P8310063

P8310066

 

Humeur de projet .

Je reviens sur la pointe des pieds...

Étant avare de mon temps, surtout celui qui est créatif, je n'aime pas le perdre ou l'utiliser pour des choses qui me paraissent inutiles. Inutile, c'est le mot approprié pour définir le sentiment global, ces derniers mois, concernant mon blog. Je suis quelqu'un de très investie, jusqu'au-boutiste et je ne fais pas les choses à moitié, pourtant j'ai baissé les bras ! Découragé ! Car sans réciprocité, retour ou impact, la lassitude s'immisce vite. 

Je suis plutôt connecté mais sans être dupe, les médias sociaux nous poussent à consommer de l'instantané, de la perfection...

L'investissement personnel d'une blogueuse, tout le processus autour de la photographie, la rédaction, où les recherches associées aux projets sont chronophages. Après six ans, pour cette raison, j'ai pris une longue pose et tricoté dans mon coin. Reprendre partiellement la rédaction ou alimenter mon blog est quelque chose auquel j'aspire. À mon rythme, faire les choses simplement, et pour moi... Sans aucune prétention.

Mon blog est un endroit qui se veut positif, ou j'aime interagir autour de la laine. Découvrir, apprendre... Toujours cette même ligne de conduite... Je reviens donc partager mes péripéties créatives, qui j'espère vous donnerons envie de créer !

 

Le patron . (plus d'informations sur mon compte Ravelry: AAPDM).

Les patrons d'inspirations "islandais" ont débarqué en force, et non loin d'être seulement une mode de passage, les modèles sont magnifiques et inventifs. Pourtant je reste réfractaire à me lancer dans un projet de cette envergure. Le jacquard est une technique que je n'ai pas approfondie, les croisements de fils, ou la tension qu'il faut absolument maitriser, me freine.

Le mois de septembre, l'année dernière, a néanmoins vu se profiler une petite victoire ! Un premier pas, je l'espère, dans l'univers du jacquard.

Zweig (by Caitlin Hunter) est un sweater avec ce que l'on appelle communément dans le jargon, un yoke (un empiècement). Ils inondent la toile depuis deux ans et toutes les versions que j'ai vu passer ont fini de me convaincre. Le jacquard est peu présent, seuls quelques rangs de part et d'autre de la dentelle ! Une laine peu cher m'a quand même paru un choix judicieux. Comme souvent, je me suis tourné vers la laine Holstgarn, pour laquelle j'ai une vraie affection.

Le modèle se tricote aux aiguilles circulaires, sans couture, avec une construction en top down (de haut en bas). C. Hunter conseille une aisance positive de 5 à 10 cm. La version de la créatrice a influencé mes aspirations, je voulais quelques choses d'identiques. J'ai opté pour la taille M (112cm). Les techniques utilisées sont d'un niveau "confirmé" ( rangs raccourcis, torsades, m.torse, jeté, augmentations ou ggt...).  Autre importance, le patron n'est pas disponible en français. 

Avec le temps et des livres comme celui de Lise tailor, je commence à assimiler les termes techniques et je ne m'interdis plus de tricoter telle ou telle pièce sous prétexte qu'il va falloir que je traduise. Je ne suis pas quelqu'un qui arrive à "projeter", il me faut donc attendre d'avoir mon travail entre les mains pour assimiler et comprendre le patron. Heureusement les liens fournis par les créatrices dans les patrons ou la plateforme Youtube sont d'un réel secours contre mes appréhensions.

Cette longue période d'inactivité sur le blog, me permet d'avoir le recul nécessaire pour vous parler de mon sweater Zweig. Autant un vêtement tricoté peut avoir une jolie coupe, autant porté tout peut basculer. Finalement, je suis un peu mitigé concernant ce projet, je l'adore, il a été tellement agréable à travailler. Mais il a tendance à remonter au niveau des épaules, un détail que je trouve un peu gênant.

Et vous, vous avez succombé à l'attrait des tricots nordiques ?

 

Toutes les informations concernant ma version présentée . ( je mesure -1,65 cm)

  •  Patron : ZWEIG de Caitlin Hunter.
  •  Taille : M (L: 60cm / l: 104cm).
  •  Laine : 4 skeins de Holstgarn supersoft (ou 1150 m de laine type fingering) - coloris Slate Grey / 1 skein de Holstgarn supersoft (287 m), coloris bleached white.
  •  Aiguilles circulaires n° 3 et 3,5 mm (à adapter selon votre échantillon). 
  • Anneaux marqueurs, bout de laines (optionnelles).

 

P3250098

P3250067 - Copie

P3250112

P3250072 - Copie

P3250108