Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
10 avril 2014

Un Fourre-tout .

C'est l'envie d'un tricot détente et d'un projet rapide qui m'a décidée pour cet en cours ( parmi tous ceux qui attendent ) . Mes pelotes patientent depuis des mois , j'ai pensée qu'il était temps de réaliser mon sac à pelotes , un fourre-tout de surcroît !!!

Je me le suis imaginé de forme carré puis rond à l'allure d'un sac sceau . C'est inévitable pour confectionner mon sac c'est le crochet que j'ai choisis comme allié . Et les granny !!!! Restait à trouver le type de granny , il y a en a tellement . Je n'ai pas cherché plus loin que dans le livre Mes bricoles au crochet d'Isabelle Kessedjian . A l'origine le modèle était un dessus de tabouret , le détourner a été de suite l' idée .

J'ai utilisé une laine à travailler aux aiguilles ou crochet n° 6 , comme je souhaitais un effet assez dense je me suis servie d' un crochet n°4 . Mon choix de couleur s'est porté sur Minerai , Acier et Blanc ( qualité Partner 6 ) . Pour la doublure il me restait un peu de tissu qui ferait parfaitement l'affaire , tant par sa matière ( épaisse ) que par son coloris ( gris à pois blanc ) .

On s'imagine toujours la manière dont tout va se dérouler , on se fait son petit plan sur la comète et la réalité vous rattrape toujours , très vite !!!!! 108 carrés granny à crocheter , gloup !!! Là dit comme ça , c'est pas du tout pareil . En une semaine ce sera bouclé , m'étais je dis !!! Faut bien rêver un peu ^^ !!!

P1070373

P1070409

En fin de compte il ne m'a pas fallu énormément de temps pour les faire , c'est l'assemblage qui a été le plus long ! J'ai essayé plusieurs manières de coudre mes carrés , au fil à coudre , avec la laine , des techniques différentes .... Le plus harmonieux , à mon goût , a été d'assembler mes parties au crochet .

J'ai procédé en plaçant chaque granny endroit contre endroit , en piquant mon crochet dans chaque brin avant et en réalisant un rang de mailles serrées . Et j'ai répété l'opération inlassablement sur chaque côté de chaque granny ( soit 432 côtés 😒) !!! Pour le fond j'ai formé une galette , j'ai préféré utiliser le coloris gris puisque cette partie est celle qui sera amené à être le plus en contact avec le sol !!!

Un cercle magique , 6 m serrées , des augmentations jusqu'a obtenir 114 m et 21 rangs de crochetage en rond plus loin ma galette était fini . Petite précision , bien utile tout de même , je l'ai crocheté en laine double au crochet n°6 . Pour réunir mes deux parties ( fond + corps ) je les ai placés envers contre envers et me suis servis de la même technique que pour réunir les granny ( un rang de maille serrée ) .

Je n'ai rien changé au patron original en ce qui concerne la disposition des granny  , je trouvais le tout très homogène et vraiment bien assortis !!! Pour le même résultat il vous faudra 3 couleurs et crocheter 54 granny couleur A , 27 granny couleur B et 27 granny couleur C . Leur disposition doit être  pour le premier rang : couleur A / couleur B / couleur A etc .... Il faut finir par un granny de couleur B . On commence le deuxième rang  par la couleur C / couleur A / couleur C ..... Et on termine par la couleur A . L'ensemble compte six rangs  et un rang est composé de 18 granny . 

P1070590

P1070701

La maille serrée est aussi le point que j'ai voulu pour mes anses , un point solide et ferme . Ma doublure à été faite très simplement , un rectangle au préalable réunis que j'ai cousu au fond , de forme circulaire  . Vous avez dit système D ?  La manière dont j'ai tracé mon fond sur le tissu ... à l'aide d'une poêle ( et oui ) !!! Ma machine à coudre a quitté brièvement sa housse pour cette étape , mais j'ai couds à la main le reste . Cela demande plus de temps mais je me sens plus à l'aise une aiguille à la main !!!

Sur chaque création il y a toujours des aléas , des petites choses que l'on avait imaginées autrement ! Sur ce projet ça a été la tenue de mon fourre-tout .... Je le voulais rigide , ce qu'il n'est pas du tout !!!! Tous ses petits carrés apportent beaucoup de lourdeur au tricot . J'ai tout imaginé , mettre une armature entre la doublure et la partie crocheté .... Tout défaire mais je n'en ai pas eu le courage et j'ai bien fait de le laisser comme tel !!!

Je suis satisfaite du résultat même si ce n'est pas celui que j'avais espéré parce que soit dit en passant le hasard est toujours le plus beau des rendez-vous !!!! 

P1070703

P1070706

P1070725

P1070729

P1070717

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il est superbe. J'adore. Rien que pour ça j'aimerais me mettre au crocher car mes pelotes seraient mieux dans ce bel écrin.
Répondre
V
sublime et j'adore ces coloris. Je me suis fait aussi un sac avec granny (je suis d'accord avec toi Natura de DMC c'est super!) où j'ai cousu une broderie au point de croix (ma grande passion). J'ai aimé reprendre le crochet tout doucement comme ça <br /> <br /> (photo du sac prochainement sur mon blog)<br /> <br /> violine
Répondre
S
superbe ce sac
Répondre
M
Il est magnifique ! <br /> <br /> Pour info, je viens de te taguer sur mon blog, c'est par ici : http://demoisellesderochefort.wordpress.com/2014/04/16/liebster-awardisee-%E2%99%A1/<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
B
Super sympa. A la maison les reproches sur les morceaux de tissus et pelotes de laines sont de plus en plus frequents c est une bonne idee! Faut vraiment que je me mette au crochet! Je comprends pas tous des explications. Un petit week end avec ma maman vaudrait toutes les pedagogies! Merci
Répondre
Publicité