P8140126 (3)

P8080083 (2)

Septembre n'est plus et l'automne est là, enfin ! L'impatience de changer de saison... La nature sera bientôt en dormance, les arbres se débarrasseront de leurs feuilles pour nous offrir un magnifique spectacle aux nuances ocre, orange ou rouge écarlate. Cette saison annonce les premiers froids pourtant aucune période ne m'a paru aussi flamboyante ! Je crois qu'il n'y a qu'une tricoteuse pour se réjouir ainsi !

Et si on parlait de ce projet ?

Mon empressement était elle que j'ai commencé mon projet cet été, j'ai glissé le gilet Embruns sur mes aiguilles. Si vous vous souvenez j'ai été testeuse pour Émilie et j'ai travaillé sur son patron Cocoon me. Ce gilet est la pièce tricot que j'ai le plus étrenner alors j'ai décidé de lui faire à nouveau confiance en tricotant un autre de ses modèles.

Le modèle embruns est un gilet court, de coupe asymétrique (le dos est plus long)  avec empiècement aux épaules et manches 3/4. L'encolure et ses bandes sont travaillées en côtes 3/1 et la bordure est soigneusement réalisée en i-cord, un petit détail qui a le mérite d'être souligné. L'aisance du modèle donne un effet blousant et les pans du vêtement permettent de s'y envelopper confortablement selon la taille choisie.

Je voulais une coupe intermédiaire ni près du corps ni loose. Pour me faire un avis j'ai pris l'habitude de regarder les versions tricotées sur Ravelry de chaque projet que j'envisage et ça m'aiguille vraiment pour la décision finale. Non sans une petite appréhension, je me suis lancé avec la taille S !

 C'est qui ta lainière ?

Ma dealeuse est Pretty laine, une boutique où je dégotte toujours la perle rare. Petite entorse à mes préférences, c'est-à-dire aux matières fines, la laine préconisée pour ce gilet est de catégorie DK. J'ai choisi la laine malabrigo arroyo (Sport 5-ply), une laine 100% Merino au coloris très affirmé Glitter, un nom comme celui-ci promet à mon Embruns de ne pas passer inaperçu. C'est une explosion de couleur !

Avec ce genre de laine on gagne à être connu, on revendique le tricot fait main car aucun vêtement sur le marché ne propose ce genre de chose. En vous voyant les gens vous colleront automatiquement l'étiquette "Tricoteuse". Je suis très à l'aise avec ma passion mais je n'aime pas partager ça avec tout le monde, surtout avec des personnes obtuses et pleines de préjugés...

C'est peut-être pour cela que je suis très frileuse et que je privilégie les couleurs unies. À l'achat j'ai longuement hésité, pas certaine d'assumer complètement ce coloris que j'aime tellement, il est exactement dans ma palette de couleurs ! Ah oui, en ce moment je m'intéresse beaucoup à la colorimétrie et apparemment je suis une "femme Automne" ! Tiens donc ? 

On fait le point tricot ?

La construction est vraiment particulière, le gilet se débute par le col qui se construit en deux temps. Au lieu de relever les mailles j'ai préféré utiliser une autre technique, le montage provisoire aux aiguilles. L'étape suivante englobe l'empiècement manche et dos, les raglans et la séparation des manches. C'est un jeu subtil d'augmentations et de mailles relevées qui va donner sa forme au gilet. Expliqué comme ça, ce modèle peut paraître difficile mais il n'en est rien. 

Le gilet se tricote initialement aux aiguilles n°3,5 mm mais mon échantillon n'était pas concluant, j'ai pris un diamètre supérieur  (n°3,75 mm). Embruns se découvre rapidement, ce qui est très agréable car on peut passer le vêtement et s'assurer qu'il est à la bonne taille ! Personnellement j'ai espéré qu'il prenne un peu d'aisance au blocage, lors des essayages il me paraissait trop ajusté. Entre doute et entêtement j'ai continué sur ma lancée, que voulez-vous on ne se refait pas. Et ça a payé, le blocage a fait des merveilles.

J'ai modifié le corps et rallongé de 4 cm, la longueur me plaît ainsi, ni trop court ni trop long ! La peur de manquer de matière s'est avérée injustifiée car j'ai utilisé 3,5 écheveaux. Cette petite frayeur aura eu le mérite de me faire tricoter les manches avant le corps... Et en parlant de manches, elles sont d'ailleurs plus longues que la version originale.

J'attend avec impatience vos avis... 

P9240101

P9240137

P9240083

P9240109 (3)

P8080103

Tous les détails téchniques sur mon compte Raverly --> Aline Oriol .

Modèle : Embruns de Emilie Luis (Atelier Emilie).

Taille réalisée : S .

Laine : x 3,5 écheveaux Malabrigo arroyo, coloris Glitter. 

Aiguilles circluaires : n° 3,75 mm.