P1140249 - Copie

P1140260 - Copie

 

Humeur de projet .

Dans l'ordre des choses, on craque sur un modèle puis vient le temps de chercher le matériel pour réaliser son projet ...

Une fois n'est pas coutume, j'ai complétement chamboulé l'ordre établie ! Obnubilé par la couleur du dernier modèle d'Anna Dervout, j'ai fouillé chaque boutiques pour trouver une correspondance. Mon budget ne me permettant pas de folie, je me suis tourné vers des laines peu coûteuses et avant de trouver la couleur tant désirée, je me suis heurté au aléa d'une commande via internet.

Mon premier choix s'est avéré catastrophique. Le coloris commandé ne correspondait pas à mes attentes ! Un échange qui implique des frais d'envoi, n'aurait pas été une bonne option. A ce moment là, j'ai préféré acheter une autre laine ! Mes nuanciers Holstgarn sont d'un grand secours dans ce genre de situation. Si toutes les merceries ou lainières pouvaient mettre à disposition (ou en vente) ce type d'échantillon et surtout à des prix raisonnables...

Bref, après quelques péripéties en colorimétrie, je me suis lancé avec beaucoup d'enthousiasme dans ce nouveau projet tricot !

 

Le patron .

Le modèle Erell Jumper est un pull boxy plutôt "crop" qui se distingue par son point fantaisie. Très présent sur le bas du vêtement, il s'attenue au niveau de la poitrine. La construction est bottom to top, c'est-à-dire du bas vers le haut. Le corps et les manches sont travaillés en rond, mais le haut du pull (devant et dos) se tricote séparément en aller-retour. Une aisance positive de 23 cm est conseillée.

La créatrice a utilisé un jeu de diminutions pour former l'encolure, un petit détail que j'ai trouvé très appréciable puisque les finitions sont très jolis et nets. Pour ce patron, il est conseillé d'utiliser une laine dk. J'ai choisi le coloris Cassis en qualité Coast de Holstgarn, une laine bi-matière (laine et coton) que j'ai déjà travaillée à de nombreuses reprises. Afin d'obtenir le bon échantillon, j'ai travaillé avec un fil double.

Je n'avais jamais glissé sur mes aiguilles un patron d'Anna. Son travail de rédaction est très clair et je n'ai rencontré aucun problème. Son univers délicat, sa palette de couleur et les subtilités de ses modèles me plaisent énormément. Il n'est pas exclu que je tricote à nouveau un autre de ses modèles. D'ailleurs, Erell fait partit intégrante d'une collection qui reprend le point fantaisie sous différents formats (châle, bonnet, chaussettes...). Je trouve cette proposition très intéressante, décliner ou assembler les pièces tricotées...

Mon seul petit regret sur ma version est le manque de draper mais, c'était inévitable et prévu. La laine ne contient pas de soie ! Un conseil, qui est très clairement annoté dans le patron, par Anna.

Et vous, vous avez déjà tricoté un de ses modèles ?

 

Toutes les informations concernant ma version présentée . (je mesure -1,65 cm)

  • Patron : ERELL JUMPER de Anna Dervout.
  • Taille : 109 cm.
  • Laine: HOLSTGARN COAST - coloris Cassis - 6 skeins.
  • Aiguilles circulaires : n°3,75 mm.

 

 P2250615 - Copie

P2230588 - Copie