P5160015

P6060076

 

Humeur de projet.

Je ne me rappelle plus vraiment quand mon ennui, de tricoter des vêtements en laine s'est manifesté. Peut-être la lassitude est une étape transitoire après six ans de tricots intensifs ou tout simplement, je ne me retrouve plus dans l'actualité des patrons proposés... Il faut dire que je tends vers une démarche plus minimaliste en ce qui concerne ma garde-robe. Je prends le temps de porter, apprécier et de me créer des tenues autour de chaque pièce que je tricote.

Voilà certainement pourquoi mon attention est captivé par les basiques, intemporels et les couleurs neutres !

Mais quand ce loisir prend une telle ampleur dans votre vie, il est difficile de lâcher les aiguilles. Je mesure chaque jour, à quel point, je suis chanceuse d'avoir des prédispositions dans le domaine du manuel, ces sont des choses que j'essaie de développer au mieux ! Mais là ou il y a une volonté, il y a un chemin. C'est ainsi que j'ai commencé à tricoter des chaussettes. Un moyen d'assouvir mes envies créatives. Et je suis devenu complétement addict...

Je crois que, ce que je préfère, est de me laisser surprendre par le point d'un patron, sa construction. Avec cet accessoire, qui se tricote rapidement, on peut enchaîner les modèles et apprendre tellement de point différents ! Et j'avoue que j'ose faire des choix beaucoup plus audacieux et inhabituelle en terme de coloris. L'été dernier, je me suis lancé un petit défi, celui de me tricoter un semainier de chaussettes. J'ai tellement adoré !

J'avais envie de partager avec vous mon expérience et les petites choses que j'ai glanées aux fils des modèles...

 

Le lexique de la chaussette.

  • Il éxiste différents types de constructions pour une chaussette :
  1. En anglais: cuff down / En français: de la cheville à la pointe des orteils,
  2. ang: toes up / fr: des orteils à la cheville.
  • L'accessoire est constitué de quatre parties principales :
  1. ang: ribbing , leg  / fr: côtes - jambes,
  2. ang:  heel flap, gusset  / fr: bande du talon, gousset
  3. ang:  foot  / fr: pied, coup de pied,
  4. ang:  toe  /  fr: orteil.
  • Les techniques de construction du talon (gousset):
  1. ang: Afterthought heel ou fish lips kiss heel...  /  fr:  qui représente le talon que l'on tricote après coup avec des rangs raccourcis ou des diminutions,
  2. ang: gusset / fr: un talon renforcé.

Les chaussettes sont généralement proposées en 3 tailles S M L, qui correspondent à la largeur du pied. En ce qui concerne la pointure 36,37,38...  C'est une chose adaptable sur chaque modèle, il suffit de tricoter la partie entre le talon et les orteils, plus ou moins longue. Il faut garder en tête que les chaussettes sont un accessoire qui ont une aisance négative (quelques centimètres en moins), pour gainer le pied. Le meilleur moyen de définir votre pointure est d'essayer en cours de travail.

En règle générale, dans les patrons, il est toujours préconisé de tricoter le "coup de pied" dans la longueur souhaitée, moins 5 cm, puisque les orteils sont à cette dimension. On utilise obligatoirement des aiguilles circulaires ou à doubles pointes, car le travail se fait en rond. Les boutiques de laines ont compris que cet accessoire était de plus en plus prisé par les tricoteuses(rs), et on voit apparaître des accessoires senser faciliter l'éxécution.   

Mon avis ? Je reste dubitatif ! Je n'ai pas du tout adhérer avec les aiguilles crazy addi trio qui ne sont pas du tout agréable en terme d'utilisation. Mais je ne me braque pas pour autant,  je vais bientôt tester les minies aiguilles de  23 cm ! Si ça vous intéresse d'avoir un retour, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Enfin, la laine a bien entendue une importance et il faut la choisir avec un pourcentage de nylon ou polyamide. Le ratio le plus répandu est 80% laine + 20% nylon pour 400 mètres. Ce métrage est suffisant pour une paire de chaussettes, par contre pour ses messieurs, il faudra envisager plus de matières. Personnellement, il me reste souvent des dizaines de grammes de laines, qui ne sont pas perdus puisque je les réutilise pour faire des talons contrastants.

 

Le mot de la fin .

J'essaie d'agrandir ma bibliothèque de patrons pour chaussettes, pour ça, j'ai une petite astuce que je me devais de vous partager. Via Instagram, je me suis abonné au hashtag #sockaddict , mon feed est donc remplie de chaussettes tricotées du monde entier. Une vraie source d'inspiration et de découverte !

Si vous avez envie d'approfondir le sujet, j'ai une section dans le menu de mon blog  >>menu >>tricot >>chaussettes , vous y retrouverez des articles dédiés à mes bas de laine, où j'évoque plus en détails mes techniques de montages ou méthodes préférées.

Alors, cet article vous a donné envie de vous lancer ?

 

Toutes les informations concernant mes versions présentées. (plus d'informations sur mon compte ravelry AAPDM).

  • Woodland Walk Socks by This Handmade Life (Régia 4 ply - coloris 02242),
  •  2 Color Socks by Joji Locatelli (Régia 4 ply - coloris 01992 et 02070),
  •  Hermione's Everyday Socks by Erica Lueder (Régia 4 ply - coloris 02070),
  • Villiviini by Tiina Kuu (Régia 4 ply - coloris 02242),
  • Chaussettes rayées, aucun patron (Régia 4 ply - coloris 02242 et 01992 et 02070),
  • Not Bothered by the Cold by Tisserin Coquet (Régia 4 ply - coloris 01992),
  • Kim Chui. Modèle (modifié) issu du livre Tricot circulaire (Régia 4 ply - coloris 02242 et 01992 et 02070).

 

PA230394

P6150130

P9030131