P4270150 (2)

P6040152 (2)

Et si on parlait de ce projet ?

Vous avez déjà vu ce gilet sur mes aiguilles, le modèle Old Romance de Joji Locatelli m'avait séduite il y a trois ans. Je m'étais lancé ce défi fou, travailler un patron exclusivement écrit en anglais dont la construction restait une énigme à mes yeux ( je vous renvoie à l'article --> ici ).

Tricoter deux fois le même patron est rébarbatif, il y a tellement de modèles, de collections capsules et de nouveau Designer tricot qu'on pourrait se dire que ce n'est pas un choix intéressant. Alors pourquoi ce second gilet ? Tout simplement parce que ma première version est resté un peu trop au placard, à mon grand regret !

Il n'était absolument pas aux bonnes dimensions, l'échantillon était une chose que je pensais inutile et je me suis retrouvé avec un gilet taille XS ! Comme vous le constaterez dans mon précédent article, il était tout à fait portable. Chose gênante pour moi, il n'avait aucun drapé, impossible de le fermer et j'avais cette impression énervante d'avoir une moitié de gilet , seulement un dos et deux manches...

Voilà comment cette deuxième version est arrivée sur mes aiguilles, je vous rassure la première a fait une heureuse... 

C'est qui ta lainière ?

On ne change pas une équipe qui gagne, la qualité Lambswool a été mon allié tout au long de ce projet. J'ai passé de nombreuses heures à réfléchir au combo parfait mais il était impossible pour moi de faire un gilet aux couleurs identiques.  Un petit coup d'oeil dans mon dressing a été salutaire, mes chaussures et accessoires sont en cuir naturel, beige alors je me suis dit qu'intégrer le coloris lin et écru dans ma garde-robe serait judicieux. 

On trouve dans sa composition ( 51 %  laine d'agneau / 49% acrylique ) de nombreux intérêts, sa finesse, une laine chaude et un fil 4 brins qui une fois tricoté donne un résultat très régulier. Son prix est tout doux et attractif, seul bémol on aimerait que la gamme de couleurs s'élargisse encore plus. Selon les coloris je trouve la laine différente, plus ou moins douce, peut-être une histoire de teinture,  mais cette laine vieillit très bien au fil des années !

La psychologie de la forme ?

Tu ne m'auras pas deux fois Joji Locatelli, ah ah ! Des dizaines de tricots sont passés sur mes aiguilles et il y a des petits pièges dans lesquels je ne tombe plus... Pour obtenir mon échantillon de 10 cm j'ai tricoté 25m x 33rgs alors que le patron annonce 22m x 32rgs. On pourrait croire que cet écart est ridicule pourtant il se répercute sur tout le tricot, et croyez-moi, quelques centimètres en moins peuvent faire toutes la différence. 

Je n'ai pas opté pour un changement de taille de mes aiguilles, le jersey endroit aurait été trop aéré. La solution est parfois de réaliser une taille au-dessus pour obtenir un gilet qui correspond à nos mensurations. J'ai pris l'habitude de faire quelque calcul pour ne pas avoir de surprise et vérifier les dimensions que je souhaite obtenir (ex ici: 1cm = 2,5 mailles d'après mon échantillon). En conséquence, cette fois-ci, j'ai tricoté une taille L (Buste = 276 mailles = environ 110cm) pour obtenir un S/M .

Le blocage a fait le reste, comme toujours le avant/après est incroyable ! Ma lessive Eucalan fait toujours des merveilles car elle adoucit et sublime la laine mais j'ai bien envie de tester la lessive Soak, vous connaissez ? J'ai également pu tester un nouvel outil pour la parfaite tricoteuse, les peignes Knit pro. Je ne peux vous dire qu'une chose, je vais acheter un deuxième kit, ça facilite tellement le blocage. 

Alors, qu'est-ce que vous pensez de cette deuxième version ? 

--> Plus d'informations sur mon profil RAVELRY : AlineOriol .

P6220359 (2)

P4270157 (3)

P6220338 (2)

P6220319 (2)

 

Modèle : Old Romance de Joji Locatelli. 

Taille réalisée :  Taille L pour obtenir une taille S/M (buste = 112cm) .

Laine : x9 pelotes Lambswool (Lin) / x2 pelotes (écru).

Aiguilles circluaires : n° 3 mm / n° 3,5 mm.