Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
16 février 2020

Stockholm sweater .

 

P1200486 - Copie

PC240283

 

S'il y a un terrain sur lequel je ne m'aventure pas, c'est le mélange de matières. Je ne suis pas téméraire, ne joue pas souvent avec les couleurs et pourtant force est de constater que j'ai bien tort. Le résultat de ce projet en est la preuve ! Il s'est construit autour d'une petite collaboration avec Dmc. J'avais l'idée du patron, de belles pelotes de mohair, ne manquait qu'une laine pour finaliser mon pull. Une qualité comme le merino (100% baby merino) s'est imposé naturellement...

Stockholm sweater est un modèle de PetiteKnit aka Mette Wendelboe Okkels. Son univers est représentatif de ses origines danoises. La sobriété ou l'art de s'habiller avec de jolis basiques ! Je veux allier le confort et l'estéthique pour mes vêtements tricotés et on peut concéder à Mette ce petit quelque chose en plus. Une vraie simplicité, mais pas au détriment du style. Elles proposent des patrons aux coupes étudiées et ses collections font fureurs dans la sphère du tricot. Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de son travail !

Si ce n'est pas le cas, je vous conseille vivement de vous y intéresser. Ses propositions ont retenu mon attention et sa collection s'étoffe de jour en jour. Son atout est de proposer un catalogue de modèles avec plusieurs déclinaisons. Imaginez un seul modèle, mais tricoté en une pléthore de versions. Estival, de demi-saison et hivernal ou même décliner de gilet à pull. L'idéal pour s'amuser avec différentes qualités de laines, coloris !  

J'ai adoré la construction du Stockholm sweater qui est travaillé à plat, puis en circulaire. Le col double donne de l'allure au pull et les côtes un effet blousant. La technique que je retiendrais est celle du rabattage (italian bind off). A l'avenir, je pense que je n'utiliserais plus que celui-ci. La finition a un aspect très soigné. L'astuce réside dans la manière de rabattre, ce qui permet de n'avoir aucune tension sur le dernier rang des côtes. Le pull s'étire sans aucune restriction !

La qualité 100% baby mérino est une laine de qualité, le seul bémol que je pourrais émettre est l'élasticité du fil. Dans le cadre de ce projet, j'aurais aimé une laine plus dense et moins souple. Une petite erreur de débutante m'a fait perdre un peu de temps, j'ai souhaité bobiner mes deux matières, ce qui s'est révélé être une belle erreur. Une chose à ne jamais faire, j'ai passé plus d'une heure à séparer mes deux qualités....

En définitive, je suis extrêmement ravie du résultat, le coloris final de mon Stockholm sweater est parfait ! Je suis tellement en admiration devant les patrons de tricoteuses "scandinaves" que mon prochain projet sera très probablement issus d'une collection de PetiteKnit ou Mille Fryd Knitwear...

 

Et vous, vous aimez cette tendance ?

A très vite, pour de nouvelles aventures tricotesques !

 

♥      ♥      ♥

 

FICHE TECHNIQUE

  • Matériel : aiguille circulaire - acier inoxydable sharp hiya hiya - n° 3,5 et 4 mm.
  • Laine : Dmc 100% baby merino - coloris 11 (x6 pelotes), Mohair Kidsilk Drops - coloris 12 (x6 pelotes).
  • Techniques utilisées : Tricot aller-retour et circulaire, german shorts rows (rangs raccourcis), italian bind off (technique rabbattage), relever les mailles, côtes 1/1, jersey endroit, augmentations et diminutions...
  • Construction : top down (du haut vers le bas).
  • Modèle : Stockholm sweater  by PetiteKnit (patron disponible en Français).
  • Pointure présentée: S.

 

AIDE AU TRICOT

 

♥      ♥      ♥ 

 

P1310026 - Copie

P1310071

P1310036

P1310075

 

♥      ♥      ♥

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou, ce pull doit être chaud et douillet, je vais me pencher sur cette réalisation avec une laine noire.<br /> <br /> merci, bises.<br /> <br /> https://www.casimages.com/u/TerryV
Répondre
I
il semble tout douillet ce pull
Répondre
C
Oh j'aime beaucoup ta version
Répondre
H
Très jolie version ! Je ne mélange pas non plus les matières, pourtant en regardant tes photos, il est évident que le résultat en vaut la peine !
Répondre
L
Bravo, il est sublime! La couleur est très douce. Tu me donnes envie de le tricoter (tout comme tes 12000 paires de chaussettes!)!!
Répondre
Publicité