le troisième pétale terminé par 1 m.c. (ne pas faire de m. en l'air)
  • Rang 3 : couleur C : hexagone :  2 mailles en l'air, [2 brides, 1 demi-bride (piquer dans la maille au sommet du pétale), 2 brides, 2 m. en l'air], répéter [ ] 3 fois. Pour la troisième répétition terminer par 2 brides (ne pas faire 2 m. en l'air) .

        4- Disposition des grannys de ma trousse : ( au total 39 hexagones + 10 demi hexagones ).

  • 1 rang = 4 hexagones,
  • 2 rang= 1 demi-hexagone + 3 hexagones + 1 demi-hexagone,
  • 3 rang= 4 hexagones.
  • Répéter les rangs 2 et 3 (4 fois). 

         5- Finition et tour de la pochette : Ses indications sont vraiment à titre indicatif, il vous faudra peut-être rajouter quelques mailles et adapter. J'ai réalisé cette partie spontanément, sans prendre de notes.

  • Côté vertical (le plus petit) : Piquer dans l'arrière de chaque maille serrée des hexagones. Débuter dans un coin de la pochette (2 ml, 2 double bride, 2 double bride, 1 bride, 1 m. serrée, 1 m. serrée 1 m. coulée). Puis *1m. serrée, 1 bride, faire 3 double bride écoulées ensemble, 3 dbl bride écoulées ens. , 1 bride, 1 ms, 1 ms, 1 mc*. Répéter * . A chaque coin faire 1 augmentation, piquer 2 bride dans 1 maille.
  • Côté horizontal (le plus grand) : Piquer dans l'arrière de la maille et crocheter 1 maille serrée dans chaque maille.

Que vous dire d'autre ? A part, j'adore ma nouvelle trousse à ouvrage, elle est exactement comme je l'imaginais. Je l'emmène partout avec moi et ne me lasse pas de la regarder. D'ailleurs je n'en ai pas fini avec ce point, j'ai très envie d'une version trousse à maquillage !

1 puffagon P2270599 (2)

2puffagon P2270568 (2) - Copie

4 puffagon P2270558

6 puffagon P2270591 (2) - Copie

7 puffagon P2270596 (2)

        


Modèle : Chouette kit n°6 (partie couture) / Tuto "Daisy puffagons" de Chery Heart (partie crochet).

Taille réalisé : 38cm x 16,5 cm.

Qualité  laine : Dmc - coton just natura et yummy. Coloris et quantité :  N32-Rose soraya / N64-Prussian / 100-Aqua / N26-Blue jean / N06-Rose layette / N56-Azur .

Crochet : n° 3mm . Matériels : Tissu jean (Mondial tissus), 1 rouleau de ruban 13x6 mm (Celebrate) + 1 chute de feutrine ( Cultura).


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
elle est superbe , j'aime beaucoup!
Répondre
T
Une pure merveille cette trousse!!! Vraiment magnifique ouvrage et merci à toi pour tes précieuses informations!!!
Répondre
M
Magnifique ! Je vois enfin le modèle parfait de trousse pour crochets ( j'ai les mêmes ! ) alors que j'ai écumé P......est sans vraiment flashé ! <br /> <br /> Là, c'est la plus belle et la plus pratique ...<br /> <br /> encore bravo et merci pour ce partage
Répondre
C
bravo c'est vraiment magnifique j'adore!
Répondre
P
Encore un post magnifique ! Merci beaucoup Aline pour ce partage généreux et instructif ! Cette trousse est vraiment une belle réussite. Je fais également partie de l'aventure de "fille d'hiver" mais mon projet est moins avancé ....à bientôt..
Répondre
Publicité