Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aline au pays des mailles.
24 novembre 2016

Chapeauter.

PA090262

PA090275

Aujourd'hui je viens vous parler du dernier tricot tombé de mes aiguilles, un bonnet solaire pour bien affronter l'hiver. Aussi étonnant que cela pourrait être j'ai craqué pour un modèle homme. Eh oui j'ai décidé de piquer le bonnet de Monsieur ! Sa coupe ajusté, bordé de larges côtes et son corps joliment torsadé m'ont plu au premier coup d'oeil me faisant complètement oublier les accessoires femmes de la même collection.

Les belles couleurs automnales présentées sur le catalogue ont fini de me convaincre et tester une nouvelle qualité de laine est toujours enthousiasmant. Le Phil randonnées est un fil qui s'engage à tenir chaud grâce à sa composition ( 50% de matières naturelles) pourtant ce n'était pas mon premier critère, mes yeux ont simplement été séduit par les petits splash de laines contrastantes. J'aime vraiment ce genre de matière, à l'allure faussement négligée, comme si quelques morceaux de paille s'étaient glissés par-ci par-là ! Ça me parle, moi qui porte des chemises de bucheron tous les jours !

Un effet plutôt rustique qui tranchera avec mes tenues un peu plus classiques ! Sur ce projet, mon challenge a été de modifier le bonnet initialement prévu pour un homme et de l'adapter à ma tête. L'enjeu n'était pas compliqué, quelques répétitions du motif en moins et l'affaire a été réglée, de plus j'ai choisi de tricoter le modèle en rond. Je deviens vraiment difficile et un peu casse-pieds en ce qui concerne les finitions que je veux parfaites, alors si je peux m'éviter la moindre couture disgracieuse, je saute sur l'occasion. Et ici, j'ai pu adapter sans problème le patron pour tricoter le bonnet en rond.

Une fois décidé sur la circonférence, c'est-à-dire trois tentatives, mon bonnet a commencé à prendre forme avec le coloris ambre placé sur les premiers rangs de côtes 3/3. Cette couleur réveille le modèle et donne bonne mine, je l'ai vite adopté pourtant je ne suis pas une grande fan de cette couleur ! Ce modèle se glisse facilement sur les aiguilles, le motif et les torsades sont simplissimes. 

Depuis quelques années j'ai abandonné l'idée de placer un pompon sur mes bonnets mais ici j'ai revu mes positions et j'ai bien fait car cette finition équilibre le modèle. Je voulais vous faire un petit retour sur la laine que j'ai trouvée douce et agréable à travailler. Avec ce genre de laine le résultat est aléatoire, chaque pièce sera unique et j'adore l'idée. Seul bémol, les fibres volatiles de la laine m'ont gêné, alors oui, j'aime la laine mais pas au point d'en manger ou de la respirer ! 

Alors qu'est-ce que vous en pensez ?   

bonnet phildar 2

PB230231 (3)

bonnet phildar 4

bonnet phildar 1

 

Modèle : catalogue Phildar n° 134. Détails des modifications sur mon compte Ravelry: AlineOriol. 

Taille réalisée : taille unique.

Laine : Phil randonnées x 2 pelotes coloris écru / Phil randonnées x 1 pelote coloris ambre.

Aiguilles circluaires : n° 4,5 et n°4 (pour les côtes).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore il te va très bien (je l'ai tricoté aussi)! <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, il est top ! Bon courage, je vais continuer de te suivre ☺️
Répondre
T
Sympa ce modèle, surtout les couleurs, plein de vie !
Répondre
C
J'aime beaucoup les couleurs. Il est vrai que ce bonnet m'a tapé dans l'oeil sur le site phildar. Et je suis d'accord avec Olivia3, on va dire que c'est un modèle mixte ;-)
Répondre
L
J'adore ce genre de modèle mixte !
Répondre
O
Très joli. A le voir comme ça on ne pense pas à un modèle homme. Un modèle mixte alors ...
Répondre
Publicité