Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
23 janvier 2015

A coeur perdu .

Ce modèle repéré et listé depuis "x" temps a enfin vu le jour . J'avais hâte de tricoter ce paletot surtout de l'offrir et de le déposer au pied du sapin pour ma nièce Camille . Ça n'a pas été le cas , la faute à ... je vous dis tout !

La lecture des explications est importante pour le montage et la compréhension du modèle . J'ai eu un petit sursaut d'orgueil les doigts dans le nez ce modèle et je n'ai prêté qu'une attention distraite au patron . Quelle erreur !!! Lire plusieurs fois , anticiper et noter est essentiel pour éviter les problèmes ainsi que la perte de temps .

Et oui , comme se rendre compte une fois les deux demi-devants terminés que ce n'est pas le bon diagramme que l'on a réalisé . Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même !!! En soi ce petit contretemps n'a pas posé de réel problème .

veste camille

veste camille (2)

Ma nièce à deux ans , tout naturellement j'ai tricoté la taille équivalente . Mon échantillon n'étant pas bon , j'ai augmenté d'une demi-taille mes aiguilles (n°5,5) , rien d'extravagant . Je rechigne le plus souvent à le faire , je trouve que la tenue , l'aspect , du travail n'est pas satisfaisant quand on modifie la grosseur des aiguilles.

Mais ce changement a eu l'effet escompté et le paletot est à dimension exacte . En fin de projet je me suis rendu compte que cette prérogative n'avait pas été judicieuse . Une vrai surprise , à l'habitude c'est l'inverse , la veste taille plutôt grand , le gabarit de ma nièce , lui , est petit . Elle en fera usage l'année prochaine , tant pis !!!

 Ce que je n'ai pas aimé :

 - Les diminutions conseillées , de part et d'autre du dos et devant , comme le surjet et les mailles tricotés ensemble . Je ne suis pas fan de cette technique , ça ne mets pas le tricot en valeur et les côtés de la veste restent très marqués par les diminutions .

 - La laine , oui vous lisez bien !!! La qualité Partner 6 a été associée à beaucoup de mes projets et pour la première fois j'ai regretté mon choix . Au fil des rangs j'ai vu mon tricot prendre un aspect "vieille pâte" . Je me suis sentit comme une certaine "Anémone" , me voyant déjà offrir ma superbe serpillière Arrgghh !!!

Le problème est lié à la couleur , c'est une certitude . Je ne suis pas la seule à avoir eu ce petit revers , j'ai questionné autour de moi et beaucoup de tricoteuses ont étés très déçue par ce coloris . La couleur Brume est d'ores et déjà bannie de ma sélection de laine à utiliser .

veste camille (3)

veste camille (4)

 Ce que j'ai aimé :

 - La douceur du modèle , cette coupe inédite et ce style qui est à croquer ! Idéal pour toutes les petites filles coquettes .

 - Les accessoires présents sur la capuche , les petits coeurs ! Confectionné avec cette méthode (vidéo ici) . Celle proposé par Phildar ne m'a pas convaincu . J'ai utilisé du coton dmc natura , coloris rose soraya / glicine et prune .

 - Le point mousse ,toujours très efficace , le jeu de mailles Jersey/Pt mousse est simple mais tellement beau . Le point mousse c'est la vie !!!

La plus grande difficulté du modèle est le pli de chaque devant . Enfin difficulté est un bien grand mot ! A première vue et avec entêtement je pensais que le bas de la veste était simplement ouvert (Aurais-je besoin de lunette ?) . 

Je ne comprenais pas pourquoi on me demandait de rabattre des mailles et c'est dans ses moments qu'il est bon d'être entouré , Mamaaaaannn !!! Pourtant j'ai déjà eu affaire à ce schéma pour la confection de ma veste ici . Comme quoi ! Je crois que j'ai eu un petit grand moment de solitude !

