Le tricot Hygge .
Humeur de projet.
À chaque rentrée, on se fait un devoir de faire le bilan. Cette période est tellement propice à mettre en place de nouveaux projets ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j'ai un besoin de renouveau, de me lancer des défis différents ! Même si j'aime me tenir au courant, je ne me laisse pas totalement influencer par la tendance, je suis toujours la dernière à faire le patron incontournable...
Cette année, les patrons de tricots sont définitivement d'influence scandinave et cette vague m'a complétement happé ! Comment ne pas parler de Petite Knit (designer knitwear) ? Ses modèles sont sur toutes les aiguilles ! Au-delà du tricot, le style de vie Hygge et Lagom correspondent tellement à la sphère créative du tricot. Impossible de ne pas y succomber ! Et à vrai dire, il y a pire comme inspiration, l'art du "vivre mieux avec moins" ou de "se réjouir des choses simples" !
Le minimalisme de ses modèles est aberrant, et pourtant, ils se démarquent du lot ! Attendez-vous à voir quelques-uns de ses modèles par ici...
Mon projet.
J'avoue ! En amont, j'étais plutôt fébrile ! Quel intérêt avais-je à travailler un de ses patrons ? Sur le papier, c'est génial, mais en vrai, quand est-il ?
Je m'explique. La designer et moi, n'avons pas du tout la même morphologie... Avec l'expérience, j'ai appris à choisir mes patrons avec logique. En grande partie à cause de mon stock, trois écheveaux de lain'amourée dont le bain était différent, je me suis laissé tenter par l'expérience... Sans avoir rien à perdre, ne serait-ce qu'un peu de temps ! Et la perspective de travailler du mohair a fini de me convaincre.
No frills est un pull qui se tricote en circulaire et en top down (de haut en bas) avec des emmanchures "raglan". C'est la construction idéale pour ajuster le buste d'un vêtement au tricot ! Les manches sont laissées en attente et tricotées en terminaison. La coupe du sweater est large, mais les côtes redonnent une touche féminine au modèle.
Ce n'est pas un patron avec beaucoup de technicité, les débutantes peuvent se lancer ! En revanche la maîtrise du béaba est nécessaire, l'empiècement est formé avec des rangs raccourcis !
Sans fait exprès, tout est cohérent dans ce projet. Comme quoi ! La matière "donegal" de ma laine se prête fortement au sweater No Frills. C'est un fil tweedé, filé d'une manière plutôt traditionnelle, qui consiste à intégrer des tons contrastés lors du filage. Pour le mohair, j'ai choisi un ton sur ton pour contre carré les nuances de mon coloris principal.
Jusque-là ce projet paraît idyllique pourtant, j'ai recommencé le bas du corps plusieurs fois. Entêté comme je suis, j'ai voulu modifié la longueur pour au final suivre les explications ! Ca n'aura pas été en vain puisque cela m'a permis de tester l'élasticité des côtes, que j'ai travaillé plus souplement aux aiguilles n°3,5mm.
Le mot de la fin.
Toujours est-il que, sans réelle attente, ce projet est devenu un vrai coup de coeur. Mon petit pull me procure toutes sortes de sentiments. L'envie d'automne, de confort, de douceur... Une aspiration à la quête du bien-être !
Et vous, vous avez succombé à la tendance ou pas ?
Toutes les informations/modifications concernant la version présentée est disponible sur mon profil Ravelry ( AAPDM ).
• Patron: No Frills de Petite Knit.
• Taille: S.
• Laine: x3 écheveaux "Arianne/donegal" de Lain'amourée (coloris nuage hivernal) | x5 pelotes de mohair Kid silk de Drops (coloris 10-gris).
• Matériels: Aguilles circulaires n°3 - 3,25 - 3,5 et 4 mm.