P1070696 (3)

P1070708 - Copie (2)

Aujourd'hui sur le blog je reviens vous parler fantaisie ! Évoquer mon dernier projet me tenait vraiment à coeur ainsi que de vous faire découvrir, si vous ne la connaissez pas encore, Chloé Tisserin Coquet. Il y a deux ans, en plein apprentissage et recherche technique sur les méthodes de construction  de chaussettes au tricot, je suis tombé par hasard sur cette créatrice...

Devinez ma joie, de trouver enfin une Designer tricot qui propose des accessoires pour les pieds et leurs patrons en français ! Ses points texturés, tout en relief, ou encore dentelle, m'ont au premier abord déstabilisé, j'avais une idée assez tranchée sur le genre de chaussettes que je souhaitais pour mes pieds. Des bas rayés, voilà où s'arrêtaient mes envies, c'est a dire bien loin du type fantaisiste qui lui est propre.

À mille lieux de mes projets, je me suis complètement laissé séduire par ses modèles, et je ne le regrette assurément pas ! Le premier à s'être glissé sur mes aiguilles est le modèle Gliding birds, tricoté en Cassioppée de Lain'amourée. A ce jour c'est ma plus belle paire de chaussettes, depuis le début de l' hiver, elle ne quitte pas mes pieds !

Et si on parlait de mon dernier projet chaussette ?

Vous l'aurez compris, cette fois-ci, pour ma neuvième paire, j'ai choisi de m'exercer avec le patron Swirling Ribbons de Chloé et la qualité Sweet'chaussette de Petit bout de Laine. Le modèle est vraiment travaillé, ce que j'aime tout particulièrement ! Le motif dansant se déroule tel un ruban sur le corps de la chaussette, ce qui leur donne une allure sophistiquée.

Du côté de la technicité, les bas ont une construction "Cuff down", travaillé des côtes torsadées à la pointe et sont fermés par un grafting. Et là, où l'on pourrait voir un motif très compliqué à réaliser, il s'agit tout simplement d'un enchainement de jeté, ggt, ou torsades... Deux motifs rubans (de soie) se succèdent pour donner aux points ses jolies courbes. N'y voyez rien d'obscur ! La motivation que suscite ce genre de point est agréable, on est captivé par l'envie de voir la chaussette se dessiner !  

À mon premier essai, j'ai contacté Chloé étant donné le résultat dissemblable que j'obtenais. Dans le patron, il est écrit tricoter "comme ceci" pour "Gauche" et "Droite" sans autre indication, bêtement, j'ai pensé que cela s'appliquait à distinguer les côtés. Et bien non, les termes sont ici employés en référence du pied gauche ou droit. Après coup, je peux vous dire que je me suis sentis bien ridicule !

Cependant, comme quoi, à chacun sa manière de penser, ce qui peut être clair pour les uns, peut ne pas l'être pour les autres... En tout cas, j'ai été ravie d'échanger avec Chloé, qui est très disponible et agréable !

C'est qui ta lainière ?

Mon écheveau Sweet'chaussette de Petit bout de laine en a vu de toutes les couleurs, il a été préalablement travaillé d'après le patron Hermione's everyday socks, puis détricotée car je n'aimais pas le résultat. Un bon test pour mettre à mal une laine et gagé sa qualité ! Elle n'a subi aucune altération, c'est une très belle qualité avec une composition idéale pour tricoter des bas (75% merinos superwash et 25% nylon).

On parle de ce coloris ? Explosion noire ! Il se découvre et s'apprécie maille après maille et je dois dire que le modèle met vraiment en valeur le travail d'Audrey ! Également, à mentionner, elle utilise des teintures écoresponsable "Greener Shades" sans métaux lourds. Un vrai engagement qui se veut respectueux de l'environnement ! Je peux vous dire que j'ai hâte de travailler le dernier écheveau de sweet'chaussette qui se trouve dans mon stash !

Le mot de la fin !

Il y a des rencontres que l'on ne regrette pas ! Indépendamment je connais le travail de Chloé puis celui d' Audrey, mais leur collaboration est une belle évidence ! Car oui, elles ont toute deux travaillés à l'élaboration d'un kit pour le modèle Swirling ribbons, malheureusement il est presque épuisé sur l'e-shop de Petit bout de Laine. Dépêchez-vous !!!

Ce projet m'a permis d'allier différents aspects créatifs, j'ai enfin un sac à projet digne de ce nom pour ranger mes chaussettes en cours ! Clairement, ce n'est pas moi qui l'ai cousu, mais j'ai secondé pour tous les aspects préparatifs de la couture ! Si le tutoriel couture "Squishy project bag" de Erica Arndt vous intérèsse, c'est par --> ici !

Alors qu'est ce que vous pensez de cette nouvelle paire ?

P3150169 (2)

P3150190 (2)

P2110168 (2)

P3150180 (2)

Toutes les informations sur mon compte ravelry --> Aline Oriol.

 

Modèle : Swirling ribbons de Tisserin Coquet.

Taille réalisée :  taille M/38.

Laine : Sweet'chaussette, coloris Explosion noire, de Petitbout de Laine.

Aiguilles circluaires : n°2,5 mm.