Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
12 novembre 2015

A vos marques... Prêts ...? Tricotez ...

Comme chaque hiver, la marque Innocent France  se mobilise pour l'association Les petits frères des pauvres avec l'opération "Mets ton bonnet". Cette année encore, le célèbre jus de fruit a besoin de petites mains tricoteuses, crocheteuses pour confectionner de petits bonnets rigolo qui seront vendus au profit de l'association. 

Une jolie cause à défendre qui a besoin d'être soutenue, l'association lutte activement pour venir en aide aux personnes âgées, isolées, souffrant de solitude, de pauvreté ou de maladies graves. Marion (attachée de presse) m'a contacté à ce sujet, sans hésiter j'ai souhaité mettre mes connaissances du tricot à son service. 

Je vis a cent à l'heure, toujours pressé, à courir après le temps, sans même le prendre. Cette petite aventure auquelle j'avais déjà participée m'a permis de me poser et de faire quelque chose d'important ! Parce que oui, tout le reste parait bien vite futile !!!

Encore pour objectif, faire mieux que l'année précédente et récolter plus de 450 000 bonnets. Cela en fait des petits bonnets, n'est ce pas ? Je suis sûre qu'il vous reste des fonds de laine qui vous embêtent ...? C'est l'occasion ! Vous avez cinq minutes ...? Un bonnet se tricote rapidement ! 

Alors, rejoignez-nous !!! Une paire d'aiguilles n°4, un peu de laine et hop c'est parti, même quelques bonnets seront les bienvenues.

bonnet innocent france

bonnet innocent france (2)

On se prend vraiment vite au jeu, à imaginer des modèles, à mixer les couleurs et puis faire des minis pompons avec mon appareil, j'avoue, m'amuse ! J'en ai profité pour testé des laines que je n'avais jamais travaillées (essentiellement bdf). Je fuis les laines fantaisies, non, ne me jetez pas la pierre, je ne sais pas pourquoi.

Enfin si, je ne suis pas très audacieuse, je n'ose pas ce genre de qualité. Dans ma petite tête j'ai ce dictat de la sobriété ! Je m'oriente toujours vers des laines neutres et basiques, alors là point de contrainte, seulement le plaisir de tricoté des fils tous fous, à poils, bouclettes ...!!!

Et figurez-vous, ce n'est pas si mal que ça, ses laines sont plutôt agréable à tricoter. Je n'irais pas jusqu'à m'en tricoter un pull mais à l'avenir je serais moins négative en ce qui les concernes. J'ai même décidé de tenter ce modèle Phildar, la laine est achetée ! Comme quoi, ne jamais dire jamais ! 

Vous vous demandez comment tricoter un petit bonnet ? La vidéo c'est par , pour les modèles c'est par ici . Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé comment crocheter le modèle lapin/souris et bien voilà le tuto !!!

        Crocheter un bonnet lapin/ souris (travail en rond) :

        *(crochetez 2 mailles sérrées dans la même maille)

  • r1: Avec un crochet n°3,5 faites un cercle magique et crochetez 6 mailles serrées. Placez un marqueur.
  • r2: faites une augmentation* dans chacune des mailles = 12 ms. Glissez le marqueur°.
  • r3: *1 ms, 1 augmentation* répétez * jusqu'à la fin du rang = 18 ms. Glm°.
  • r4: *2 ms, 1 augm.*        répétez *    "              "    = 24 ms. Glm.
  • r5: *3 ms, 1 augm.*        répétez *    "              "    = 30 ms. Glm.
  • r6: *4 ms, 1 augm.*        répétez *    "              "    = 36 ms. Glm.
  • r7 à 14 : crochetez 36 ms, terminez par 1 maille coulée. Coupez et rentrez le fil sur l'envers.

bonnet innocent france (3)

bonnet innocent france (4) - Copie

        Les oreilles du lapin :

  • r1: Avec un crochet n°3,5 faites un cercle magique et crochetez 6 mailles serrées. Placez un marqueur.
  • r2: 6 mailles sérrées, glissez le marqueur°.
  • r3: 1 augmentation dans chacune des mailles = 12 ms. Glm°.
  • r4: 12 mailles sérrées, Glm.
  • r5: *1 ms, 1 augmentation* répétez * jusqu'à la fin du rang = 18 ms. Glm.
  • r6 à 9: 18 mailles serrées, Glm.
  • r10: *3 ms, 1 diminution* répétez * jusqu'à la fin du rang = 14 ms. Glm. 
  • r11 et 12: 14 mailles sérrées, terminez par 1 maille coulée. Coupez et rentrez le fil sur l'envers.

   Crochetez une seconde oreille identique.

        Les oreilles de souris :

  • r1: avec un crochet n°3,5 faites un cercle magique et crochetez 6 mailles serrées. Placez un marqueur.
  • r2: faites une augmentation dans chacune des mailles = 12 ms. Glissez le marqueur.
  • r3: *1 ms, 1 augmentation* répétez * jusqu'à la fin du rang = 18 ms, terminez par 1 maille coulée.

   Crochetez une seconde oreille identique.

PB120306

Et sur le site Mets ton bonnet retrouvez, les portraits de tricoteurs, un logiciel pour créer virtuellement son bonnet, la galerie et pleins d'infos alors n'hésitez pas à aller y faire un tour !!!

Les petits bonnets sont à envoyer avant le 1 décembre mais vous pouvez aussi les déposer dans une boutique Phildar, la marque est partenaire de l'opération.

A vos marques... Prêts ...? Tricotez ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avec les mamies de la maison de retraite où je travaille on se lance aussi dans l'aventure pour l'année 2017.<br /> <br /> On en est déjà à 27 petits bonnets prêts! Les tiens sont très sympa!<br /> <br /> Bravo!
Répondre
T
Une super collection tout en douceur ! Bravo !
Répondre
T
J'ai envoyé mes bonnets hier, il ne sont pas aussi superbe que les tiens mais ils feront l'affaire! Je trouve très bien qu'une blogueuse aussi connue que toi, prenne le temps de parler de bonne action comme celle là! Merci pour cet article!
Répondre
A
Merci merci ^_^ !!!
Répondre
O
Trop beau ces petits bonnets !!!!
Répondre
Publicité