Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
14 avril 2016

Mon Classic sweater.

Si vous me suivez régulièrement je pense que vous vous souvennez de la déception que j'ai eu avec mon tout premier kit tricot acheté chez Wool and the Gang. Après cette mésaventure je n'imaginais pas retenter l'aventure mais il y a un mois la marque We are Knitters m'a proposé de tester un de leurs kits...

Je ne suis pas débutante et je suis plutôt réfractaire à ce genre de format. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, cela reste très subjectif et personnel, probablement que j'aime construire mes projets, chercher une matière que je vais travailler alors que le kit m' apparaît comme quelque chose de réducteur... Sincèrement, je n'aurais jamais acheté ce kit par moi-même, néanmoins ce n'est pas le prix qui est en cause.

C'est rédhibitoire pour beaucoup d'entre vous ! Alors je sais ce que vous allez me dire, le prix des modèles est inabordable, je n'ai pas ce genre de budget... J'ai une alternative pour vous, les soldes ... J'ai beaucoup échangé sur les réseaux à ce propos et certaine m'ont confirmé qu'elle achetait leur kit chez Wak à cette période et que ça valait vraiment le détour. A voir !

Un autre bon plan, l'inscription à la newsletter vous fait bénéficier de 10E sur votre première commande. D'ailleurs n'hésitez pas à partager votre expérience via les commentaires, ça m'intéresse vraiment !

wak10 P3170742

wak11P3170726

Je pense qu'il faut arrêter de se frustrer, en majorité le tricot est un loisir pour beaucoup ! Et certaines marques le veulent accessibles, d'autres décident de le proposer en produits plus luxueux et/ou marketing (comme We are Knitters) ou encore avec une démarche éthique et écoresponsable. Tout est relatif, le principal est d'être en accord avec ses choix (et son portefeuille) de se faire plaisir et de s'épanouir dans ses loisirs.

Etant blogueuse tricot je m'interroge sur tous les sujets liés à mon activité et j'ai des objectifs créatifs. Je tricote beaucoup, je n'ai pas un budget astronomique et suis donc regardante car mon travail, le blog, ne sont pas à but lucratif. Vous avez du vous en rendre compte, je m'oriente maintenant vers des laines, échevaux, et matières plus nobles. Le tricot fait partie de ma vie depuis assez longtemps pour avoir un avis et une solide expérience sur le sujet. 

Je réfléchis mieux et ne me laisse plus piéger par les prix attractifs, j'ai appris qu'a trop vouloir faire des économies on est perdant ! Mais je vous rappelle que vous parlez à une Phildar addict, hein !!! Je ne m'embourgeoise pas de la pelote ! Je peux tricoter du 100% acrylique autant qu' une laine vierge, ça ne me pose pas de problème, je ne suis fermé à aucune matière. Mais je fais tout simplement des choix de projets, celui de parfois tricoter moins mais de tricoter mieux !

Vous vous imaginez que j'avais hâte de tester un de leurs kits ! Quand on s'estampille marque de "luxe" il faut assumer. Le Classic Sweater a retenu mon attention, un gros pull mousseux tricoté avec les pelotes The petite wool et de grosses aiguilles n°8. J'ai choisi un modèle de niveau facile pour me faire un avis précis malgré mon niveau de tricot confirmé. Effectivement ce n'est pas un modèle qui met en valeur ma silhouette (petit bonhomme Michelin) mais tant pis, je voulais absolument me lover dans ce pull cocoon !

wak1 P4100975

wak2 P4100967

• Le packaging : Je raffole du format dans lequel j'ai reçu mon kit. L'emballage en carton est attirant, il est en plus réutilisable et recyclable ! Les sacs en papier ont la cote donc aucun problème pour trouver comment leurs offrir une seconde vie (déco, pochette à en cours, panier...).

• Le kit : il contient 6 pelotes de laine The Petite Wool + les explications en FR (ou EN) + 1 étiquette WAK + 1 aiguille à laine + 2 aiguilles n°8 (optionnel) . En résumé, le strict nécessaire pour bien commencer et finir son projet ! 

• Le livret explicatif : J'ai trouvé les explications claires et détaillé sur les points importants. Le schéma au dos vient éclaircir les explications écrites et les vidéos de la chaîne We are Knitters sont un complément idéal pour les débutantes. Le pull Classic sweater peut être mis dans toutes les mains, c'est un projet simple (niveau facile) qui ne demande pas une très grande connaissance du tricot.

• La laine The petite wool est une laine fine péruvienne 100 % naturelle, disponible en 21 coloris sous forme de pelote de 100g. J'appréhendais de tricoter cette qualité puisque j'ai eu des retours sur une nature plutôt fragile, et bien absolument pas ! La laine est moelleuse, douce, elle réagit très bien sur les aiguilles par contre elle n'aime pas être détricotée.

