Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
27 mai 2016

Coccon me (light).

L'impatience de vous parler, de vous montrer ce projet a été tellement forte et aujourd'hui je peux, enfin, tous vous dévoilez ! Emilie du blog L'atelier d'émilie m'a contacté il y a deux mois pour me proposer de tester en avant-première (danse de la joie) son patron Cocoon (me) ! Un magnifique gilet oversize qui m'a immédiatement séduite, me voyant déjà me lover à l'intérieur de ce confortable modèle, j'ai accepté très vite ce défi . 

Elle m'a parlé en détail de son projet, un kit en association avec Laurence alias Froufrou et Capucine qui teint, vend ses laines et les présentations ont étées faite ( les copines de la blogosphère sont vraiment cool )

Et ce soir, c'est le grand soir, les kits seront en vente exclusivement à 21 h, sur la boutique de Froufrou et Capucine, vous pouvez déjà admirer les couleurs des kits. Les explications du modèle seront mises en ligne sur Ravelry (ici) chez la créatrice dès mardi 31 mai, disponible en Français et Anglais.

Le gilet Cocoon (me) éxiste en deux versions, un gilet moyennement épais, version DK* (laine Physalis) et une version plus légère, version Fingering* (laine Pimprenelle), de la taille XS à XXL. *ses informations correspondent à l'épaisseur de la laine. 

cocoon me (6)

cocoon me (7)

J'ai tellement de choses à vous dire, par où commencer ? La laine ... 

Le projet a été lancé immédiatement, il ne me restait qu'une seule chose à faire, acheter ma laine ! Dans la boutique de Laurence, quelques écheveaux étaient encore en stock, une occasion à ne pas louper car les ventes sont uniques et irrégulières, parmi les choix de coloris proposés (kimono bleu, vert...) et pour ma première expérience avec un fil de cette qualité, j'ai préféré un beau vert émeraude. Une laine dont les tons majoritairement verts laissent place à des soupçons de nuances plus claires et quelques splash de noir ou blanc.

Laurence est au top, j' ai reçu rapidement ma laine au doux prénom de Pimprenelle ! Comment vous dire, de l'amour en pelote, une couleur à tomber ... j'ai eu du mal à me résigner à pelotonner ma laine tellement j'aurais aimé la garder telle quelle ! Ce fil 100% mérinos est une qualité de catégorie type fingering (laine superfine) avec un métrage de 400 mètres pour chaque écheveau de 100g et il se tricote aux aiguilles n° 3/3,5. C'est une laine 3 brins, retordu, d'une douceur extrême.

Je ne vous mentirais pas, vous le savez, je n'ai jamais aimé les laines aux teintes dégradées mais mon regard obtus sur ce genre de coloris a radicalement changé depuis que j'ai tricoté la qualité Pimprenelle de Laurence ! Au passage ce qui est normal, quand c'est très joliment fait, les nuances du vert émeraude/noir/blanc ne sont pas tranchés mais discrètes... Maintenant je me surprends à vouloir travailler des gammes de couleurs similaires, en demi-teinte et mes prochains projets risquent de vous surprendre !

Mes photos ne rendent pas grâce au coloris précieuse émeraude, c'est compliqué de prendre des tons comme ceux-ci, un peu trop de lumière et le rendu est différent de la réalité et de ce que moi j'ai sous les yeux. Croyez-moi, Il est encore plus beau en vrai !

cocoon me (9)

cocoon me (5)

Le modèle :

La construction du modèle est parfaite, le gilet est tricoté sans couture de haut en bas (top down) , ensuite il suffit de relever les mailles pour tricoter les manches et le col. Je suis la première partante quand il s'agit de sauter l'étape couture, hi hi ! Le tricot se commence par le haut du dos avec un montage provisoire, une technique que j'ai enfin pu tester grâce à ce patron. La réalisation du gilet Cocoon (me) est simple, aucune difficulté, Emilie a pris le soin de créer un modèle clair avec toutes les aides nécessaires aux tricots, disponible en fin d'explications du patron.

