Ce modèle repéré et listé depuis "x" temps a enfin vu le jour . J'avais hâte de tricoter ce paletot surtout de l'offrir et de le déposer au pied du sapin pour ma nièce Camille . Ça n'a pas été le cas , la faute à ... je vous dis tout !

La lecture des explications est importante pour le montage et la compréhension du modèle . J'ai eu un petit sursaut d'orgueil les doigts dans le nez ce modèle et je n'ai prêté qu'une attention distraite au patron . Quelle erreur !!! Lire plusieurs fois , anticiper et noter est essentiel pour éviter les problèmes ainsi que la perte de temps .

Et oui , comme se rendre compte une fois les deux demi-devants terminés que ce n'est pas le bon diagramme que l'on a réalisé . Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !!! En soi ce petit contretemps n'a pas posé de réel problème .

veste camille

veste camille (2)

Ma nièce à deux ans , tout naturellement j'ai tricoté la taille équivalente . Mon échantillon n'étant pas bon , j'ai augmenté d'une demi-taille mes aiguilles (n°5,5) , rien d'extravagant . Je rechigne le plus souvent à le faire , je trouve que la tenue , l'aspect , du travail n'est pas satisfaisant quand on modifie la grosseur des aiguilles.

Mais ce changement a eu l'effet escompté et le paletot est à dimension exacte . En fin de projet je me suis rendu compte que cette prérogative n'avait pas été judicieuse . Une vrai surprise , à l'habitude c'est l'inverse , la veste taille plutôt grand , le gabarit de ma nièce , lui , est petit . Elle en fera usage l'année prochaine , tant pis !!!

 Ce que je n'ai pas aimé :

 - Les diminutions conseillées , de part et d'autre du dos et devant , comme le surjet et les mailles tricotés ensemble . Je ne suis pas fan de cette technique , ça ne mets pas le tricot en valeur et les côtés de la veste restent très marqués par les diminutions .

 - La laine , oui vous lisez bien !!! La qualité Partner 6 a été associée à beaucoup de mes projets et pour la première fois j'ai regretté mon choix . Au fil des rangs j'ai vu mon tricot prendre un aspect "vieille pâte" . Je me suis sentit comme une certaine "Anémone" , me voyant déjà offrir ma superbe serpillière Arrgghh !!!

Le problème est lié à la couleur , c'est une certitude . Je ne suis pas la seule à avoir eu ce petit revers , j'ai questionné autour de moi et beaucoup de tricoteuses ont étés très déçue par ce coloris . La couleur Brume est d'ores et déjà bannie de ma sélection de laine à utiliser .

veste camille (3)

veste camille (4)

 Ce que j'ai aimé :

 - La douceur du modèle , cette coupe inédite et ce style qui est à croquer ! Idéal pour toutes les petites filles coquettes .

 - Les accessoires présents sur la capuche , les petits coeurs ! Confectionné avec cette méthode (vidéo ici) . Celle proposé par Phildar ne m'a pas convaincu . J'ai utilisé du coton dmc natura , coloris rose soraya / glicine et prune .

 - Le point mousse ,toujours très efficace , le jeu de mailles Jersey/Pt mousse est simple mais tellement beau . Le point mousse c'est la vie !!!

La plus grande difficulté du modèle est le pli de chaque devant . Enfin difficulté est un bien grand mot ! A première vue et avec entêtement je pensais que le bas de la veste était simplement ouvert (Aurais-je besoin de lunette ?) . 

Je ne comprenais pas pourquoi on me demandait de rabattre des mailles et c'est dans ses moments qu'il est bon d'être entouré , Mamaaaaannn !!! Pourtant j'ai déjà eu affaire à ce schéma pour la confection de ma veste ici . Comme quoi ! Je crois que j'ai eu un petit grand moment de solitude !

Après cette petite remise à niveau j'ai formé mes plis de la manière suivante , j'ai rabattu mes 16 mailles (sur le rang envers) , au rang suivant j'ai repris et tricotés à l'endroit les mailles rabattus et celles sur mes aiguilles (voir le diagramme) . Ce qui m'a évité l'étape couture , Hi hi !!!

10935598_399611253532890_1826627375_o

La capuche m'a surpris par sa construction , mais c'est le propre des patrons Phildar qui sont parfois abracadabrant . Et je le déplore , j'évite les coutures inutiles mais Phildar en mets autant que peut se faire . La construction est parfois le point faible de cette marque que j'adore pourtant !

Je vous parlais d'un contretemps qui a mis à mal mon projet , une satanée fermeture à glissière . La croix et la bannière pour en trouver une dont la couleur ne jurerait pas avec la veste et de bonne dimension . J'ai pu trouver l'objet tant convoité du côté de Alittlemercerie .

Les petits coeurs ont attirés toute l'attention de ma nièce , malgré mes précautions je prie pour qu'ils restent solidement accrochés ! Prendre une photo a été un vrai défi , la coquine n'a pas été très conciliante !!!

P1150809

P1150842

P1150787

P1150847

vetse camille

P1150851

 

Taille réalisé : 24 mois .

Modèle : Phildar catalogue n° 74.

Qualité  laine : Partner 6 . Coloris : Brume ( x 9 ) .

Matériels :  Aiguilles n° 4 et 5,5 . Aiguilles doubles pointes n°3 ( pour réaliser les coeurs ) .