• Les aiguilles : Je n'utilise plus d'aiguilles droites mais j'ai tenu à les tester pour tricoter l'échantillon. La pointe a une forme particulière et permet de bien piquer chaque maille, les aiguilles glissent parfaitement, la prise en main est agréable malgré leur taille n° 8 et leur poids est ridicule. Leur design m'a beaucoup plu et je les recommanderais sans hésiter !

• La taille du modèle : Le gros bémol pour moi ! Les kits sont proposés en taille unique, ils ne conviennent donc pas à toutes les morphologies.  

Je me suis beaucoup amusé à tricoter mon Classic sweater même si le nombre de pelotes contenu dans le kit ne permet pas de grosses fantaisies, ni trop d'improvisation. Mon pull s'est habillé d'une torsade et j'ai perdu quelques centimètres, sans réel problème puisque le corps est très large (60cm). J'ai revu la construction du pull, la méthode de tricot en rond donne aux finitions un autre aspect et permet d'éviter les coutures ! Comme vous le savez j'aime avoir des finitions impeccables et avec ce genre de kit ce n'est toujours pas ça ! 

Le rôle de la torsade sur mon pull n'est pas seulement décoratif, il fallait palliez-le décalage du point mousse, j'ai donc placer un motif. Pour le col j'ai préféré garder sa forme bateau. Quand on a quelques notions de tricots on utilise les techniques acquises pour sublimer son tricot, comme rabattre à trois aiguilles, méthode que j'ai utilisée pour coudre les épaules. Ou relever les manches et tricoter en magic loop pour ne pas avoir à les coudre. Toujours ce souci des finitions !

Pour toutes celles qui se demandent comment réagit la laine dans le temps ou au lavage, je ne pourrais pas vous répondre immédiatement mais je ferais un édit dans quelques mois. Elle gratouille un peu, mais ma peau ne réagit pas bien à beaucoup de matière !

wak5 P4100955

wak6 P4100969

wak9 P4100934

Ce que je retiens de cette deuxième expérience concernant le kit tricot, est bien moi catastrophique que la première ! Est-ce que le Classic sweater est un bon kit pour débutante ? Oui, il tient ses promesses, à savoir, proposer un bon moment créatif avec du beau matériel et en finalité un vêtement fait main qu'une débutante pourra tricoter facilement. Du tricot plaisir sans recherche de pièce ou finition parfaite ! 

La communauté Wa Are Knitters peut vraiment trouver son sens pour une débutante, c'est sympa de ne pas se retrouver seule en galère avec son tricot ! Et apparemment, je me suis laissé dire que chez Wak il sont très réactif !

Clairement, le patron, la construction et l'assemblage sont étudiées pour être accessible à tous, ce qui peut déplaire ! Je ne sais pas si cela s'applique à tous les niveaux des modèles y compris intermédiaires ou niveau avancé. Je pense que c'est pour cela que je n'accroche pas totalement avec ce genre de kit, parce que ce n'est pas ce que je recherche. J'ai un niveau de tricot et des méthodes acquises que je souhaite mettre à profit, j'ai envie de me diriger vers des modèles avec des constructions précises.

Foncièrement le kit est un bon support pour s'initier au tricot surtout quand on ne connaît pas bien le sujet mais chacun peut y trouver son bonheur, tout dépend de vos attentes et de ce que vous recherchez dans un projet ! A offrir c'est l'idéal, je ne connais aucune tricoteuse qui refuserait ce genre de kit ! Je pense que vous n'avez pas fini d'entendre parler de cette marque par ici, je pourrais acheter sans problème un kit WAK ! 

Et vous ? Alors, séduite par ce concept, pas intéressé, ou dubitative ?

 


Modèle : Classic sweater de We are Knitters.

Taille réalisé : Unique.

Qualité  laine : The petite Wool. Coloris et quantité :  6 pelotes, coloris naturel.

Aiguilles droites ou circulaire: n° 8.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour Aline, je me suis mise au tricot depuis peu ! Quel plaisir et quelle fierté de faire soi même ses vêtements.<br /> <br /> J'ai découvert ton blog qui est fabuleux. Bravo ! <br /> <br /> Pourrais tu également me transmettre le diagramme de la torsade que tu as réalisé ? J'aimerais bien tenté ! <br /> <br /> Merci :)
Répondre
K
I love your torsade.... could you send me "le diagramme", too? Thanks
Répondre
C
Wouaaaahhh.... Ce Classic sweater est vraiment ravissant. J´adore.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Catherine
Répondre
L
Bravo pour ce très joli pull! J'aimerais beaucoup refaire cette torsade, juste pour confirmation s'agit il bien d'une torsade nattée à 3 brins avec 6 ou 8 mailles par brin? Merci d'avance!
Répondre
G
trop beau ce pull!!!
Répondre
Publicité