P4290015 - Copie

 

Eh oui, encore un modèle de PetiteKnit !

Je pourrais enchainer et tricoter chacun de ses patrons, j'espère que ça ne vous lasse pas ? Moi, non ! Il faut dire que ses nombreuses déclinaisons de patrons sont une idée judicieuse, cela suscite un certain attrait ! Mon dernier coup de coeur est son gilet Balloon Cardigan. Il est vrai que je vous présente peu de gilet, je porte majoritairement des pulls. Etant frileuse, je me dirige souvent vers des pièces à col rond ou montant...

J'ai hésité à tricoter la version pull, mais en voyant les projets du gilet sur ravelry, j'ai vraiment été séduite ! En ce moment, varier les coupes de mes vêtements aux tricots est une source de motivation. J'ai également des envies différentes, je souhaite intégrer certains coloris dans ma garde robe tricot (blanc cassé, écru...). Je pensais (à tort) que travailler un coloris comme l'écru serait ennuyeux, à vrai dire ça ne l'as pas été.

Le gilet balloon cardigan se porte court et sur-taillé (aisance positive de 15cm). Il a des manches raglans et ballons, ce qui apporte une touche féminine. Il se tricote en fil double avec un fil de supersoft et un fil titicaca de Holst Garn. J'ai travaillé les côtes et le corps avec un seul diamètre d'aiguilles. Ce patron est à conseiller à une tricoteuse confirmée, car certaines étapes demandent une bonne expérience du tricot. Egalement, il n'est disponible qu'en anglais...

Je vous avoue que le résulat n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Il est un peu moins blousant que l'original. En effet, j'ai remarqué que mon echantillon n'est pas toujours fiable ! Il varie, selon le temps de séchage, et, selon la manière dont je tricote, à plat ou en rond. Il faut prendre en compte également la tension du fil... Un vrai casse tête ! Je ne sais plus à quoi me fier !

Il faut vraiment que je prenne le réflexe de mesurer mes précédents tricots pour vérifier les mesures quand j'en ai la possibilité ! Ce sera beaucoup plus probant et m'aidera à choisir la bonne taille.

Bien entendu, je l'aime beaucoup ce petit gilet ! J'ai une préférence à le porter ouvert, sur une chemise bucheron ou une blouse, il est très agréable et tient chaud.

Cela m'intéresse beaucoup de savoir comment vous choisissez la taille de vos vêtements tricotés. N'hésitez pas à me partager vos experiences ou conseils en commentaires !

Et vous, vous pourriez craquer sur ce petit gilet ?

♥   ♥   ♥

FICHE TECHNIQUE

  • Matériel : aiguille circulaire - acier inoxydable sharp hiya hiya - n° 4mm.
  • Laine : Tricoté en fil double. Holst Garn supersoft - coloris: écru + Holst Garn titicaca - coloris: écru.
  • Techniques/points utilisés : jersey endroit, côtes, augmentations, raglan, tricot en rond, boutonnières...
  • Construction : top down (du haut vers le bas), aisance positive 15 cm.
  • Modèle : Balloon cardigan by PetiteKnit (patron en anglais).
  • Taille présentée : S.

 

AIDE AU TRICOT

  • Tutoriels : Vidéos by PetiteKnit. 

 

♥   ♥   ♥

 

P8030307 - Copie

P8030295