Quand j'ai accepté ce projet, je n'avais pas vraiment envisagé l'ampleur du travail, entre 300 et 400 mailles aux aiguilles n°3 et 3,5 en jersey et côtes, Oups ! Contre toute attente, le point ne m'a pas blasé et je ne me suis absolument pas ennuyé, ma seule préoccupation était dirigée sur la quantité de laine que j'avais pour réaliser ce modèle puisque je souhaitais modifier la longueur de la veste (+6cm). Oui, je suis dingue ! Combien j'ai tricoté des rangs ? Euh, plus de 200 rangs !

Il faut savoir que quand on teste un patron, toutes les données ne sont pas vérifiées et le métrage est approximatif, chaque tricoteuse à sa manière de travailler d'où l'enjeu de ses tests. Heureusement, Laurence est venu à ma rescousse en me dénichant un dernier écheveau ( merciiii !) ! Le gilet Cocoon (me) est mon plus gros projet tricoté, celui qui m'a demandé le plus d'investissement, un mois et demi de travail, pourtant si vous vous souvenez bien j'avais décidé de ne plus tricoter ce genre de modèle oversize... 

Emilie a très bien pensé son gilet, il tombe parfaitement, sa coupe oversize est flatteuse, ce qui n'est pas (en général) le cas de ce type de coupe et les manches mettent en valeur tous les bras ! Je l'adore, il a un énorme succès à la maison ! Mon choix pour la version fingering (legère) a été judicieux, le travail est plus long mais mon gilet pourra être étrenner les beaux jours comme les mauvais.

Les finitions :

Une fois terminé, j'ai apporté la touche finale à mon tricot avec un blocage, ce qui m'a donné droit à une sacrée frayeur ! Lors de cette étape, mon gilet s'est vraiment agrandi mais plus de peur que de mal, la laine pimprennelle a repris ses dimensions exactes. C'est bon à savoir ! Cette laine serait idéale pour réaliser un châle, il faut souvent passer par un blocage modulable, voir extrême !

Pour le col, la vapeur m'a aidé à mettre en place correctement le bas des côtes, puisque au préalable je n'ai pas fixé mon tricot avec des épingles ! 

P5180914

P5180902 (2)

cocoon me (8)

P5180921 (2)

Cette expérience a vraiment été enrichissante et me conforte dans mes choix de modèles, des projets plus longs, plus élaborés mais avec un résultat qui correspond beaucoup mieux à mes attentes !

Je voulais faire une petite parenthèse et remercier tout particulièrement, Emilie et Laurence. Merci pour votre confiance, votre gentillesse, ce moment créatif à vos côtés a été très agréable et je suis ravie d'avoir échangé avec Amelia, Angélique, by_simone, Eri, fidjipassion, Marianne, Relaxtricot et Valérie, cette petite équipe a été très motivante et bienveillante tout au long du projet . Vous pourrez trouver leur version ainsi que la mienne, lundi prochain, sur ravelry ! 

Et je suis certaine d'une chose, l'aventure continue ! Je pense que vous reverrez très vite les modèles d'émilie par ici et les laines de Laurence sur mes aiguilles  ...

 


 Modèle : Atelier Emilie , Cocoon me (light).

Taille réalisée : S. Dimensions obtenues = 141 cm(l) / 70cm (L) , avec une modification du corps (L)+ 6cm.

Laine : Froufrou et Capucine, Graine de laine, qualité Pimprenelle (x 5 echeveaux), coloris Précieuse émeraude.

Aiguilles circulaires : 1 cable de 120 cm. Deux paires d'aiguilles n°3 et n°3,5.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
mmmh c'est magnifique !
Répondre
C
Ouuuh il est magnifique ce gilet !
Répondre
F
Tout est dit ,chouette article et ton cocoon me est vraiment top (et pourtant je ne suis pas fan du vert ) et merci pour le clin d'oeil (à bientôt pour d'autres tests qui sait ;) ) biz
Répondre
A
Merci Rose !
Répondre
R
La couleur est vraiment belle! la forme de ce gilet est indémodable!<br /> <br /> C'est encore magnifique ce que tu fais.<br /> <br /> Rose.
Répondre
Publicité