Après cette petite remise à niveau j'ai formé mes plis de la manière suivante , j'ai rabattu mes 16 mailles (sur le rang envers) , au rang suivant j'ai repris et tricotés à l'endroit les mailles rabattus et celles sur mes aiguilles (voir le diagramme) . Ce qui m'a évité l'étape couture , Hi hi !!!

10935598_399611253532890_1826627375_o

La capuche m'a surpris par sa construction , mais c'est le propre des patrons Phildar qui sont parfois abracadabrant . Et je le déplore , j'évite les coutures inutiles mais Phildar en mets autant que peut se faire . La construction est parfois le point faible de cette marque que j'adore pourtant !

Je vous parlais d'un contretemps qui a mis à mal mon projet , une satanée fermeture à glissière . La croix et la bannière pour en trouver une dont la couleur ne jurerait pas avec la veste et de bonne dimension . J'ai pu trouver l'objet tant convoité du côté de Alittlemercerie .

Les petits coeurs ont attirés toute l'attention de ma nièce , malgré mes précautions je prie pour qu'ils restent solidement accrochés ! Prendre une photo a été un vrai défi , la coquine n'a pas été très conciliante !!!

P1150809

P1150842

P1150787

P1150847

vetse camille

P1150851

 

Taille réalisé : 24 mois .

Modèle : Phildar catalogue n° 74.

Qualité  laine : Partner 6 . Coloris : Brume ( x 9 ) .

Matériels :  Aiguilles n° 4 et 5,5 . Aiguilles doubles pointes n°3 ( pour réaliser les coeurs ) .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,J<br /> <br /> e voulais moi aussi tricoter ce joli petit manteau à ma petite fille, mais impossible de trouver le catalogue Phildar dont il est tiré.<br /> <br /> Peut-être que vous pourriez me transmettre les explications?<br /> <br /> D'avance , merci.<br /> <br /> Patricia
Répondre
V
coucou <br /> <br /> comment as tu fait les petits cœurs ? <br /> <br /> tu as les explications stp ? <br /> <br /> merci tt plein de ta réponse
Répondre
S
merci beaucoup pour votre réponse ainsi que pour le n° de téléphone...
Répondre
S
bonjour, je suis en train de faire ce modèle....mais j'ai su qu'il y avait une erreur dans les explications catalogue... pourriez-vous me dire qu'elle est cette erreur et comment y remédier car mon magasin phildar ne dispose plus de cette rectification car (m'on dit que c'était un modèle ancien!) je vous remercie par avance et suis impatiente d'avoir votre réponse!
Répondre
B
Oui avec Phildar, on a toute sortes de surprises!! Parmi les meilleures, j'apprécie que les ouvrages grandissent avec l'enfant!!! Ainsi mon neveu a porté un paletot en Partner 3,5 taille 18 mois jusqu'a presque 3 ans ( bon Gabin est une asperge dixit sa mère). Les manches n'étaient pas trop courtes puisque le modèle prévoyait un revers ! et que j'avais rallongé un peu le buste eu égard à la morphologie de Gabin.<br /> <br /> En fait, j'aime aussi bcp les modèles Phildar et leurs laines très faciles à entretenir, pas trop chères et lavables en machine, bref l'idéal pour habiller des enfants. <br /> <br /> Contre les bouloches, j'utilise un "rasoir à pull" qui permet de garder un aspect net<br /> <br /> au vêtement plus longtemps. Ca prend quelques minutes si on prend soin de le faire régulièrement.<br /> <br /> Ton petit modèle est extra-méga-top réussi, malgré tes mésaventures (qui arrivent également aux plus expérimentées d'entre nous, t'inquiète). Quant à la couleur brume je l'ai utilisée pour un snood pur Gabin si tu veux voir le résultat c'est là :<br /> <br /> http://bleucoccinelle.canalblog.com/archives/2013/11/11/28412634.html Tu verras que j'utilise souvent les variétés de Partner. Bon dimanche créatif😊😊
Répondre
Publicité