1 (2)

5

Aujourd'hui je viens vous parler d'un petit truc, pas plus haut que vingt-cinq centimètres et qui pèse tout juste cinquante grammes. Cinquante grammes de poils, de douceur qui avec les températures des dernières semaines m'est fort utile. Je suis de celle qui à chaque tête nue s'insurge !  Bien entendu je comprends très bien l'appréhension du brushing raplapla, la mèche rebelle ou l'épi qui pointe son nez tel un troisième bras mais mon amour-propre s'arrête là où commence la bêtise.

Il m'est impossible de sortir sans bonnet alors autant allier l'utile à l'agréable parce que oui un bonnet ça peut être jolie et fun !

Le modèle Boyfriendhat de Alice Hammer est le bonnet unisexe à avoir absolument dans sa garde-robe, sa coupe est parfaite et s'adapte à toutes les têtes. Attention à vous, rien ne garantit que l'homme ne se l'approprie pas ! On ne va pas s'éterniser sur le patron car il est simple mais radical, c'est un bonnet qui se tricote en rond (magic loop) et en points de côtes 1/1. Le haut de l'accessoire a une forme bien définie, absolument pas slouchy, ni "fitted", il se porte haut sur la tête, de quoi afficher son style.

Quand ça veut pas et bien parfois ça veut pas ! La fatigue où la faute à mes neurones, abonnés aux numéros absents ce jour-là, j'ai eu un grand moment de solitude pour tricoter les diminutions de mon tricot. Je me suis armé de patience et de marqueurs pour réussir à aligner deux rangs d'un basique en tricot, vous le croyez ?

J'ai longtemps hésité à mettre ce projet sur mes aiguilles car j'avais peur de cette coupe, quelle belle erreur !

La laine Sable de la Filature du Valgaudemar est un poids plume (50g pour 150m) d'une douceur incroyable qui m'a fait ravaler tous mes a priori. Toutes les qualités telles que le mohair, les laines mousseuses, poilues m'insupportent pourtant ça a été le coup de coeur grâce à sa composition qui est une belle réussite (40% Mérinos + 30% Angora Caregora et 30% Laine burel). Vous connaissez bien mes longues diatribes sur ce genre de laine, évidemment sur les aiguilles c'est volatile mais là bizarrement ça ne m'a pas posé de problèmes !

Une pelote, quelques heures et un peu d'huile de coude suffisent pour réaliser le bonnet boyfriendhat ! Une bonne excuse pour se tricoter une palette de bonnets vitaminées, chinées ou colorés surtout que la laine Sable est vendue au prix de 6,30 l'unité et est proposée en 20 coloris. Pour celles qui cherchent à étoffer leur bibliothèque, le modèle d' Alice est à retrouver dans son superbe livre Tricot sentimentale ou sur Marie claire idées.

Alors pour répondre à la question, nooon mais tu ne portes que des chemises à carreaux dans la vie ? Eh bien, Ouiiii !

boyfriendhat

boyfriendhat (3)

boyfriendhat (2)

boyfriendhat (6)

 

Modèle : Boyfriendhat de Alice Hammer / Détails sur mon compte Ravelry: Aline Oriol .

Taille réalisée : 25 cm.

Laine : x1 pelote sable (filature du valgaudemar) coloris chiné gris.

Aiguilles circluaires : n° 4 mm.