Le vrai bonheur est sur mes aiguilles... Quoi de mieux qu'une naissance pour donner résonance à ce qui, chaque jour, occupe mon quotidien ! Travailler la laine est la chose que je fais le mieux, dans ma vie personnelle je ne suis pas du tout loquace (et ça ne va pas en s'arrangeant) et à défaut d'être démonstrative je mets tout mon coeur dans mes petites créations, tout en espérant qu'elles seront trouvées l'oreille attentive...   

Le modèle de Solenn Couix-Loarer m'a beaucoup inspiré, c'est un cache-coeur disponible en plusieurs versions, layette (0-18 mois) ou enfant (2-10 ans).  Ce [Petit] Artichaut  a une coupe qui se démarque de tous les patrons habituels que je connaît. Les manches ballons se distinguent avec leur point mousse et les petits détails, tellement bien pensés, classent ce cache-coeur dans la catégorie mignonnerie.

Et j'ai succombé au premier regard !

Lou P6170979

Lou P6170972

Le mélange des points est très agréable et rend le tricot intéressant, j'ai adoré chaque étape de la construction. Toutefois je ne conseillerais pas ce modèle à une débutante, la réalisation du patron requiert certaines connaissances au tricot, comme le montage provisoire, la maille endroit croisée et les augmentations intercalaire ou levée penchée... Les abréviations techniques sont complètes mais il a quand même fallu que je visionne quelques vidéos pour appréhender correctement les différentes méthodes utilisées pour ce modèle.

Le point de semis donne du caractère au jersey, comme quoi, une seule petite maille ça change tout !  Mon seul regret concernant ce motif est qu'il a fallu le reconstituter sur pas mal d'étapes du tricot. Je comprends le parti pris de la créatrice qui n'a pas voulu énumérer rangs par rangs son patron mais c'est quand même dommageable, peut-être qu'un diagramme (dos, demi-devant...) aurait été dans ce cas la bonne solution.

Le cache-coeur se commence par le dos, puis se sépare au niveau du col pour tricoter distinctement les demi-devants droit et gauches. J'aime de plus en plus ce genre de construction qui permet un travail propre, net et sans coutures pour les épaules. Seul les côtés demandent un peu de couture mais avec la méthode dite "invisible" l'étape est très vite réalisée et la couture se fond, sans aucune démarcation, ni décalage du point de semis. La bande de point mousse au bas du tricot est tricoté en reprenant toutes les mailles du dos et des demi-devants et les aiguilles circulaires sont indispensables pour réaliser cette partie du patron.

Lou P7060105 (2)

Lou P7060070 (2)

Ce modèle a fait l'unanimité à la maison et je me suis retrouvé relayé au rang de professeur de tricot, rattrapant les erreurs des unes ou conseillant les autres et motivant les troupes, ça m'a beaucoup amusé ! J'avais envie de me lancer un petit challenge au tricot, ce modèle a été une aubaine et tricoter à plusieurs a été une expérience intérressante. Ce tricot est un modèle que j'aimerais beaucoup avoir de nouveau sur mes aiguilles mais maman m'a précédé, trois [Petit] artichaut sont déjà tombés de ses aiguilles !

La laine Woolly de DMC, récemment découvert en testant le modèle d' Agathe Rose, a été une évidence pour tricoter mon cache-coeur. Petit conseil, un fil plutôt élastique est à mon avis le choix le plus judicieux car les augmentations sur une partie des demis-devants se succèdent sur tous les rangs. De par mon précédent essai, je savais que cette matière ne refuserait pas un blocage sévère ! 

J'ai opté pour la version liens coulissants en modifiant quelque peu le côté gauche et relevé mes mailles avec un crochet au niveau de la couture du côté, ne souhaitant pas que le lien passe au dos, je trouve ça gênant surtout quand le vêtement est destiné à un nourrisson. Une petite pression glissée à l'intérieur maintient le tout, une étape nécessaire (bouton ou pression) à ne pas bouder, sinon la forme du cache-coeur s'en ressent ! J'ai pris soin de ne pas la coudre de part et d'autres du tricot, je voulais que tout reste invisible.

Bien sûr, d'autres petites choses vont se glisser dans ce petit trousseau, je ne vous montre pas tout... du rêve, des plumes ...

Je vous dis à très vite ! Et belles vacances à toutes et tous !

Lou P7060132 (2)

Lou P7060081

Lou P7060120 (2)

 

Modèle : Petit Artichaut de Solenn Couix-Loarer.

Taille réalisée : 18 mois.

Laine : Woolly DMC, coloris 062, 2 pelotes.

Aiguilles circulaires : n°3.

 

Modèle : Lapin by Isabelle Kessedjian, tiré du livre "Mes animaux au crochet" .

Taille réalisée : Unique.

Laine : Coton just natura Dmc, coloris Gardenia (x1) et Malva (x1).

Crochet : n°3,5.