Le chemin de la rentrée s'est fait à reculons avec une envie de prolonger, non pas les vacances, mais les derniers jours écoulés. Encore des étoiles plein les yeux, la tête dans les nuages, je reviens vers vous les souvenirs encore très présent de ce jour si particulier.

La famille s'est agrandie... officiellement ! Ils se sont enfin dit "Oui" pour notre plus grand bonheur ! Une union placée sous le signe de l'amour, de l'émotion, et des larmes (de joie) . Le tricot était aussi de la partie, comment faire autrement ?!

Être sollicité pour la préparation de la tenue de la mariée (Gaëlle, ma belle-soeur) a été un privilège. Entre challenges, envie de bien faire et surtout ne pas décévoir, j'ai passé cet été à confectionner secrètement une des pièces de sa tenue, un châle. Ce projet restera associé a des moments de vie intense, très personnel et heureux que j'ai choisi de partager avec vous.

chale a

chale b

Après avoir échangé longuement sur ses goûts et ses attentes, je me suis mise en quête du modèle qui saurait la séduire. J'ai une certaine expérience du tricot et un niveau qu'on pourrait qualifier de confirmé mais ce genre d'accessoire me térrifie, spécialement les longues sections de dentelles ou la moindre erreur ne se pardonne pas. Du côté des patrons français, rien n'a trouvé grâce à mes yeux !

Les modèles de la créatrice anglaise Boo Knits ont étés une révélation, notamment le châle Out of Darkness  (aucun doute ce serait lui) ! J'ai complètement déchanté à la réception du patron et de ses onze pages, de prime abord en anglais puis des quatre pages remplies en long et en large de diagrammes. Heureusement, je suis entouré de tricopine tellement avenante et adorable !

Corinne est venue à ma rescousse et m'a permis de rendre ce projet concret, grâce à sa traduction j'ai pu appréhender mon travail avec un énorme poids en moins sur les épaules et me suis concentré sur la confection du modèle. Out of Darkness est un châle en forme de croissant, disponible pour le corps en deux versions (jersey ou point mousse) et adaptable en longueur puisque la section dentelle peut-être répété jusqu'a obtenir la taille souhaitée. 

L'incrustation de perles sur le châle Out of Darkness ne pouvait que nous séduire toutes les deux. Ce genre de travail est un peu laborieux mais l'association de laine et de perle transforme et éclaire la dentelle. J'ai choisi des rocailles avec une finition lustrée qui reflète bien la lumière et de couleur rose pour un rendu ton sur ton (gamme Rayher "Arktis" 2,6 mm , chez Cultura). Il y a plusieurs façons de procéder pour enfiler les perles, la plus simple reste selon moi la méthode que j'ai déjà testée, le tuto est par ici !

chale c

chale d

Le code couleur de la mariée était très précis, ce qui a restreint considérablement le choix pour la laine. Comme à mon habitude mes premières recherches ce sont faites chez Laine et Tricot et cette fois encore je n'ai pas été déçue. Il est préconisé de tricoter le châle avec une qualité Lace mais je n'ai pas respecté cette valeur puisque la Holstgarn Coast est une laine légèrement plus grosse (Light fingering-3 ply) et retordu à 2 brins. 

Le mélange de cette matière lambswool/mérino a fini de me convaincre car elle est estampillée comme un mélange spécial peau sensible, en soi parfait pour ma belle-soeur ! La qualité s'assouplit bien au lavage et aussi étonnant que ce soit prend du gonflant. 

Comment se construit le modèle Out of Drakness ? Il se commence par le haut du châle (la bordure) et se termine par le bas avec la section dentelle. Le travail débute avec peu de mailles et augmente successivement avec les mailles ajoutées tout au long du montage. Quant à la bordure, elle est réalisée avec des jetés qu'il est préférable de tricoter lâche pour compenser les augmentations et donner au châle de l'amplitude. Pour les répétitions, j'ai tricoté une seule fois chaque diagramme (A,B,C,D,E) pour parvenir à un châle court mais de grande envergure.

J'ai aimé sur ce projet cette sensation haletante, celle qui vous tient jusqu'à la fin, ni ne vous dévoile le résultat. Jusqu'à la dernière minute ou plutôt goutte d'eau, le blocage est le moment où vous croisez les doigts, en fait tout ce que vous avez... Avec l'espoir que tout se passe bien ! Et la magie opère !

chale f

chale e

chale h

 

Modèle : Out of Darkness by Boo Knits / version Jersey .

Taille réalisée : Unique.

Laine : Holstgarn Coast / couleur Fairy / 2 pelotes.

Aiguilles: n°4 / 4,5 / 5.